EAN : 978B0049FF5XO
Fasquelle (01/01/1909)
3.5/5   1 notes
Jean RICHEPIN. LE FLIBUSTIER. Comedie en Trois Actes, en vers. Edition Charpentier Fasquelle 1903, broche, Format 13*18.5 cm, 94 pages, coiffes et cons plats un peu touches, rousseurs sur plats, mouillure ancienne sur coin haut dernieres pages, autrement ASSEZ BON ETAT, Bonne Apparence NON REEDITE en francais a l'heure actuelle Sur Jean RICHEPIN, l'auteur de LA CHANSON DES GUEUX,
Que lire après Le flibustierVoir plus
"Le flibustier" est une comédie en trois actes, écrite en vers par Jean Richepin.
Elle a été représentée pour la première fois, à Paris, sur la scène de la Comédie-Française, le 14 mai 1888.
Elle fut reprise, sur une musique de César Cui, à l'Opéra-Comique, le 23 janvier 1894.
Et finalement éditée, en 1909, à la librairie Charpentier et Fasquelle.
La scène se passe à Saint-Malo, à la fin du XVIIème siècle.
Pierre le goëz, il y a quinze ans, est parti comme mousse.
Il avait dix ans lorsqu'il s'est embarqué sur une nef pavoisée.
Il faut partir enfant pour devenir un homme.
Depuis huit ans, le vieux François, son grand-père ; Marie-Anne, sa tante et Janik, sa promise, sont sans nouvelles.
Qui sait si on le reconnaîtra ?
Jacquemin, plus que son ami, presque son frère, vient au pays annoncer son trépas.
Il arrive à pied de Granville.
Il a vu Pierre, entouré d'espagnols sur le gaillard d'avant, leur tenir tête.
Flibustier pris, flibustier pendu ! ...
Ce morceau de scène, calqué à la meilleure des littératures populaires, est plein de naïveté et de bons sentiments.
Il repose sur un mensonge, un quiproquo, une méprise.
Les personnages sont de ceux, qu'à notre époque blasée et revenue de toutes les ficelles de "théâtreux", l'on n'ose plus espérer croiser :
Janik, la tendre bretonne, fiancée à quatre ans,
François, vieux marin, ancien patron au cabotage,
Marie-Anne, la tante qui personnalise la raison ...
Le fond de l'intrigue, somme toute très classique, semble avoir été arraché à une vieille chanson bretonne dont "les trois Jean" auraient pu faire leur bonheur.
Quelle destination, pour les dernières journées de ce bel été contrasté, serait plus indiquée que la fière ville de Saint-Malo ?
Cette agréable lecture est de saison.
Le vers est bien tourné, la plume est élégante et inspirée.
Ce morceau de théâtre est décidément de ceux qu'il est bon de conserver au coin de sa mémoire ...

Ainsi reviendra-t-il, tout droit vers Saint-Malo,
Lui que nous attendons, le gas parti sur l'eau.
Cher petit-fils, dernier descendant de ma race !
Avant que de mourir, il faut que je l'embrasse ;
Et je l'embrasserai, vois-tu, j'en suis certain.
Nous l'embrasserons tous, Janik. Un beau matin,
Il nous débarquera de sa nef pavoisée,
Et cousine Janik deviendra l'épousée
D'un riche capitaine et d'un vaillant garçon,
Fidèle et cousu d'or, comme dans la chanson ...
Plus vous avez d'espoir et plus je m'inquiète.
Si triste est le réveil quand le rêve est trop beau ! ...
Cargaison de muets ! Motus dans l'entrepont ...