Milan (15/01/1996)
Dans une civilisation de l'image où l'explosion des moyens technologiques bouleverse chaque jour un peu plus nos habitudes, sert à créer de nouveaux types d'images, la photographie fait figure de résistante. Elle résiste en effet à toutes les simplifications ; elle est aussi dense et insaisissable que la vie qu'elle capte. Cet ouvrage veut illustrer sa richesse et sa variété et pour cela va à l'essentiel : il présente une réflexion sur la nature de la photographie, ... >Voir plus
Que lire après La photographieVoir plus
Le portrait : vérité ou fiction
Roland Barthes y voit même un rapport de forces, qui ne peut aboutir qu’à une image-fiction :
« La Photo-portrait est un champ clos de forces.
Quatre imaginaires s’y croisent, s’y affrontent, s’y déforment.
Devant l’objectif je suis à la fois : celui que je me crois, celui que je voudrais qu’on me croie, celui que le photographe me croit, et celui dont il se sert pour exhiber son art. »
(page 9)
Feuilleter l'histoire du nu photographique des origines à nos jours, c'est assister à une libération progressive du regard.
(page 23)
La photographie, par son pouvoir sur notre imaginaire, transforme notre rapport au monde et à l'Histoire.
(page 17)

>Photographes et photographie>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie (51)