EAN : 9782020306508
Seuil (21/11/1996)
Rédigées au début du siècle, les Histoires du bon Dieu s'inspirent à la fois des contes universels et de la chanson populaire russe, ces mélodies, écrit Rilke, que personne, fût-il cosaque ou paysan, n'a jamais pu entendre sans pleurer. Le poète interprète librement le récit biblique de la création du monde et le martyre du Christ, retrace la rencontre du tsar Ivan Vassiliévitch avec un bâtisseur d'église qui pourrait être Dieu, relate le retour de Jegor, fils exilé... >Voir plus
Que lire après Histoires du Bon DieuVoir plus
Dans mon esprit, Rainer Maria Rilke était associé à la poésie. Sans doute à cause de son livre "Lettres à un jeune poète"... et au fait que finalement je ne me trompais pas trop et qu'il était en effet poète !

C'est pourtant un recueil de contes-nouvelles que j'aborde ici, recueil d'histoires comme le titre permet de le deviner, et le mot est finalement sans doute le mieux choisi. Rilke semble en effet vouloir d'abord rendre hommage à ces "histoires" qu'on raconte aux enfants pour les édifier, pour qu'ils en tirent un enseignement, des réponses à leurs questions incessantes. C'est le sens du conte cadre qui ouvre le recueil où l'auteur-narrateur promet à une de ses voisines de lui offrir par ses histoires les réponses aux questions sur Dieu que lui posent ses enfants.

Même si on peut parler de conte cadre pour ce premier texte qui entame le recueil, l'auteur ne renonce jamais à continuer le cadre tout au long des récits. L'originalité de ses histoires est qu'il introduit toujours dans un premier temps (qui peut s'avérer long) le contexte qui lui fait raconter chaque histoire: le lieu, le temps, la personne à qui il raconte l'histoire et qui sera chargé ensuite de la répéter aux enfants, car Rilke a peur de leur parler directement, peur d'être considéré comme un menteur, mal compris, peur peut-être aussi des questions des enfants finalement.

Cette mise en abyme de l'histoire est toujours très riche, le contexte apporte toujours une richesse à l'histoire, les interlocuteurs changent le récit par leurs questions, un peu comme une méthode socratique inversée, où ce serait Rilke qui se ferait accoucher de son conte par ceux auxquels il est destiné.Rilke n'oublie pas la poésie, même dans ce choix des "écoutants" puisqu'il va jusqu'à parler aux nuages et à l'obscurité dans deux des contes du recueil.

Les histoires en elles-mêmes sont diverses et, comme dans tout recueil, inégales. Mais, même quand on est un peu perdu sur le sens qu'il souhaite donner, on trouve toujours une formulation, une évocation qui nous touche plus particulièrement. La foi est plus le centre des récits que la religion en elle-même. J'ai parfois craint au début une volonté prosélyte de l'auteur mais il met régulièrement en avant une relation individuelle à Dieu qui le fait s'éloigner des institutions.

Une première rencontre avec Rilke qui donne envie d'en connaître plus, les flamboyances de style apparues au milieu des histoires ne peuvent que mener à sa poésie. Ou aux conseils de poésie données à un jeune confrère, qui restent son ouvrage le plus connu.

C'est en 1900 que paraît le recueil de nouvelles des Histoires du bon Dieu. Tout commence par une rencontre impromptue entre le narrateur et sa voisine, qui se plaint des enfants trop curieux, posant d'impossibles questions sur le nombre d'étoiles dans le ciel et les mains du bon Dieu. le narrateur raconte alors une histoire, qu'il engage sa voisine à répéter aux petits innocents. de fil en aiguille, professeur, amis et inconnus écoutent les contes drôles, tristes ou poétiques du narrateur, qui finissent immanquablement, quoique par des voies détournées, par tomber dans les oreilles des enfants.

Les Histoires du bon Dieu commencent par une reprise de la Genèse racontant le conflit entre la main droite et la main gauche du divin fondateur au moment de la création de l'homme. Ce conflit, tel le péché d'Adam et Ève, a des conséquences qui saturent une partie des contes, Dieu passant une bonne partie de son éternité à tenter d'avoir un aperçu de l'homme, aux temps bibliques puis à l'époque de l'industrialisation. Des récits russes aux des balades adressées aux nuages en passant par les chemins creux de l'Italie, le narrateur se plaît à disséminer personnages et mystères, pour le plus grand plaisir des enfants et des lecteurs.

Douce parodie, morale légère, comptine parfois, les douze Histoires du bon Dieu plongent le lecteur dans des ambiances aussi variables qu'imprévisibles. J'ai particulièrement apprécié la réappropriation humoristique des passages bibliques, pleine de douceur et d'ironie, ainsi que les passages d'inspiration russe, contant la solitude, le besoin de chanson ou encore l'arrivée de la trahison en Russie. Comme les nuages, j'ai écouté et je suis passée ; à présent, portée par le vent du quotidien, je me souviens parfois, et je savoure le mystère qui plane encore sur une partie de ces histoires.

Je garde un beau souvenir du vieillard vénitien qui s'efforçait de monter jusqu'au ciel et j'ai trouvé très amusant que chaque conte fasse référence à d'autres, comme si tous entraient dans la grande histoire d'un narrateur malicieux.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Voilà un texte que j'ai morcelé pour le savourer, nouvelle après nouvelle. Nous suivons un personnage qui raconte des histoires où il est question du bon dieu. Mais existe-t-il ? Apparaît-il réellement dans chaque histoire ?
Au lecteur seul d'en juger. Moi qui ne suit pourtant pas tournée vers la bondieuserie, je les ai trouvées charmantes et elles m'ont poussée à la réflexion.
Je pense que je relirais d'autres fois encore, et que nombre de détails qui m'avaient échappé, me reviendront alors.

Bonne lecture :)

- D'où provient cette histoire que vous m'avez racontée dernièrement ? demande-t-il enfin. Est-elle tirée d'un livre ?
- Hélas, oui, répondis-je. Les savants l'y ont ensevelis depuis qu'elle est morte; il n'y a pas très longtemps de cela. Voici cent ans elle vivait encore, insoucieuse, sur beaucoup de lèvres. Mais les mots dont les hommes se servent à présent, ces mots lourds, difficiles à chanter, lui étaient hostiles, et lui enlevèrent une bouche après l'autre, jusqu'à ce qu'elle ne vécût plus que retirée, et, pauvrement, sur quelques lèvres séchées, comme sur un douaire. Et elle périt là, sans descendances, et fut, comme on dit, enterrée avec tous les honneurs dans un livre où reposaient déjà d'autres histoires de la même origine.
Copiii au ascultat cum se cuvine aceste trei poveşti din urmă. Oricum, cea cu norii de seară de mai multe ori, doar în parte, dacă mi s-a spus mie bine. Copiii sînt mici, e adevărat, dar din cauza asta ştiu mult mai multe despre norii de seară decît noi.