Éditeur : Jeanne Laffitte (07/01/1999)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Pour se comprendre, outre toutes les langues phoniques et gestuelles de la planète, que parle-t-on "en plus ici" : le MARSEILLAIS.
Le parler marseillais, c'est un langage savoureux, chaud au coeur, fort à l'esprit, il ressemble à ces alcools parfumés aux fleurs de garrigues avec un goût dominant certes, mais aussi de nombreuses harmoniques : "Parler, chanter et vivre" sont, dans cette ville, indissociables.

Wyoming
  18 février 2019
Un petit glossaire savoureux des mots que l'on utilise non seulement à Marseille mais aussi dans une grande partie de la Provence. de la cagade à la cagole, en passant par l'ensuqué et le fada, on ne se languit pas en découvrant ou en approfondissant ce vocabulaire encore utilisé pas seulement par les anciens.
JCLDLGR
  15 avril 2019
Datant de 1986 pour cette édition il y a fort à parier qu'il manque quelques mots récents, mais le glossaire des termes en usage dans la langue populaire marseillaise est assez savoureux pour être lu en tant que tel. Combien reste-t-il de personnes qui utilisent encore ces mots, la question reste posée, comme pour l'argot parisien.... mais ça vaut quand même le coup de s'installer sur une petite place ombragée et d'essayer de saisir sur le vif quelques bribes de conversation avé l'assent.
JangelisJangelis   22 octobre 2013
Chaler
Tiré du provençal chala, balancer, ce verbe s'emploie pour : transporter quelqu'un sur le porte-bagages de son deux-roues et, par extension, dans tout véhicule.
S'emploie beaucoup dans le langage des jeunes : "Tu vas en ville ? Tu me chales ?"

[J'ai choisi ce terme, parce que je cherche depuis 50 ans l'équivalent en Français, en vain. Comment aurions-nous passé nos soirées d'été, si après avoir sorti nos vélos, nous n'avions pas pu proposer à nos copines de les chaler ??]
JCLDLGRJCLDLGR   15 avril 2019
Le marseillais c'est un langage savoureux, chaud au cœur, fort à l'esprit ; il ressemble à ces alcools parfumés aux fleurs des garrigues, avec un goût dominant certes, mais aussi de nombreuses harmoniques. Parler, chanter et vivre sont, dans cette ville, indissociables.
JangelisJangelis   14 février 2014
Qué mains de pàti ! Pour planter un clou, il te fait un trou dans le mur.

Çui-là, comme metteur de pàti , il se pose un peu là !