Claire Lumiere (08/04/2019)
4.2/5   5 notes
Nous restreignons souvent la notion de créativité au monde des “artistes”, dont nous ne faisons peut-être pas partie. Il existe pourtant une créativité plus vaste, universelle, à laquelle chacun peut accéder au plus profond de lui, dans l’espace illimité de son propre esprit, au-delà des contraintes imposées par l’individualité. Apprendre à nous relier à cet espace, que l’on peut dire “sacré”, c’est boire l’eau fraîche qui nous guérit de nos peines, révèle nos quali... >Voir plus
Que lire après Créativité spontanéeVoir plus
UNE NOUVELLE MERVEILLE DE TWR POUR LIBÉRER NOS POTENTIELS CRÉATIFS !

Tènzin Wangyal Rinpoché (TWR) est un maître du bouddhisme tibétain réputé mondialement, mais il contraste par le personnage atypique qu'il est, totalement adapté à la vie occidentale, et se montrant fort sympathique et empathique, échangeant avec joie et écoute. Il a une sangha très vivante et nombreuse. Il est ainsi suivi dans le monde entier via les réseaux sociaux, et j'ai déjà participé à des méditations collectives que tous ses disciples accomplissaient en même temps… partout dans le monde !

Tènzin Wangyal Rinpoché est aussi un « expert » tibétain, un lama et un gueshé, donc un grand érudit et pratiquant, notamment des traditions Dzogchen et Bön/Boeun (celle-ci est chamanique et la religion primordiale du Tibet). Les maîtres Dzogchen/Boeun sont vraiment des êtres à part : profondément humains, mais profondément plongés, immergés, dans la Nature-de-Bouddha. TWR réussit toutefois avec brio, le pari d'adapter des savoirs ancestraux du bouddhisme à des occidentaux déconnectés du spirituel et des traditions – ce qui est loin d'être courant, et compris, par ses compatriotes. TWR a l'esprit ouvert, c'est le moins qu'on puisse dire.

J'ai parlé d'un précédent livre de notre maître tibétain, également publié par les éditions Claire Lumière et qui est génial : Tènzin Wangyal RinpochéYogas tibétains du rêve et du sommeil. Certains de ces livres sont accompagnés de CD audio, et se vendent d'autant plus comme des petits pains : je les apprécie beaucoup moi aussi. Mais « Créativité spontanée » n'est pas accompagné d'un CD.

Pour ce qui est de la « créativité spontanée » justement, elle ne se cantonne pas aux artistes : « C'est un pouvoir que nous avons tous, un flot d'énergie qui s'élève instinctivement en nous et imprègne tous les aspects de notre vie. La créativité est le feu sacré qui déclenche des changements positifs pour nous-même, et pour les autres et pour le monde. Notre nature elle-même est créativité et c'est à elle que l'humanité doit son évolution » nous dit TWR dans son Introduction. Il ajoute : « Les pratiques que je propose dans Créativité spontanée viennent de la tradition Dzogchèn du bouddhisme/boeun. (…) les méditations guidées et les pratiques dans Créativité spontanée sont destinées à vous aider à stimuler votre aptitude à faire face aux défis que vous rencontrez et à exprimer vos qualité avec créativité. »

Puis Tènzin Wangyal Rinpoché nous donne le plan du livre :
« le chapitre I, « Se relier à la source », vous introduit à votre vraie nature créative et vous montre comment se connecter au refuge intérieur, la source sacrée de toutes les qualités, telle que l'amour et la joie.
« le chapitre 2, « Apprendre à connaître le soi véritable », décrit le remède du refuge intérieur et propose des méthodes pour y accéder par les trois portes du corps, de la parole et de l'esprit.
« le chapitre 3, « de l'ouverture à la manifestation », trace un chemin en cinq étapes qui permet de réaliser pleinement votre potentiel grâce à l'éveil des pouvoirs créatifs de l'ouverture, de la conscience, de l'inspiration, de la maturation et de la manifestation (…).
« le chapitre 4, « L'expression sacrée de la souffrance et de la sagesse », décrit une autre approche pour révéler votre créativité potentielle. Les arts roushèn et teugal vous permettent de dissiper des blocages émotionnels et de puiser dans votre créativité innée. Dans l'art roushèn, l'expression de la douleur devient un chemin vers la guérison, tandis que l'art teugal permet d'exprimer les qualités qui s'élèvent spontanément.
« le chapitre 5, « Service et responsabilités éclairés », va au-delà de l'expression créative individuelle, jusqu'au point culminant de la pratique spirituelle : la sollicitude et le service en tant que chemin sacré (…). »

Comme on le constatera à la lecture, TWR use de techniques et termes tantriques, tels que les mantras et chakras afin d'éveiller nos potentiels créatifs. Travailler les chakras permet de les débloquer, de faire disparaître des craintes et des peurs, et ainsi de devenir, petit à petit, de plus en plus créatif. On apprend en outre une foule considérable d'enseignements du Vajrayana, du Dzogchen et du Boeun dans cet opuscule. L'enseignement tibétain du bouddhisme traditionnel n'est pas absent de cet ouvrage.

Je vous copie un extrait du paragraphe d'introduction au chapitre deux, tant il est merveilleux : « Notre essence est immuable. Il n'y a rien à changer, rien de cassé qu'il faudrait réparer, rien qu'il nous faudrait améliorer. Nous sommes fondamentalement complets tels que nous sommes. Parfaits, comme le dit le texte. Dans ce sens, parfaits renvoie à l'enseignement du bouddhisme selon lequel nous avons déjà en nous toutes les qualités éveillées. Mais, bien que nous ayons cette nature parfaite, nous ne le réalisons pas toujours et n'en tirons pas profit dans notre vie. »
En effet, la nature de la créativité, c'est la joie, l'enthousiasme, la passion, la vie, et c'est ce que veut nous voir vivre pleinement Tènzin Wangyal Rinpoché. Ce livre peut nous sortir de notre léthargie et de notre déprime. Sa « Créativité spontanée » est un excellent bouquin, qui fait du bien, qui donne de l'énergie, et qui arrive à point nommé pour notre époque décadente. Nous y trouvons des informations pertinentes, pleines de sens, et des méditations guidées afin de les mettre en pratique. Facile à lire et à comprendre, il est destiné à tous, bouddhistes ou non : une merveille !

Je ne peux que vous le recommander chaudement ! Un coup de coeur pour moi !

Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

« Le chapitre I, « Se relier à la source », vous introduit à votre vraie nature créative et vous montre comment se connecter au refuge intérieur, la source sacrée de toutes les qualités, telle que l’amour et la joie.
« Le chapitre 2, « Apprendre à connaître le soi véritable », décrit le remède du refuge intérieur et propose des méthodes pour y accéder par les trois portes du corps, de la parole et de l’esprit.
« Le chapitre 3, « De l’ouverture à la manifestation », trace un chemin en cinq étapes qui permet de réaliser pleinement votre potentiel grâce à l’éveil des pouvoirs créatifs de l’ouverture, de la conscience, de l’inspiration, de la maturation et de la manifestation (…).
« Le chapitre 4, « L’expression sacrée de la souffrance et de la sagesse », décrit une autre approche pour révéler votre créativité potentielle. Les arts roushèn et teugal vous permettent de dissiper des blocages émotionnels et de puiser dans votre créativité innée. Dans l’art roushèn, l’expression de la douleur devient un chemin vers la guérison, tandis que l’art teugal permet d’exprimer les qualités qui s’élèvent spontanément.
« Le chapitre 5, « Service et responsabilités éclairés », va au-delà de l’expression créative individuelle, jusqu’au point culminant de la pratique spirituelle : la sollicitude et le service en tant que chemin sacré (…). »
Découvrir la conscience pure est semblable à l'expérience d'une personne qui se débat dans la pauvreté et découvre soudain qu'elle est d'origine royale et a hérité du trésor du royaume.
La conscience qui découvre l'espace illimité de l'être est la clé de votre trésor intérieur.
Vous vous sentez plein et complet tel que vous êtes dans l'instant.
Rien ne manque. Vous sentez votre valeur.
En vous connectant à cette conscience, vous goûtez le potentiel infini de votre être. Cette conscience est un refuge qui vous est toujours ouvert.
Notre essence est immuable. Il n’y a rien à changer, rien de cassé qu’il faudrait réparer, rien qu’il nous faudrait améliorer. Nous sommes fondamentalement complets tels que nous sommes. Parfaits, comme le dit le texte. Dans ce sens, parfaits renvoie à l’enseignement du bouddhisme selon lequel nous avons déjà en nous toutes les qualités éveillées. Mais, bien que nous ayons cette nature parfaite, nous ne le réalisons pas toujours et n’en tirons pas profit dans notre vie.
C’est un pouvoir que nous avons tous, un flot d’énergie qui s’élève instinctivement en nous et imprègne tous les aspects de notre vie. La créativité est le feu sacré qui déclenche des changements positifs pour nous-même, et pour les autres et pour le monde. Notre nature elle-même est créativité et c’est à elle que l’humanité doit son évolution.