Dunod (06/10/2021)
4.15/5   10 notes
Quel est le point commun entre Guernica, l’alchimie, l’intelligence artificielle, l’instant décisif, Napoléon III et la sonde Voyager 1 ?
Vous le découvrirez en plongeant au cœur de cette bande dessinée consacrée à l’histoire de la photographie ! Revivez, au fil des planches, les avancées artistiques, scientifiques et sociétales qui ont découlé de cette révolution par l’image : inventeurs visionnaires, photographes audacieux, équipements et marques emblématiq... >Voir plus
Que lire après PhotographixVoir plus
Une histoire de la photographie en BD, il fallait oser. Et bien c'est fait.

C'est un ouvrage très (trop?) dense. Les pages sont grandes et très remplies. Les références sont multiples et listées, donc qui souhaite en savoir plus peut aller encore plus loin dans sa découverte. Il est question de matériel mais aussi de la pratique.

On y apprend beaucoup de chose comme par exemple l'existence de la photographie computationnelle qui correspond à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la photographie. J'ai également appris que la photo a été utilisé pour ficher les criminels en France.

Un livre qui peut être un très beau cadeau pour les passionnés de photos qui y apprendront surement des choses.
Une histoire de la photographie sans une seule photographie. Il fallait oser! Vincent Burgeon s'y est attelé avec brio ! Quoi de mieux qu'un photon pour servir de guide. Après un préambule sur la formation des images, l'auteur retrace l'histoire de la photographie au travers de 8 chapitres. Ses prémices avec la fenêtre d'Alberti (et ses variantes) qui a (sans doute) aidé des peintres de renom à composer des tableaux encore plus réalistes. L'invention proprement dites, avec Daguerre et Nièpce. Deux chapitres son consacrés à son essor et sa popularisation entre 1851 et 1945. Un chapitre illustre le rôle de la photographie comme média mais aussi comme outil de propagande. Les 3 derniers chapitres nous amènes vers une époque plus contemporaine. La mondialisation, la reconnaissance de la photographie comme art, l'arrivée évidemment de la photographie numérique. le livre se clôture sur quelques réflexions sur le futur de la photographie. Je dois dire que je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de la photographie et ce livre m'a emballé. La passion de Vincent Burgeon pour son sujet (qu'il étudie depuis une vingtaine d'années) est contagieuse. Chaque page est extrêmement riche en information, et pour ne rien gâcher des notes en fin de chapitre, avec souvent des hyperliens, permettent d'approfondir le sujet. C'est aussi en en explorant ses liens que l'on se convaincra de la qualité avec laquelle certaines photographies clefs dans l'histoire de la photographie, ont été reproduites. Autant la qualité graphique des pages, la qualité pédagogique du contenu, que les petites touches d'humour rendent cette lecture très plaisante ! Je ne sais dire si ce livre séduira les spécialistes de la photo. Il n'est pas exhaustif mais très complet. Il est j'imagine originellement destiné à un public jeune (15-25 ans?), mais tout lecteur curieux qui n'est pas fermé à l'information dessinée sera ravi. Dunod est connu pour ses publications scientifiques de qualité. Je découvre avec cet ouvrage la collection DunodGraphic dans laquelle ont été publié d'autres ouvrages qui titillent ma curiosité.
Photographix (2021) est une bande dessinée de Vincent Burgeon. Avec humour et pédagogie, l'auteur présente une histoire de la photographie où se mêlent l'évolution technique, les courants et les nombreux inventeurs. La lecture est dense avec beaucoup d'informations sur chaque page mais plaisante et instructive.
Ce livre est remarquable par la quantité d'informations qu'il regorge. Ce n'est pas vraiment un livre d'histoire mais il retrace vraiment toute l'histoire de la photographie jusqu'aux dernières innovations liées à l'IA. L'auteur apporte même un point de vue philosophique plutôt positif sur l'avenir de cet Art. Bravo !