J'ai Lu pour Elle (28/03/2018)
3.8/5   5 notes
Le professeur Gabriel Emerson a quitté son poste à l'université de Toronto afin de suivre Julia, la femme de sa vie. Ensemble, il sait qu'ils pourront tout affronter. Mais arrivés à Oxford, rien ne se passe comme prévu. Pour déjouer ses vieux démons, Gabriel se lance dans des recherches sur ses parents biologiques, déclenchant une série d'événements qui bouleversent bientôt son couple et son univers tout entier. En homme intense et passionné, il est bien déterminé à... >Voir plus
Que lire après Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : RédemptionVoir plus
Retrouvons le couple Emerson pour ce dernier tome de la saga !

Ce troisième est dernier tome intitulé : Rédemption clôt avec brio cette magnifique saga, et la superbe histoire d'amour de Gabriel et Julianne.
On retrouve le professeur et son ex étudiante après leur mariage. Des projets en tête. Gabriel souhaiterais concrétiser leur amour en fondant une famille avec Julia, la mort de Grace lui ayant fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Mais le passé compliqué de Gabriel sème des doutes dans son esprit (Paulina, Maia, ses parents). Dans ce tome on découvre une partie de son passé, et cela nous aide à comprendre sa façon d'être, son caractère parfois ombrageux. Même si il y a eu parfois quelques répétitions au cours de l'histoire, les doutes qui conduisent à une dispute, tout rentre bien vite dans l'ordre.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome mais j'ai tout de même une préférence pour le 1er qui avait été un coup de coeur. Retrouver le couple Emerson. Un Gabriel toujours aussi prévenant, attentionné, à l'écoute de sa femme. Et une Julia qui évolue, devient plus forte et confiante aux côtés de son mari. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'au fil des tomes on voit réellement les personnages évolués, dans leur vie, dans leur comportement, dans leur projets. La force qu'ils puisent l'un en l'autre, leur amour l'un pour l'autre leur permet d'avancer. Une histoire d'amour pleine de poésie, de beauté, et de passion. Je ne peux que vous conseiller de lire ces romans !
Acte trois de la saga le divin enfer de Gabriel, Redemption est un livre qu'il faut prendre le temps de découvrir pour en apprécier chaque moment. En effet, il faut à présent faire face à ses démons, se réconcilier avec son passé pour avancer dans cette vie et voir apparaître sa félicité.

Je crois qu'il est compliqué pour moi d'exprimer mon ressenti, car une grosse partie de ce roman fait référence au catholicisme à travers des passages de la bible, des prières ou encore de la foi très importante aux yeux de notre couple. C'est un univers auquel je ne suis pas habituée et il m'a fallu accompagner ce duo dans leur cheminement en prenant en compte leur croyance en la providence. Un exercice pas forcément aisé, mais cette particularité est si ancrée dans la vie des personnages qu'il est impossible de passer à côté.

Je ne baserai pas ma chronique sur les convictions de nos époux, car leur histoire ne se résume, à mon sens, pas à cela. J'ai vraiment aimé retrouver Julianne et Gabriel toujours aussi amoureux l'un de l'autre. le désir ne s'est pas tari, leurs sentiments sont aussi solides que possible et rien ne semble pouvoir les séparer. Pourtant comme pour tous les couples, certaines complications arrivent et le côté sombre de Gabriel ne va pas leur laisser de repos. Ses tendances autodestructrices et ses souvenirs refoulés vont leur donner du fil à retordre et les pousser à mettre cartes sur table.

Si le professeur Emerson m'a semblait totalement embourbé dans ses craintes, je suis admirative de la combativité dont fait preuve Julianne. Certes, elle a ses propres angoisses, toutefois, je l'ai trouvée extrêmement forte et d'une détermination sans faille. Elle se montre volontaire, prête à se battre pour rester auprès de son ange cassé.

Une multitude d'obstacles assombrissent le récit, mais heureusement ce texte dégage également beaucoup d'espoir. En effet, il est temps de parler d'avenir et de faire certains projets. Professionnellement et personnellement, Julia et Gabriel ont des aspirations et des objectifs à atteindre. Pas toujours en accord l'un avec l'autre, je suis ravie de voir que c'est ensemble qu'ils règlent leurs problèmes et trouvent des solutions. Les derniers instants sont tout simplement magiques et m'ont donné du baume au coeur.

Ce dernier tome apporte donc les réponses que j'attendais avec impatience et malgré la longueur de ce roman, je dois dire que je suis surprise de ne pas avoir subi cette lecture. Sylvain Reynard a vraiment cette facilité à nous plonger dans son univers et nous offre sans conteste une romance hors du commun. Si vous ne connaissez pas encore les Emerson, je vous conseille vivement de vous procurer ces ouvrages qui vous transporteront dans un autre monde en compagnie de Dante et Saint François d'Assise.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
J'ai beaucoup apprécié ce livre et cette histoire d'amour entre un enseignant et son élève. La plume est vraiment magnifique et nous transporte allégrément au XIII° Siècle dans la romance entre le poète florentin Dante Alighieri et sa muse Béatrice Portinari, glorifié dans la Divine Comédie.

Cette histoire d'amour dépasse pour moi largement la trilogie des "Fifty shades of Grey" ; ce roman est remarquable, un véritable coup de coeur.