Éditeur : Stock (19/10/2016)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Pourquoi les hommes politiques parlent-ils d’inverser la courbe du chômage plutôt que des chômeurs? Pourquoi mesurer ses efforts plutôt que de se dépenser sans compter?..

D’où vient donc cette manie à tout quantifier, à sans cesse parler de nombres et de statistiques au point de les substituer à la réalité? La faute à la science, diront certains... et pourtant, c’est d’abord comme instrument de mesure démocratique et industriel qu’est apparue la stati... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   10 septembre 2018
La vraie logique pour ce monde est le calcul des Probabilités. […] Cette branche des mathématiques, qui est généralement considérée comme favorisant les jeux d’argent, les jeux de hasard et les paris, et par conséquent hautement immorale, est la seule mathématique des hommes que nous devrions être,
qui ont le sens des réalités. » Pour sa part, Laplace avait développé une théorie mathématique des probabilités et l’avait appliquée à quelques questions – comme déterminer ce qu’il est possible d’inférer d’un phénomène ou de ses causes à partir d’un grand nombre d’observations entachées d’incertitude.
rkhettaouirkhettaoui   10 septembre 2018
La doctrine de Malthus était en effet imprégnée d’un sens de la limite qui, tout bien considéré,s’avérait
incompatible avec l’idéologie de la croissance infinie liée à l’économie capitaliste. Vint alors le temps où le mot « malthusianisme », en même temps qu’il vit son champ sémantique s’élargir pour désigner toute politique de restriction volontaire, ne fut plus prononcé qu’avec une grimace et finit même par servir de repoussoir, et où le qualificatif « malthusien » devint un terme d’insulte ou de dérision.
rkhettaouirkhettaoui   10 septembre 2018
Un homme qui se sentait des capacités risquait de se sentir brimé à l’intérieur de la condition subalterne qu’une naissance obscure lui imposait.
Désormais, il est invité à faire la démonstration de ses talents. Mais il n’est pas seul à l’être : tous le sont ! D’où une compétition générale, dont les vainqueurs ont tendance à attirer à eux l’essentiel de la reconnaissance sociale, ne laissant en partage à tous les autres que des miettes et beaucoup d’insatisfaction, voire de ressentiment.
rkhettaouirkhettaoui   10 septembre 2018
Ce n’est pas à l’expérience personnelle, mais à la statistique que nous devons désormais nous confier pour savoir ce qu’il faut penser de la réalité.
Ce faisant, la réalité a tendance à se résorber dans l’indicateur qui était censé renseigner sur elle, à n’être plus la source mais le corollaire de la statistique.
Nietzsche reprochait aux philosophies idéalistes et à la religion d’inventer des « arrière-mondes », dont l’ici-bas n’était plus qu’un reflet déformé et inconsistant. Aujourd’hui, c’est la statistique qui frappe ce monde-ci d’une sorte d’irréalité. Un exemple parmi tant d’autres : en avril 2012 François Hollande, candidat à la présidence de la République, annonça solennellement que s’il était élu, il inverserait la courbe du chômage. Depuis son élection, il
n’a cessé de réitérer cette promesse : l’inversion de la courbe.
rkhettaouirkhettaoui   10 septembre 2018
En dépit des apparences, les 0 et 1 de l’informatique ne sont pas des nombres, mais les signes d’un code
binaire. Qu’on ait choisi de les noter 0 et 1, plutôt que a et b, ☐ et Δ, ou n’importe quelle autre paire de symboles, indique sans doute que la numérisation ne serait pas survenue sans une « nombrification » préalable, qui
consiste à quantifier de plus en plus d’aspects de notre expérience du réel.