Éditeur : Michel Lafon (16/10/2014)
3.94/5   9 notes
Le Père-Lachaise... Ce nom, à lui seul, suffit à évoquer un lieu dont il est parfaitement inutile de préciser la nature. Chaque année, le plus grand espace vert parisien accueille trois millions et demi de visiteurs venus des quatre coins du monde célébrer le souvenir d'êtres chers, bien sûr, rendre un hommage posthume aux personnalités, nombreuses, qui y reposent (Chopin, Wilde, Piaf, Morrison...). Ou voyager dans le temps... Car la magie du Père-Lachaise se trouve... >Voir plus

Iboo
  17 novembre 2015
En acquérant ce bel ouvrage, dont les superbes photographies de Nicolas Reitzaum constituent l'atout majeur, je ne m'attendais pas à y lire le journal intime de Nathalie Rheims flânant dans les allées du Père-Lachaise à la manière d'une Alice d'âge mûr frappée du syndrome de Peter Pan.
Sans vouloir juger de ses qualités d'écrivain, j'aurais nettement préféré qu'elle nous épargne la redondance de ses envolées romanesques et me laisse imaginer et "voir", sans le filtre de sa propre perception, ce lieu mythique sur lequel il y avait tant et tant à dire.
Et, si elle a malgré tout consenti à laisser "aussi" une place à L Histoire - la petite et la grande - c'est avec un sentiment de trop peu que je referme ce livre.
lehibook
  21 décembre 2019
. J'avoue un goût pervers pour l'art des cimetières , au fil de nos voyages , je réserve toujours un moment pour la nécropole locale si humble soit elle. Ce n'est pas morbide , ni nécrophile , mais ces lieux sont calmes , souvent beaux (sauf les modernes HLM de la Mort) et mettent en place la chorégraphie que de toute éternité nous effectuons avec la Camarde . L'un de mes préférés est (ce n'est pas original) le Père-Lachaise . Ce livre en donne à voir les attraits surtout grâce aux photos superbes de Nicolas Reitzaum et aussi les rêveries autobiographiques de Nathalie Rheims. Mais le photographe aurait mérité la place prééminent sur la couverture !
Marilys
  25 novembre 2014
Un voyage dans le passé dans les allées du cimetière du Père-Lachaise, avec les yeux d'une fillette. Tout est art, tout est histoire, et ceci tout en douceur, d'un pas glissé sur le gravillon pour ne pas déranger les hôtes .
De plus, ce livre est tout en beauté avec de superbes photographies qui nous invitent à porter le regard sur les détails et sur des oeuvres plus monumentales de sculpteurs réputés. Une belle promenade ! ...et une invitation à y retourner.
gastongomanne
  13 janvier 2015
une belle promenade entre "" un endroit qui est plein de recueillement et de découverte un beau livre
Delyd
  21 avril 2019
Un magnifique voyage, simplement.
J'ai adoré ce bel ouvrage.
Merci !

Culturebox   11 décembre 2014
Nathalie Rheims a souhaité raconter le cimetière du Père Lachaise sous forme de conte fantastique, forme d’Alice au Pays des Merveilles. Merveilles qui ne sont autres que l’âme, l’esprit et le souvenir de ceux qui y reposent à jamais.
Lexpress   10 décembre 2014
Sa balade est un enchantement où l'émotion le dispute à l'érudition. Les prises de vue sélectives de Nicolas Reitzaum, en noir et blanc comme en couleurs, participent de cette incursion originale dans "le jardin des défunts".
LePoint   31 octobre 2014
Nathalie nous entraîne entre vie et mort, entre terre et ciel, entre horreur et flamboyance, dans l'intimité de ces milliers de morts inconnus et célèbres du Père-Lachaise. Les morts se lèvent de leur tombe à son passage pour l'accompagner. Les rats lui font la révérence.
LeFigaro   31 octobre 2014
Bien sûr, il est question de morts dans ce livre, mais c'est une promenade lumineuse que nous proposent l'écrivain et le photographe. N'était-ce le sujet, on dirait une très belle promenade dans ce célèbre cimetière qui ressemble à un village. Les textes de Nathalie Rheims accompagnent les clichés de Nicolas Reitzaum, les uns ne vont pas sans les autres, la plume et le regard se subliment.
lehibooklehibook   21 décembre 2019
En haut de ces piliers , de chaque côté , à l'intérieur d'un cercle magique rehaussé de flambeaux , deux sabliers ailés apparaissaient comme une invitation à méditer sur la volatilité de nos âmes et le caractère à jamais indéchiffrable de ce qui nous fait vivre et nous fera mourir pour peut-être , un jour renaître.

Videos de Nathalie Rheims (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Rheims
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un animal pour les gouverner tous de Lucas Jakubowicz aux éditions Arkhe https://www.lagriffenoire.com/1092371-article_recherche-un-animal-pour-les-gouverner-tous---comment-les-dirigeants-politiques-exploitent-les-betes-pour-nous-manipuler.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • Danger en rive de Rheims nathalieaux éditions Léo Scheer https://www.lagriffenoire.com/1088534-romans-danger-en-rive.html • Place Colette de Nathalie Rheims aux éditions Léo Scheer https://www.lagriffenoire.com/8893-divers-litterature-place-colette.html • Vaincre l'AVC: Comment le reconnaître, comment en guérir, comment le surmonter et comment l'éviter de Pr Pierre Amarenco aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1092274-medecine-vaincre-l-avc---comment-le-reconnaitre--comment-en-guerir--comment-le-surmonter-et-comment-l-eviter.html • Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe, Gérald Duchemin aux éditions du Chat Rouge https://www.lagriffenoire.com/1091950-article_recherche-journal-de-l-annee-de-la-peste.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • Dans les yeux de Jade de Patrice Lelorain aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1071763-romans-dans-les-yeux-de-jade.html • Sous un grand ciel bleu de Anna McPartlin et Valérie le Plouhinec aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1080667-litterature-anglophone-sous-un-grand-ciel-bleu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsarkhe #editionsharpercollins #leoscheer #editionsdurocher #editionssonatine #editionsalbinmichel