EAN : 9782081489233
Flammarion (26/02/2020)
3.61/5   14 notes
Le capitaine de police Seydou Bakayoko est chargé de retrouver Oxmo, 13 ans, mystérieusement disparu dans des toilettes publiques. Son nouveau binôme, Don Macassar, un être dangereusement bipolaire, ne lui facilite pas la vie.

L’enquête, dans une France électrisée par la coupe d’Europe 2016, amènera l’improbable duo à découvrir qu’au cœur de cette affaire les Squaremen, ces anciens super-héros que l’on croyait hors service, jouent les invités surpris... >Voir plus
Que lire après Un soupçon d'héroïsmeVoir plus
Bonjour.

Je viens de finir le roman, quelques jours seulement après l'avoir commencé. J'aime les bouquins qu'on n'arrive pas à refermer, les personnages que qu'on voudrait connaître en vrai, les traits d'esprit qu'on aimerait avoir soi-même, les scénarios bien ficelés qui nous emmènent où ils veulent, les acronymes des différentes entités de la police.... Il y a de tout ça dans ce bouquin.

A lire de toute urgence
Ce livre est une vraie sucrerie. L'auteur jongle entre une enquête surréaliste et des saillies drolatiques écrites avec un style aiguisé comme une lame, pointu un couteau... J'y ai retrouvé du Carl Hiassen, du Steve Tesich, mais surtout une nouvelle plume à suivre de très près. Vivement son deuxième ouvrage
Un livre très bien écrit et qui se lit vite.
Le style est très bon et il arrive parfois des passages dignes de San Antonio tellement c'est drôle et bien trouvé avec un langage soutenu. L'enquête, comme l'ensemble, est farfelue (on parle tout de même de super-héros) mais très bonne. Quant au personnage principal, il est très attachant de même.
Je conseille vivement pour les adeptes des bons mots et bonnes intrigues.
A travers un polar bien ficelé sous fond de belles visites de Paris et du quotidien d'un inspecteur de police attachant, l'auteur nous emmène gentiment vers un univers de supers héros totalement déjantés.
C'est drôle, méga triste, farfelu, cynique à mort. Très belle surprise.

Il connaissait bien cette sensation, cette envie de disparaître, de fermer les yeux et de se retrouver autre part. Nier la réalité suffisamment fort pour qu'elle se décide enfin à se dissoudre. Tout au long de sa vie, il avait espéré pouvoir se soustraire à cer- taines de ses obligations par ce stratagème. En vain. Il était là. Décomposé. Nu. (13)

Videos de Clément Reychman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Reychman
Clément Reychman présente son livre "Un soupçon d'héroïsme", avec humour et efficacité.
Le capitaine de police Seydou Bakayoko est chargé de retrouver Oxmo, 13 ans, mystérieusement disparu dans des toilettes publiques. Son nouveau binôme, Don Macassar, un être dangereusement bipolaire, ne lui facilite pas la tâche. L'enquête, dans une France électrisée par la coupe d'Europe 2016, amène l'improbable duo à découvrir qu'au coeur de cette affaire les Squaremen, ces anciens super-héros que l'on croyait hors service, jouent les invités surprises. Serait-ce donc une affaire d'État ? En racontant tambour battant une histoire riche en suspense et en rebondissements, Clément Reychman nous plonge dans un univers contemporain revisité par le mythe des super-héros.