Éditeur : Michel Lafon (16/10/2014)

Le Père-Lachaise... Ce nom, à lui seul, suffit à évoquer un lieu dont il est parfaitement inutile de préciser la nature. Chaque année, le plus grand espace vert parisien accueille trois millions et demi de visiteurs venus des quatre coins du monde célébrer le souvenir d'êtres chers, bien sûr, rendre un hommage posthume aux personnalités, nombreuses, qui y reposent (Chopin, Wilde, Piaf, Morrison...). Ou voyager dans le temps... Car la magie du Père-Lachaise se trouve... >Voir plus

Iboo
  17 novembre 2015
En acquérant ce bel ouvrage, dont les superbes photographies de Nicolas Reitzaum constituent l'atout majeur, je ne m'attendais pas à y lire le journal intime de Nathalie Rheims flânant dans les allées du Père-Lachaise à la manière d'une Alice d'âge mûr frappée du syndrome de Peter Pan.
Sans vouloir juger de ses qualités d'écrivain, j'aurais nettement préféré qu'elle nous épargne la redondance de ses envolées romanesques et me laisse imaginer et "voir", sans le filtre de sa propre perception, ce lieu mythique sur lequel il y avait tant et tant à dire.
Et, si elle a malgré tout consenti à laisser "aussi" une place à L Histoire - la petite et la grande - c'est avec un sentiment de trop peu que je referme ce livre.
Marilys
  25 novembre 2014
Un voyage dans le passé dans les allées du cimetière du Père-Lachaise, avec les yeux d'une fillette. Tout est art, tout est histoire, et ceci tout en douceur, d'un pas glissé sur le gravillon pour ne pas déranger les hôtes .
De plus, ce livre est tout en beauté avec de superbes photographies qui nous invitent à porter le regard sur les détails et sur des oeuvres plus monumentales de sculpteurs réputés. Une belle promenade ! ...et une invitation à y retourner.
gastongomanne
  13 janvier 2015
une belle promenade entre "" un endroit qui est plein de recueillement et de découverte un beau livre

Culturebox   11 décembre 2014
Nathalie Rheims a souhaité raconter le cimetière du Père Lachaise sous forme de conte fantastique, forme d’Alice au Pays des Merveilles. Merveilles qui ne sont autres que l’âme, l’esprit et le souvenir de ceux qui y reposent à jamais.
Lexpress   10 décembre 2014
Sa balade est un enchantement où l'émotion le dispute à l'érudition. Les prises de vue sélectives de Nicolas Reitzaum, en noir et blanc comme en couleurs, participent de cette incursion originale dans "le jardin des défunts".
LePoint   31 octobre 2014
Nathalie nous entraîne entre vie et mort, entre terre et ciel, entre horreur et flamboyance, dans l'intimité de ces milliers de morts inconnus et célèbres du Père-Lachaise. Les morts se lèvent de leur tombe à son passage pour l'accompagner. Les rats lui font la révérence.
LeFigaro   31 octobre 2014
Bien sûr, il est question de morts dans ce livre, mais c'est une promenade lumineuse que nous proposent l'écrivain et le photographe. N'était-ce le sujet, on dirait une très belle promenade dans ce célèbre cimetière qui ressemble à un village. Les textes de Nathalie Rheims accompagnent les clichés de Nicolas Reitzaum, les uns ne vont pas sans les autres, la plume et le regard se subliment.
Videos de Nathalie Rheims (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Rheims
Place Colette de Nathalie Rheims aux éditions Léo Scheer
Après Laissez les cendres s?envoler, Nathalie Rheims explore une partie inédite de sa vie : son premier amour, à l?adolescence, et ses débuts de comédienne au théâtre.
À l?âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d?une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d?hôpital, le corps prisonnier d?une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l?opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d?un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu?il ait trente ans de plus qu?elle, elle lui propose de devenir son cadeau d?anniversaire. Ce roman, qui aurait pu s?intituler Détournement de majeur, est l?histoire d?une double initiation, à l?amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l?on qualifie d?autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C?est un «roman-vrai», où l?auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.
Nathalie Rheims est écrivain. Place Colette est son dix-septième livre.
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com