Albin Michel (11/01/2012)
3.33/5   3 notes
Ce récit à la première personne nous fait tout d'abord entrer dans la vie pathologique d'une famille très catholique, dans un petit village belge près de la frontière française, au tournant les années 1950-60. Les enfants y sont perpétuellement déconsidérés par une mère en grande difficulté psychique et la petite Danielle, qui en est très perturbée, ne trouve refuge qu'en son ami Jésus. Arrive dans la paroisse un nouveau prêtre qui apporte des nouveautés pastorales ... >Voir plus
Que lire après Personne ne te croiraVoir plus
Encore une fois un récit d'abus sexuels et de ses répercussions à court et à long terme.
Ici, les sévices sont pratiqués par un membre du clergé catholique, curé de la paroisse où habite la victime, violée depuis l'âge de 12 ans.
Ce qui m'a frappée dans ce livre est le fait que la victime se pose en plusieurs fois en bourreau, s'accusant du malheur du curé si elle le dénonce ou si elle se refuse à lui. Ce point de vue est évidemment le résultat de la manipulation habile effectuée sur elle par le prêtre.
Le silence et le manque de réaction d'autres membres de l'Eglise Catholique auxquels elle essaie de se confier ne font qu'accentuer son désarroi et le processus d'auto-accusation, qui la mènera vers une dépression sévère.
Le style est un peu enfantin à mon goût, mais souligne davantage la souffrance endurée par la victime et rend ce récit plus poignant.

Un live qui, certainement, ne témoigne que d'une infime partie de l'iceberg qui mine le monde ecclésiastique…
Puisse-t-il aider d'autres victimes de ces mêmes conditions à dénoncer les « brebis égarées »…
Témoignage poignant d'une adulte victime d'un prêtre pédophile qui explique dans quel contexte elle s'est retrouvée prise au piège et pourquoi le piège a duré aussi longtemps.

Cette victime a du s'en sortir seule avec ses pauvres moyens sans qu'aucune personne à qui elle s'est confiée ne lui vienne en aide. En bref, la réponse qu'elle recevait était : 'je ne peux t'aider, aide-toi et le ciel t'aidera, prie et passe à autre chose'.

Il est évidemment tellement facile de se voiler la face et de ne pas prendre ses responsabilités ni d'assumer son rôle hiérarchique que ce soit au sein de l'Eglise ou ailleurs d'ailleurs, d'autres diront que les voies du Seigneur sont impénétrables, en tous les cas les violeurs savent bien eux comment vider leurs victimes de leurs substances sans que personne ne bouge pour faire cesser le supplice. Et c'est à la victime après d'utiliser les outils qu'elle peut à ses frais pour s'en sortir pendant de très très longues années.

En réalité, le titre aurait dû être, Personne n'acceptera de t'aider, parce que savoir, il y en a toujours qui savent.

Les rues y sont des ruelles et la pétanque est l’occupation favorite des hommes, pendant que les femmes papotent sur le banc de la petite place. Tous ici savent l’importance du temps et sa valeur. Chacun l’utilise en appréciant sa paix et sa sérénité. Les heures, les jours, les mois, les saisons passent sans qu’on s’en rende compte. Même l’amitié ne prend pas d’âge. Elle est toujours au présent.

Lire un extrait