J'ai lu ce roman captivant sans lire les avis ni le résumé et j'ai bien fait. Ça a été une surprise (mais quelle belle surprise!) surtout que ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement.

Je l'ai lu au mois de juillet (oui, il me faut du temps pour écrire mes avis...) mais j'ai tellement apprécié cette lecture que j'ai l'impression que je viens à peine de fermer le livre.

L'histoire est superbe, bien écrite et bien ficelée. Elle tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. Plus les chapitres défilaient et plus j'avais hâte de savoir le dénouement de l'enquête. Il y a bien quelques longueurs mais ça ne m'a pas posé de problème.

La Lettre d'amour interdite est un roman palpitant, plein de secrets, de mensonges et de rebondissement.
Pourquoi ai-je laissé ce roman dans ma PAL pendant deux ans ?

Parce que je suis une idiote, tout simplement car ça a été un gros coup de coeur. J'ai dévoré ce roman comme je n'en avais pas dévoré depuis longtemps. Vous savez, ce moment où vous ne pouvez pas lâcher le livre car VOUS DEVEZ savoir ce qui va se passer ? Une passion fiévreuse qui nous fait défiler les pages ! C'est exactement ce que j'ai ressenti avec "La lettre d'amour interdite" de Lucinda Riley.

Nous sommes en 1996, à Londres. Sir James Harrison, grand acteur anglais vient de décéder. Un événement plus que banal pour la journaliste junior, Joanna Haslam, qui travaille dans la rubrique actualités du Morning Mail. Et pourtant, ces funérailles vont changer sa vie. Joanna rencontre accidentellement une vieille femme qui va lui envoyer quelques jours plus tard une lettre. Une lettre d'amour, vielle de 70 ans. Sentant un scoop, Joanna va commencer à mener l'enquête. A ses risques et périls. Car le vrai secret de cette pourrait mettre en jeu la monarchie anglaise, et tout le pays...

C'est un thriller au coeur de la royauté et de l'élite britannique qui a été une lecture haletante. Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages ce qui rythme considérablement le récit. Luncida Riley maitrise parfaitement ses péripéties et nous embarque dans des rebondissements aux bons moments.

Vous pensiez avoir découvert la vérité ? Elle va vous prouver que non. Il y a plein de choses que je n'avais pas vu venir, même si j'ai fini par deviner le « fameux secret ». Honnêtement, ce livre devrait être adapté à l'écran tellement il est prenant.

Les personnages sont si bien travaillés, je me suis attachée à chacun d'entre eux et j'ai suivi leur destinée avec angoisse et excitation, au fil des pages.

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce type d'intrigue, je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginée autre chose. Mais c'est très différent de ce qu'elle a pu écrire d'autres et ce roman a été une superbe surprise. Il vient clairement se classer parmi mes livres préférés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un secret de 70 ans qui va mettre en danger des personnes en 1995 c'est ce que la lettre interdite va te raconter.
Ce roman raconte plusieurs histoires, je dirai.
Je t'explique ce que je veux dire par là.

Tu as d'abord Joanna Haslam ; journaliste au Morning Mail de Londres ; envoyée couvrir la cérémonie d'adieu de l'acteur le plus connu : Sir James Harrison. Durant la messe, une vieille dame à ses côtés se sent mal, Joanna est obligée de sortir de l'église et de la raccompagner chez elle.
Plus tard, Joanna reçoit une mystérieuse missive de cette même dame la priant de venir urgemment chez elle pour une affaire très périlleuse. Dans l'enveloppe se trouve une autre lettre cachetée.
Cette histoire travaille Joanna…. elle est, loin de se douter dans quoi elle met les pieds.
Ensuite, tu as l'autre personnage principal Zoé, la petite fille de James Harison, son fils Jamie, âgé de 10 ans, dont personne, même pas Marcus son frère ne connaît l'identité du père. Zoé qui a du mal à se remettre du décès de celui qu'elle considérait plus comme un père que comme un grand-père.

Tu as là le pitch de départ, à un moment donné Joanna, Simon son meilleur ami, Marcus, Zoé et la monarchie royale anglaise vont être liés.

L'enquête que va mener Zoé va lui faire déterrer des secrets, dont un considéré comme un secret d'État.
Une mystérieuse lettre que le MI 5 veut absolument retrouver.
Pourquoi cette lettre d'amour est-elle si dangereuse ?
Que contient-elle ?
Tu devras t'armer de patience pour le savoir, car Lucinda Riley t'embarque dans une enquête pleine de suspens, de rebondissements' de trahison, de secrets, de danger jusqu'à la dernière page du roman.

Si tu as tout ce côté espionnage, tu as aussi deux belles histoires d'amour.
Je ne te révélerai pas les protagonistes, car je te spolierai une partie de l'intrigue et des secrets.
Lucinda Riley va te faire voyager dans tout Londres, dans la compagne du Dorset, en Irlande jusqu'en France.
Tu n'as aucun répit tout s'enchaine et s'entremêlent.

À qui Joanna peut-elle encore faire confiance ? À Alec, le chef de son département ? À Simon, son meilleur ami ? Qui va l'aider à retrouver et comprendre l'identité de ce cette vieille dame étrange et ce qu'elle voulait révéler à Joanna. Moi-même, ce secret m'a tenu en haleine. J'ai adoré cette facette du roman.

C'est une romance comme on en lit rarement.

Les narrateurs changent à chaque chapitre, mais tout reste fluide.
Cette alternance te permet de découvrir ce que chacun d'eux cache, leurs secrets et leurs peines.
Le visage qu'ils montrent à leur proche et celui qu'ils sont réellement.
Des personnages charismatiques à la psychologie développée.
Le rythme est soutenu grâce aux nombreux retournements de situation que tu ne devines pas.
Quand les masques tombent, tu es très surpris.
J'ai moins adhéré à une des histoires d'amour, elle ne m'a pas fait vibrer.
C'est vraiment l'enquête qui m'a plu dans ce récit.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
Une lecture qui change de ce que l'on peut lire. C'est vraiment original, bien pensé et réfléchi.

En bref :

Je me suis retrouvée impliquée dans cette recherche de lettre, avec une tension qui monte graduellement
Un roman à la « James Bond »
J'ai aimé les héroïnes, mais Marcus, Arthur et Simon, les personnages masculins du roman ne m'ont pas convaincu.
Certaines des explications ont été pour mon avis un peu tirées par les cheveux, un peu trop alambiquées, mais ne m'ont nullement empêchée d'apprécier ce roman.

Une bonne lecture, mais pas le meilleur roman, toujours de mon avis, de Lucinda Riley.

Un livre à lire au coin du feu accompagné d'un earl grey
Un récit on ne peut plus réussi malgré les petits bémols soulevés puisqu'il m'aura tenu en haleine durant 560 pages sans que je n'éprouve aucune longueur ni temps mort

Lien : http://unesourisetdeslivres...
J'ai terminé ma lecture en cours, vous savez maintenant que j'apprécie beaucoup la plume de Lucinda Riley. Il me reste quelques uns de ses romans dans ma PAL. Je me suis lancée dans la lecture de la lettre d'amour interdite. C'est le premier que je lis d'elle qui n'a pas de double temporalité, j'avoue que j'attendais que cela vienne mais au final j'ai tout autant apprécié ma lecture. On découvre Joanna une jeune anglaise journaliste qui doit encore faire ses preuves. Elle va être envoyée sur un reportage pour les obsèques d'un grand comédien James Harrison et pendant la cérémonie elle va faire la rencontre d'une femme qui va changer à jamais sa vie. Elle va être prise dans une quête d'un secret de la couronne gardée depuis plusieurs décennies. Elle va devoir se mettre en danger pour espérer comprendre l'histoire de James Harrison et de cette femme.

C'est une course contre la montre qui se joue face aux services secrets anglais. C'est une histoire qui se mélange à l'histoire de la monarchie anglaise.

J'ai vraiment été prise au jeu de vouloir comprendre l'histoire de chacun des personnages et surtout connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
James Harrison fut un acteur renommé et adulé, de quoi justifier une horde de journalistes à ses funérailles ! de fait, Joanna, une pétillante liane brune est envoyée à St Paul pour couvrir l'évènement. Pourtant, une fois sur place, elle n'a guère le temps d'oeuvrer que la voilà à aider une petite vieille dame chamboulée par l'assemblée. Quelques jours plus tard, cette dernière envoie à la reporter, une mystérieuse missive accompagnée d'une lettre d'amour non moins énigmatique mais c'est son cadavre que l'on découvre chez elle. Alors accident, suicide, meurtre ? Sa curiosité piquée, Joanna se lance à corps perdu dans l'enquête quitte à en déranger plus d'un et de devenir à son tour une cible. Alors que s'est-il passé 75 ans plus tôt qui nécessite une telle surveillance et quels secrets la dynastie Harrison cache-elle ? Entre luxe, espionnage, cinéma, dissimulations, amour et royauté, ce roman s'attaquent à tous les piliers du Royaume Uni. Un récit rythmé mais que j'ai trouvé un brin excessif (et humainement expéditif).
Les personnages sont attachants et assez travaillés avec de jolies histoires. Toutefois, je trouve que l'auteure excelle davantage dans son genre habituel (saga féminine et sibylline), là on flirte avec le polar mais façon MI-6 //fleur bleue et je n'ai pas adhéré à l'intrigue de fond. En revanche, comme à chaque fois, l'ambiance impulsée par l'écriture, les descriptions, les lieux (la campagne anglaise, l'Irlande…) … sont un véritable plaisir.
Les larmes me sont montées aux yeux, cette histoire fût bouleversante et incroyable.
L'écriture de Lucinda Riley est surprenante, addictive !
Ce roman étant différent des autres de cette autrice que j'ai pu lire (saga les 7 soeurs / l'ange de marchmond hall / le secret d'Helena) car nous sommes plus dans une enquête, une course contre la montre face à un terrible secret du passé.

Si vous aimez les romans à suspense, avec beaucoup de rebondissements, avec des personnages très attachants et remplis de sentiments, je vous le conseil amplement !!
Je découvre l'auteure dans un autre registre que celui de la romance et des secrets de famille. Et elle y réussit très bien.
De la romance il y en a, des secrets aussi mais elle nous plonge dans une histoire d'espionnage, une enquête policière, un roman historique ... un peu de tout cela et le résultat est étonnant. L'intrigue, au coeur de la Royauté Anglaise, tient la route et les rebondissements se succèdent, on n'a pas le temps de s'ennuyer ... une belle surprise que cette lecture.
Je note 5/5
Mon premier Lucinda Riley, et pas le dernier !

Que j'ai aimé ce livre. J'avais besoin et envie d'une lecture dans laquelle me plonger, m'immerger. J'ai vu juste.

Ce livre est addictif.
Vous n'aurez qu'une envie: tourner la page suivante pour connaître le fin mot de l'histoire.

Pour ma part, je pensais le connaître à 100 pages de la fin, mais non, vous continuerez d'en apprendre jusqu'à la dernière page !

Cette histoire mêlant passé et présent fait plus de 530 pages mais je vous assure que vous ne les verrez pas passer tant vous allez être embarquée, aux côtés d'entre autres Zoé, Marcus, Joanna et Rose.
Ce roman est pour moi l'un des meilleurs écrits par l'auteure. Il a eu du mal à voir le jour puisqu'il est intervenu à un moment inopportun (mort de Lady Diana, baisse de la côte de popularité de la famille royale). Les personnages faisant un parallèle avec la royauté anglaise.
20 ans plus tard l'auteure décide de ressortir ce manuscrit de ses tiroirs pour être enfin publié, pour notre plus grand bonheur.

Tous les genres se mélangent : roman d'espionnage, romance et thriller. Avec quelques secrets de famille à découvrir.

Une intrigue passionnante qui nous tient en haleine jusqu'au dernière ligne du roman (malgré les 560 pages !)

Pendant la lecture j'en suis venu à me demander si certains faits concernant la monarchie britannique étaient réels, tant l'histoire est bien construite.

Une simple lettre d'amour peut changer le cours de l'histoire si elle n'est pas précieusement gardée entre de bonnes mains.
Entre secrets, amour, amitié, trahisons, dépression, meurtres, espoir, remise en question ... ce roman n'a pas fini de vous surprendre.

C'est un véritable page turner. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Joanna, Simon, Zoé, Jamie et Marcus.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Premier roman que je lus de cette auteure et j ai adoré.
Il m a tenu en haleine du début à la fin.
Elle a su maintenir le suspense jusqu'au bout.
Une lecture facile et fluide qui ne m ont pas donné l impression de lire un livre de presque 700 pages.

Johanna jeune journaliste se retrouve mêler à un grand secret concernant la famille royale d Angleterre.
Un secret qui pourrait lui coûter la vie si elle décide de tout faire pour le percer.....