Corinne Banziger (Traducteur)
La maison de la Bible (14/02/2020)
Lorsque nous lisons la Bible, nous sommes parfois déconcertés par un comportement ou une déduction, car ils nous paraissent tout sauf logiques. D'autres fois, nous nous sentons bien plus à l'aise: l'enseignement présenté colle bien avec notre raisonnement et les valeurs dites chrétiennes.
Dans un cas comme dans l'autre, nous devrions avoir conscience des filtres culturels qui sont les nôtres, afin d'être certains de bien comprendre et, donc, bien intégrer le... >Voir plus
Que lire après Lire la Bible sans filtre : Quand nos lunettes occidentales nous oriententVoir plus
plutot que de comparer la vie chrétienne à un contrat ou une salle de tribunal,voyons là comme un voyage le long d'une route (hodos,"chemin"), conformément à l'image donnée par Jésus. Cette route est cernée des deux cotés par un ravin. Le but est d'éviter à la fois celui de gauche et celui de droite. La différence entre une bonne et une mauvaise instruction dépend donc du coté vers lequel vous avez dévié. Le problème de notre perception occidentale des règles,c'est que nous considérons qu'elles doivent toujours s'appliquer. Or,"à droite!" n'est un bon conseil que si vous vous dirigiez vers le ravin de gauche.