Editions du Panthéon (12/02/2021)
4.62/5   4 notes
Gabriel commence un matin à trier de vieux souvenirs lorsqu'un bruit étrange derrière la porte attire son attention. Intrigué, il ouvre la porte et découvre une mystérieuse lettre... Dans « Recta Linea », Emmanuel de Reynal nous livre une enquête palpitante au coeur de la vie martiniquaise, rythmée par des découvertes étonnantes au fil des lettres reçues par notre héros. Les secrets de famille se dévoilent... et bien d'autres encore.
Que lire après Recta LineaVoir plus
Je remercie Média Livres pour l'envoi, en service presse, du roman : Recta Linea d'Emmanuel de Reynal.
Gabriel commence un matin à trier de vieux souvenirs lorsqu'un bruit étrange derrière la porte attire son attention. Intrigué, il ouvre la porte et découvre une mystérieuse lettre signé « Marraine »...
Recta Linea est un roman très bien écrit et plein de poésie. Les lettres reçues par Gabriel sont captivantes. Elles s'adressent à lui mais parlent du monde, de sa beauté, de son île (La Martinique). Lui, l'enfant qui est né forme un tout avec l'humanité, il fait partie de l'histoire de la Martinique. Tout comme ses enfants et petits-enfants font partie de cette humanité.
Recta Linea a pour sous titre Petit traité d'humanité martiniquaise. Et c'est en fait ce que Gabriel reçoit car c'est ce que les lettres forment.
Au fur et à mesure que les lettres arrivent, nous découvrons l'histoire de la Martinique et c'est passionnant. Je connais mal l'histoire de cette île que je n'ai pas eu l'occasion de visiter et j'ai été touché par son histoire, par sa colonisation. Elle a un lourd passé, qu'il est intéressant (et important) de connaître.
J'ai pris plaisir à les lire et même les relire pour bien les comprendre. le style est particulier car l'autrice des lettres (marraine) s'adresse à Gabriel mais elle pourrait s'adresser à quelqu'un d'autre par moment vu le ton et le contenu. Certaines sont plus personnelles que d'autres.
En dehors des lettres, nous découvrons Gabriel, et sa recherche pour connaître l'identité de cette marraine alors qu'il n'en n'a pas, il n'a qu'un parrain.
Recta Linea est un très joli livre, très poétique et j'ai été charmée de la première à la dernière page. Je n'ai pas l'habitude de revenir relire des pages quand que je lis un roman car je lis très vite. Ici, j'ai vraiment trouvé nécessaire de m'imprégner de ses lettres, de les relire pour bien comprendre les mots et le contenu. C'est un court roman mais percutant, d'une très belle écriture et je ne l'oublierais pas de sitôt. Il a toute sa place dans ma bibliothèque et je pense le relire d'ici quelques mois.
J'ai eu un énorme coup de coeur et c'est tout naturellement qu'il mérite cinq étoiles.
Quelle claque dès les premières pages ! Emmanuel de Reynal nous invite dans son univers tout en poésie et en philosophie sur l'univers, l'espèce humaine et l'Histoire qu'elle s'est créée depuis ses débuts. Solitaire et désenchanté depuis une grosse dispute familiale, Gabriel s'est replié sur lui-même et a choisi de quitter la Ferme de sa fille et de son beau-fils dans laquelle il travaillait et vivait en compagnie de sa femme.

Mais, un jour, Gabriel a la surprise de recevoir une lettre bien particulière. Celle-ci raconte son histoire, celle de sa vie avant même son arrivée, quand il était encore dans le ventre de sa mère. Signée « ta marraine », la lettre n'a pas beaucoup de sens pour Gabriel qui n'a jamais eu de marraine et qui ne peut deviner l'identité de l'expéditrice. le lendemain, il est étonné de recevoir une nouvelle lettre de la même personne qui lui narre l'histoire de son île, la Martinique, et son histoire à lui, de sa jeunesse à sa vie d'adulte, de mari et de père de famille. Chaque jour, il recevra avec avidité une nouvelle missive, s'interrogeant de plus en plus sur la personne qui peut bien les envoyer et sur le sens de tout ceci.

Car, ces lettres s'adressent à lui mais pourraient tout aussi bien raconter la vie de bien d'autres tellement elles paraissent explorer une face universelle de l'existence humaine. Personnellement impliqué dans ces textes, Gabriel se sent également tout petit face à la force de ces mots qui touche à l'humanité entière, à n'importe quelle époque. Celle qui écrit les lettres met un point d'honneur à ne pas oublier le passé et à le remettre dans son contexte afin de ne pas le dénaturer ou le juger avec ses yeux d'aujourd'hui.

La puissance de ces lettres atteint le coeur, les émotions sont diverses face à ces mots qui ne prennent pas de gants tout en restant apaisés et sages. le guérissant d'un mal, ces lettres vont lui permettre de se reprendre en main tout en leur apportant une force supplémentaire : celle de la transmission pour que, comme elles l'enjoignent, rien ne soit oublié. Je ne m'attendais pas à une telle beauté et une telle force dans l'écriture qui offrent un récit passionnant et profondément humain dans lequel on peut facilement se retrouver tout en découvrant l'Histoire de la Martinique.
Lien : https://entournantlespages.w..
Recta Linea est un court roman d'à peine 96 pages. Cependant sa longueur n'entache en rien sa qualité car il apporte beaucoup de choses : une part d'Histoire du monde et de la Martinique, la place de l'homme dans ce monde en perpétuel changement.

Dans ce roman, nous rencontrons Gabriel, un homme qui s'éloigne quelques temps de sa famille et qui retourne dans la maison de son enfance, abandonnée depuis le décès de ses parents. Dès son arrivée, chaque jour, il va recevoir d'étranges lettres anonymes. Anonymes, vraiment ? Oui et non. Les lettres sont signées « Ta marraine. » mais à la connaissance de Gabriel, il n'a jamais eu de marraine, uniquement un parrain. Et il est mort.

A travers ses lettres, Gabriel (et le lecteur) va apprendre beaucoup de choses sur l'Univers, le Monde, l'Humanité, ses Terres martiniquaises. A travers tout cet apprentissage, il va réfléchir sur lui-même, sa vie, ses proches, l'histoire de sa famille et il va mener l'enquête pour découvrir qui est cette étrange marraine.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur, Emmanuel de Reynal articule les informations générales qu'il détaille dans les lettres de la marraine et l'écho qu'elles ont sur son protagoniste, Gabriel. Comme lui, nous apprenons beaucoup de faits historiques et cela résonne en nous, nous rappelle notre condition d'être humain.

Recta Linea est une belle leçon d'humanité et d'amour. L'auteur relève parfaitement le défi de transmettre des émotions tout en instruisant son lecteur.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Gabriel se réveille très tôt, dans cette maison vide. C'est en partie son choix. Quarante années de vie commune avec Emma, il ne peut les effacer en une simple nuit de sommeil. Déjà qu'habituellement, il n'est pas un grand dormeur, c'est devenu pire. Gabriel a pris quelques affaires et s'est dirigé sur un morceau de l'île, où cela fait longtemps qu'il n'a pas mis les pieds. Il s'agit de la maison de ces parents : ils sont décédés depuis quelques années et il la garde pour ces activités personnelles. Il s'y installe, faisant face aux nombreux cartons non triés à leurs décès...

Emmanuel de Reynal est lui-même un martiniquais, alors vous pouvez être certains que les descriptions de l'île sont aussi envoûtantes que les décors que vous pouvez imaginer. le roman est à la fois court et long, du fait qu'il soit en partie épistolaire. Vous avez besoin de digérer certaines informations, et laisser le temps de les intégrer avant de reprendre votre lecture. La plume de l'auteur a une littérature profonde et intense. J'avoue que je ne m'attendais pas au final et cela fait toujours autant de bien de se faire surprendre. N'hésitez pas à également découvrir son autre roman publié : Ubuntu, ce que je suis..
Lien : https://miniehouselook.wordp..