Robert Laffont (11/04/2024)
" Deux frères, un seul peut être roi »
L’incroyable confession de Monsieur, frère de Louis XIV
« J’entends grincer la plume de mes détracteurs, je sens le parfum empoisonné de leur encre, je devine que leurs bouches se tordent de plaisir à l’idée de commettre bientôt ma nécrologie – car elle sera impitoyable. Rien ne me sera épargné. On écrira que je fus mou de corps et d’esprit, on se moquera de la préciosité de mes mœurs à rebours du caractère viril ... >Voir plus
Que lire après L'honneur m'est plus cher que la vie - L'audacieuse confession de Monsieur, frère de Louis XIVVoir plus
Une lecture des plus intéressantes !

A la fois très documentée et sans concession, on découvre celui qui se cache dans l'ombre du Soleil. Celui prêt à tout pour faire briller son frère. A l'aube de sa mort, Monsieur se livre sans filtre, sans omission, implacable.
Il livre ses passions, ses sacrifices, parle de ses goûts, de ses amours, de ses échecs, ses déceptions, il n'est plus question de se soumettre au roi et de respecter les protocoles. Ici, il est question de se confier à coeur ouvert à ce frère aîné, sans aucune barrière ni artifice.

La plume est affutée, touchante, vibrante, honnête, émouvante même.
Monsieur a souffert de mille façons et a tu chacune d'elles. Indifférence, tromperies, complots, le cadet de Louis XIV en a "gros sur le coeur". Les mots, comme les maux, ont besoin de sortir. Sa faiblesse a été sa fidélité et son dévouement, envers son frère, envers son roi, l'ont conduit à sa perte.
Qui pour lui jeter la pierre ?
Le récit de Jean-Michel Riou est criant de vérité et il nous fait passer par de nombreuses émotions. On replonge au coeur de ce siècle fascinant où le Soleil aveugle autant qu'il écrase.
Nul doute que L'honneur m'est plus cher que la vie saura vous séduire autant que moi.
Lien : https://parfumsdelivres.blog..

Videos de Jean-Michel Riou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Riou
Les glorieux de Versailles de Jean-Michel Riou .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/les-glorieux-de-versailles-de-jean-michel-riou-570.html « le palais de toutes les promesses » la nouvelle grande saga historique de Jean-Michel Riou. Trois grands romans d'aventure pour revivre la construction de Versailles. Trois livres pour suivre le destin de ces hommes anonymes qui ont bâti le palais du plus grand roi de tous les temps. « Un jour, je serai roi », « Le roi noir de Versailles », « Les glorieux de Versailles », une trilogie imaginée par Jean-Michel Riou aux éditions Belfons. La petite et la grande histoire s'entremêlent pour une fresque pleine de panache. Jean-Michel Riou est sur WTC.