EAN : 9782020146005
Points (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
"Si vous demandez à vos parents ou à vos professeurs : qu'est-ce que ça veut dire, "polymorphe" ? Ils vous répondront que ça veut dire "qui a plusieurs formes".
Mais si vous leur demandez ce que ça mange, un Polymorphe, comment ça parle, quelle allure ça peut bien avoir, où ça vit, si ça fait de la bicyclette, si ça a mal aux dents et si ça doit aller à l'école, alors ils vous regarderont probablement d'un air sévère en priant de cesser de dire des bêtises.>Voir plus
Que lire après Les PolymorphesVoir plus
Michel Rio a plusieurs cordes à son arc : des essais, des romans, une trilogie « arthurienne », et ici, avec ces « Polymorphes », un conte loufoque, qu'on imagine destiné à nos chères têtes blondes…

Un désert, une cité, Polypolis habitée par les Polymorphes, et parmi eux cinq enfants : Polycopie, Polyphonie, Polyzoo, Polyphyte et Polyquoidonc, tous élèves de l'école communale Polytechnique… C'est les vacances, un peu forcée suite à une catastrophe survenue à Polytechnique. Voilà notre « club des cinq » parti en goguette pour découvrir l'océan. Problème : il faudra traverser le désert et nos joyeux lurons utiliseront leur faculté de transformation pour se faciliter le trajet. On n'est pas polymorphe pour rien…
Ils feront face à un volcan en éruption, un raz de marée, un crabe géant… C'est dur, même quand on est baleine... en plein désert… Tiens ? Qui c'est lui, cet homme avec son avion en panne au milieu du désert ? Antoine… Ah ?! J'aurais dû m'en douter…

Un très joli conte, et j'attends avec impatience que ma petite fille grandisse pour lui en faire apprécier la poésie.
Seuil, collection « petit point loufoque ». Loufoque ou loup-phoque ? Dans la mesure où Polyzoo a la faculté de se transformer en animal, quel qu'il soit, je vous laisse répondre à la question.

Je suis un homme et je viens de très loin. Mon avion a eu une panne et j’ai été obligé d’atterrir dans le désert. Je m’appelle Antoine.

Lire un extrait