EAN : 978B08L9TG4ZS
Stories by fyctia (29/10/2020)
4.75/5   20 notes
Ben et Marie sont mariés depuis quatre ans.

Parents de la petite Jeanne, ils attendent leur deuxième enfant pour la fin du mois.

En ce vingt-trois novembre 2011, alors qu’il se trouve en Afghanistan, Ben risque de ne jamais serrer son fils dans ses bras.

En effet, Ben fait partie de l’élite de l’Armée française. Il est commando au sein d’une unité des forces spéciales de l’armée de Terre qui ne compte que des hommes dans... >Voir plus
Que lire après Des gars comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture hors de ma zone de confort au coeur de l'armée et des commandos forces spéciales axée sur la lutte contre le terrorisme dans ce récit fort et poignant. L'autrice a réussi par un chassé-croisé entre fiction et réalité à m'embarquer dans cet univers qui m'était inconnu jusqu'ici. Il y a une réelle maîtrise de son sujet autant dans le fond que dans la forme, une mise en page aérée et une structuration dynamique au niveau des chapitres amènent un état d'alerte permanent sans essoufflement.

Alors oui si je dois être sincère, à certains moments j'ai été perturbé par les termes techniques de ce milieu si particulier qu'est l'armée, mais grâce au lexique inclus dans ce récit, on se remet vite en selle et dans l'ambiance oppressante de cet ouvrage. Ce n'est vraiment pas simple de mettre des mots pour cette chronique, mais ce que j'ai pu ressentir lors de certaines scènes était incroyablement bouleversant de réalisme. J'étais vraiment en colère devant le comportement et les agissements dépeints avec une efficacité remarquable.

Ben, Marie, leurs enfants ainsi que tous les autres protagonistes sont courageux devant tout ce qu'ils doivent entreprendre et supporter en ne sachant jamais si ils rentreront chez eux afin de revoir leur famille et leurs amis. L'armée est décrite vraiment comme une grande famille ici, avec une telle loyauté et un soutien indéfectible, qu'il est toujours difficile de voir disparaître l'un d'entre eux. Je suis resté pantoise à la fin de ma lecture, diverses émotions m'ont impactées et c'est là où je me suis dit « alors c'est ça qu'ils ressentent tous les jours, ils sont parfois séparés de leur famille pendant des semaines ou des mois, combattant et luttant pour la sécurité de leur pays et de leurs proches en premier avant leur propre vie... ».

Ce livre aura eu le privilège de me sortir de mon petit monde et de faire face à la réalité du quotidien des forces armées. Il y a un point important aussi qui a été dépeint, ce sont les traumatismes et l'état psychologique ou physique que la guerre peut apporter à un être humain. Devoir vivre avec parfois le poids de la culpabilité sur les épaules semble être très difficile. J'ai adoré vraiment cette partie psychologique et tortueuse, car cela m'a permit de me rendre compte que finalement je me plains parfois pour des broutilles.

Il y a également des moments vraiment très émouvants entre Ben, Marie et leurs enfants que j'ai beaucoup aimé. On sent tellement d'amour, de tendresse, de confiance et d'authenticité qu'il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour cette famille si complice malgré les événements difficiles de leur existence. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, incisive, linéaire et rythmée dans sa globalité. Les chapitres se lisent rapidement grâce a un dosage très bien équilibré en terme de longueur et de nombre de pages. On passe un très bon moment entre action, amour, drame, suspense, famille, psychologie et espoir jusqu'à la finalité de l'histoire.

Je n'ai rien de plus à dire, si ce n'est que je vous invite a découvrir ces hommes et ces femmes comme les autres certes, mais qui ont entre leurs mains quelque chose, une mission bien plus importante que ce que l'on pourrait croire.
C'est avec un émoi et tellement de tendresse que je finis cette lecture et souhaite vous faire part de ma sensibilité. Non, non vous ne verrez pas la guerre pour la guerre mais la raison d'hommes pour protéger et défendre notre terre. Un engagement humain dans leur quotidien, sur le terrain et dans leur famille. Passionnés, déterminés, des convictions, passions les habitent. Vous êtes emportés par le coeur de ces gars, vous êtes touchés par leur vie si proche de la notre près de leurs enfants, femmes, maris. On comprend, on vit au rythme de leur combat et combats... Une écriture fluide qui relate une période sombre avec une légèreté sobre pour nous dévoiler qu'ils ne rentreront plus chez eux que dans un souffle qu'ils n'auront plus. C'est une oeuvre à lire expressément, ressentir combien ces hommes ont foi en notre devenir et s'y attache jusqu'au don de leur vie. Un respect, un hommage fait avec une telle vérité délicate que cet écrit en est bouleversant. Arrivée aux dernières pages, derniers mots, ce sont des larmes qui me viennent comme seul retour vers cette auteure que je remercie. Je lui envoie ma reconnaissance pour nous avoir donné un bout d'eux, et lui dire qu'en elle un gars comme les autres est, que de cette lecture j'en attendrais d'autres sous sa plume car il est un fait c'est que son style et sa cadence répond de loin dans une lecture à tous mes voeux.
Ben et Marie, un couple hors du commun.
L'un est commando, membre des Forces Spéciales françaises, l'autre, lieutenant, officier de communication. Ils se sont rencontrés en 2005 au mess, un coup de foudre réciproque.
Mais dans ce métier, pas le temps de prendre son temps, justement. Ben est bien vite appelé pour une mission, puis une autre et encore une autre. du Mali à l'Afghanistan, son équipe et lui sécurisent, protègent, exfiltrent, planquent, neutralisent.
A ses côtés, Loïc, Alexis, Stéphane et les autres, ses frères d'armes, prêts à donner leur vie pour leurs camarades, pour leur pays, pour les populations qu'ils protègent. Ils ne savent pas quand ils partent, ne savent pas s'ils reviendront.
Marie reste sur la base. Après son travail d'off com', elle s'occupe de Louis et Jeanne, leur petite fille qui n'a qu'une idée en tête, devenir commando comme son père.
On suit dans ce roman, les points de vue de Ben et Marie, tantôt sur le terrain, tantôt « à la maison », alternant le présent et les flash-backs, ce qui nous permet d'avoir une complète compréhension des situations. On partage ainsi leur quotidien au fil des mois, des années. Un quotidien fait d'angoisse, d'attente, de retrouvailles, de détermination, d'horreur, de peine, d'un amour et d'une admiration réciproque qui les transcendent.
L'auteure décrit avec précision des scènes d'intervention, prenant soin d'utiliser le vocabulaire spécifique de l'armée et les abréviations associées. On sent qu'elle a côtoyé de très près ce monde que nous, civils, voyons de loin, par les médias, les flashs spéciaux nous rappelant que, sur d'autres territoires, la guerre fait rage et qu'eux sont là, présents, fidèles à leur serment.
Véronique Rivat rend un hommage poignant à ces soldats à travers cette fiction qui s'inspire de faits et de personnages réels, ce qui rend le récit d'autant plus percutant. On ne peut qu'être touchés, pensifs en se disant qu'en cet instant même, des hommes et femmes risquent leur vie à des milliers de kilomètres.
Un réel coup de coeur, une claque qui réveille et met bien des choses en perspectives.
✍Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Un titre simple, contrastant avec les personnages du livre qui sont loin d'être «des gars comme les autres»

📓 L'histoire :
J'ai beaucoup aimé cette immersion dans un monde que je ne connais que très peu : celui de l'armée et des commandos forces spéciales (en lutte contre le terrorisme dans ce récit).
L'auteure connait son sujet, et s'étant fait aussi «aider» par des vrais commandos, cela donne un roman très réaliste, inspiré et parsemé de faits réels. Avec même un lexique à chaque fin de chapitre pour tous les termes utilisés (très utile😉)

Entre présent et flashbacks, elle nous embarque dans leur quotidien sur le terrain et dans leur vie privée, de leur rencontre à la vie adulte de leurs enfants. Une vie faite de sacrifices, d'absences répétées, de secrets (dus à leur métier : les familles doivent en savoir le moins possible), de drames.

Ces hommes sont confrontés en permanence à la mort, à l'inconnu, à la douleur physique et morale (quand ils perdent l'un des leurs, d'autant que l'armée est une grande famille) Et pourtant, ils ne reculent devant aucune mission, malgré les risques. Ils n'hésitent pas à mettre leur vie de famille entre parenthèse, à passer pour des pères absents aux yeux des autres qui ne savent rien de leur vie. Tout cela au nom de leur engagement pour leur nation.
Ce livre parle aussi des familles, qui vivent dans l'attente aussi, la peur… Les enfants grandissent avec un père en pointillés (physiquement), mais pour autant l'armée coulent dans leurs veines aussi, cela éveille même des vocations chez certains.
La plume de l'auteur est juste et sincère. Elle traite un sujet grave mais avec une belle histoire d'amour qui permet d'adoucir le récit. Ce livre m'a émue, interpellée. J'ai aussi éprouvé de la tristesse en revivant certains évènements qui nous ont tous marqués. Une belle mise en lumière d'hommes habituellement dans l'ombre.

Je n'avais aucun doute sur le statut de héros de ces hommes, mais ce livre permet très justement de nous le rappeler !

Une très jolie découverte 😊

Le seul mot qui me vient pour résumer cette lecture, c'est Wahou !

Avec ce roman, on plonge dans le quotidien de militaires et de leurs familles. Ces hommes et ces femmes font preuve d'abnégation pour préserver la liberté de leurs concitoyens et écarter les éventuels dangers.

On suit l'histoire de Ben et Marie. Lui fait partie des Forces Spéciales avec tout ce que cela comporte : départ immédiat, infiltration, attente, combat. Elle appartient au service communication des armées. On suit le quotidien de ce couple ponctué de missions, d'OPEX et de retrouvailles avec leurs deux enfants. Ben et Marie côtoient le danger et la mort qui rôde au quotidien. On est transporté sur les terrains d'opération au Mali, en Irak... Attente du retour et angoisse d'un éventuel décès rythment le quotidien des familles de soldats.

Avec ce roman, l'auteure rend hommage aux soldats qui ont donné et qui, malheureusement, donneront encore leur vie pour la patrie. Ce roman est une ode à la fraternité, à ces hommes et ces femmes, frères d'armes, guidés par le courage et prêts à donner leur vie au nom de la liberté.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteure. Elle est agréable et hyper fluide. Les chapitres sont courts et s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. La narration est confiée alternativement à Marie et à Ben. J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire. On découvre le passé des deux héros à travers des flashbacks. Les circonstances font qu'un souvenir s'impose au héros et il nous transporte alors dans le passé.

Cette lecture est un GROS coup de coeur !

— Descendez… On va checker au cul de la caisse, ordonnai-je.

— Deux pick-up. Quatre tangos armés de kalachnikovs dans chaque véhicule… Un RPG7 dans le deuxième… Pas de plaque d’immat’ m’annonça, Pierre qui observait avec sa lunette de vision nocturne.