Books on Demand (05/11/2018)
4.5/5   6 notes
Il n'aspirait qu'à la paix et à la tranquillité, mais voilà que de nouveaux soucis se pointent pour le commissaire principal Paul Berger dit le "Grogneux", et donc de nouveaux grognements en perspective ! Heureusement sa charmante épouse Émilie est là pour apaiser son esprit... Le voilà de nouveau confronté à un crime odieux dont il devra éclaircir le mystère et sa retraite tant attendue n'est plus à l'ordre du jour. Les lendemains ne s'annoncent pas de tout repos.... >Voir plus
Que lire après Le Grogneux rempileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le travail de policier est si astreignant et si terrible par instant que l'on imagine volontiers que le commissaire Paul Berger dit le Grogneux a dû être bien content le jour où on lui a annoncé qu'il allait devoir partir à la retraite. Ce d'autant plus que ce repos qui s'annonçait devait débuter par de délicieux instants de voyage partagés avec sa pétillante épouse Émilie. Seulement patatras, même en province, le crime n'attend pas. le commissaire qui devait remplacer Paul Berger est (pas de chance) abattu devant chez lui le jour où il devait entrer en fonction, le jour où Berger devait prendre sa retraite.... Alors le Grogneux rempile. La merveilleuse et gracieuse Émilie doit attendre... Et la voilà même qui se sent obligée d'assister son commissaire d'époux durant son enquête (au mépris du règlement et des usages). Ces dernières heures avant la retraite seront bien longues (pour le bonheur du lecteur), car épicées de la vie trépidante du commissariat de Cernon... de rebondissement en rebondissement, le lecteur découvre que les apparences sont trompeuses. Cette petite ville n'est tranquille que d'apparence et Paul Berger se retrouve contraint d'enquêter pour découvrir pour quels motifs tordus ont agi les meurtriers de son défunt ex futur collègue, mais aussi pour résoudre tous ces «petits» faits divers qui viennent s'y ajouter et sont autant de drames individuels. Iris Rivaldi, avec l'élégance et la grâce d'une dentelière, tisse la toile des énigmes qui s'emmêlent. le roman est prétexte à relater le quotidien d'un commissariat de province. le rythme et les événements entraînent le lecteur dans une lecture agréable, détendant avec juste ce qu'il faut de retournements de situation pour faire de cette aventure un polar agréable et facile à lire le soir. Et l'on se laisse happer d'autant plus rassuré, que l'on sait que c'est grâce à la vie de commissariats de police comme celui qu'Iris Rivaldi nous décrit, que nos instants de lectures sereines nous sont assurés. Ce deuxième épisode des aventures du Grogneux confirme les impressions ressenties à la lecture du premier. Ce petit roman se lit vite, il est à destination du grand public. La prose est légère et souple. Les coups de théâtre et le suspense sont présents pour construire un roman policier à l'architecture habile et solide avec ce qu'il faut en zeste de tendresse et de croustillant pour relever cette sauce dont le goût est parfait.
Le retour du Grogneux ^_^
Lui qui était censé prendre enfin sa retraite, partir en voyage de noces avec Emilie, et enfin avoir un peu de tranquillité, le voilà obligé de remettre tout ses projets en attente. Il l'a pourtant touchée du doigt cette fameuse retraite, mais au moment du pot de départ, un événement est survenu, impossible pour lui de pouvoir jouir de cette retraite.
Emmanuel, celui censé prendre la relève, son remplaçant, vient juste de se faire assassiner. Pas d'autres remplaçants sous la main, il doit rester en place. de cet assassinat découlent beaucoup de questions, Emmanuel semblait être un type correct et sans ennuis, alors qui a voulu le tuer, qui a pu commettre cet acte odieux ?
Tout comme pour le premier tome (bien que chacun des livre peut être lu indépendamment) il n'y a pas qu'une enquête, c'est la vie d'un policier, il a donc toujours plusieurs dossiers en cours, plus ceux qui viennent s'y ajouter au fil des jours qui passent. Je trouve d ‘ailleurs que cela rend ce livre plus réel que s'il n'y avait qu'une seule enquête.
Le Grogneux coule des jours heureux avec sa jeune épouse, même si pour ma part, je trouve toujours que quelque chose cloche avec elle (cette impression ne me quitte pas et j'espère pour lui que je me trompe). Nous en apprenons un peu plus sur le boulot et les journées d'un flic. Iris Rivaldi donne toujours autant de rythme avec des rebondissements et des chapitres assez courts.
Mon seul souci vient des temps employés, un peu trop d'imparfait qui sonne mal à l'oreille. du présent et du passé simple auraient beaucoup mieux sonné à la lecture, bien que je ne sois pas une super lumière en conjugaison. Hormis cela, j'ai passé un très bon moment en compagnie du commissaire Paul Berger dit « le Grogneux ».
Si les tomes peuvent être lus indépendamment, je vous conseille néanmoins de les lire dans l'ordre, déjà parce que je trouve cela simplement logique, mais surtout parce que l'histoire se poursuit dans le tome suivant, certains éléments du premier se retrouvent dans celui-ci et ainsi de suite dans le suivant vu qu'une nouvelle enquête voit le jour en fin de livre.
C'est le départ pour la retraite et le Grogneux semble pressé de partir retrouver ses êtres chers. Et si le sort en décidait autrement? Et voilà que notre flic reprend du service. Est-ce une bonne idée? Que nous réserve le Grogneux? La vie est faite de priorités et notre commissaire sait faire la part des choses. Nous partons pour une nouvelle enquête. Une enquête qui touche particulièrement le Grogneux. Alors commence une chasse à l'homme. Une course contre la montre. La traque du ou des assassins. Avec un policier toujours aussi fleur bleue et sensible.
La lecture est agréable et se fait sans heurts. Les chapitres sont assez courts. La vie du commissaire et l'enquête sont liées rendant ainsi l'histoire vivante. Plausible. Vraie. Nous avançons dans l'enquête d'une manière simple. Une enquête où quelques coups de feu ponctuent les avancées. Nous assistons à la renaissance d'un homme. Une renaissance à la vie. A l'amour. A son entourage.
Le Grogneux rempile et nous rempilons avec lui. Avec plaisir. Avec bonheur. Nous découvrons aussi les ficelles du métier de flic et nous nous posons de nombreuses questions intrigantes. Qui est à l'origine d'un tel crime crapuleux? D'un crime si odieux? Pourquoi cette cible et pas une autre? Trouvera t-on un jour le ou les assassins? le Grogneux arrivera t-il à concilier vie privée et vie professionnelle sans heurts? Au fil des pages, nous avançons sur la pointe des pieds dans cette traque éprouvante. Pour toute une équipe. Une traque qui devient possible car le grogneux rempile.
Je remercie l'auteure, Iris Rivaldi, pour l'envoi de son roman. J'avais déjà lu un autre tome - ici -, il y a quelques temps. Et franchement, j'ai préféré ce tome au premier que j'ai lu...

L'histoire reprend alors que le commissaire principal, Paul Berger, qui semble vouloir trouver la paix et la tranquillité. Et sa nouvelle épouse est là pour apaiser son esprit et pour l'accompagner dans sa retraite. Mais, il va être confronté à un nouveau crime... Il va alors repousser sa retraite pour pouvoir continuer de travailler auprès de ses collègues et pouvoir résoudre ce nouveau mystère...

Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cette nouvelle enquête avec Paul Berge et ses collègues. Mais dans ce tome, j'ai aimé l'équilibre entre l'enquête et la vie personnelle de notre personnage principal. Je trouve que cela change par rapport au premier tome. Par contre, le récit est rapide, il y a des événements où j'aurais voulu plus de développements. Il faut dire que je suis souvent frustrée quand les histoires sont rapides et cela a été le cas-ici.

La fin n'est pas vraiment attendue du point de l'enquête. En effet, le récit est tellement rapide que l'on n'a pas le temps de vraiment réfléchis. Je regrette juste cela...

Paul Berge dit le "Grogneux" est un commissaire principal un peu grognon, qui veut prendre sa retrait pour profiter de la vie et notamment de son épouse. Je dois dire que j'ai aimé en découvrir un peu plus sur ce personnage. Je me suis plus attachée à lui dans ce tome, même si parfois, j'en aurais voulu plus sure ce qu'il ressent. Mais cela reste un personnage que j'ai énormément apprécié.

Les autres personnages sont plutôt intéressants et me rendent plutôt curieuses, notamment les collègues de Paul dont on ne sait finalement pas grand chose. Par contre, j'ai bien aimé en savoir plus sur son épouse, Émilie, qui a l'air de le combler.

Le style d'écriture est, comme dans le premier tome, entraînant et agréable. C'est avec plaisir que je lirais d'autres romans de l'auteur, voir la suite des aventures de notre "Grogneux" !

En général, un roman sympathique avec un équilibre parfait entre la vie privée de notre commissaire et son enquête, qui nous tient en haleine du début à la fin.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Après la rencontre décisive que le commissaire principal Paul Berger, plus connu sous un autre nom... a fait au tout début de ses aventures, des circonstances terribles l'obligent à "rempiler".
Dommage pour lui qui rêvait tant d'une retraite paisible. N'écoutant que son sens du devoir, il va tenter d'éclaircir une affaire bien délicate mais la vie du commissariat lui laisse peu de répit. Malgré les caprices du destin, une nouvelle période de sa vie se dessine.
J'ai retrouvé avec plaisir à la fois ce héros attachant ainsi que l'ambiance dans laquelle il évolue aux côtés de ses collègues dont certains sont de fidèles amis. Je compte continuer à lire cette série que j'aime bien.

- Oui, je le sais parfaitement. Je ne veux pas changer de mari. Je reconnais parfois être un peu excessive...
- En amour, on l'est souvent. Je le suis moi aussi.