Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 41 sur 74

Smahann Ben Nouna (Traducteur)
Bayard Jeunesse (03/07/1998)
3.49/5   35 notes
Effrayantes histoires

Zack Beauchamp aimerait tellement écrire des romans d'épouvante et devenir un écrivain mondialement connu ! Aussi est-il enchanté de dénicher une vieille machine à écrire dans une boutique d'antiquités dévastée par un incendie. Seulement, la machine se révèle être un objet étrange et dangereux. Chaque histoire que Zack invente devient réalité...
Que lire après Chair de poule, tome 41 : Le mangeur d'hommesVoir plus
🐊 Voici le tome 41 édité en français en 1998. Il est question d'une vieille machine à écrire doté de certains pouvoirs, il est question d'enfants un peu trop curieux et de désir de frissons.

🐊 On entre directement dans l'ambiance fantastique de R.L.Stine qui nous raconte avec une légère touche d'épouvante très bien adaptés aux enfants de 9-10 ans mais je dirais même de 10-12 ans une belle et effroyable histoire à donner la chair de poule.

🐊 Tout commença dans les ruines d'une  boutique où Madame Carter, la propriétaire des lieux, donne à Zack une machine à écrire. Quelle aubaine pour Zach qui espère devenir un grand écrivain de romans d'horreurs. "L'aventure du Blob" peut alors prendre forme sauf que la fiction se mélange à la réalité...

🐊 La fin est surprenante! Chouette lecture pour les enfants! J'en garde moi-même un très bon souvenir.

Mély 🐊
C'est mon premier Chair de Poule, lu avec et pour mon fils de 6 ans... Il déchiffre quelques mots, l'une ou l'autre phrase et je lis le reste, un petit peu à la fois.

Le roman tourne autour de l'idée que ce que l'on pense, écrit ou tape à la machine devient réalité. C'est, il est vrai, un thème assez traité. Mais c'est amené avec brio, même si la mise en route est un peu lente.

Ici, c'est Zack l'écrivain en herbe. Il aime écrire des histoires qui font peur, mais il est trouillard comme pas possible. L'identification des enfants est (à mon avis) assez rapide.

Son récit tourne autour d'un blob, masse rose informe, qui dévorerait tout sur son passage.

Le format est un peu léger pour développer complètement l'histoire. 120 pages, c'est court. J'admire cependant la technique très efficace (marque de fabrique de Chair de Poule, je suppose) qui consiste à finir chaque chapitre (de 2 à 4 pages en général) par un élément qui suscite l'angoisse et pousse le lecteur à tourner la page. C'est vraiment bien pensé, même si cela ne marche pas à tous les coups.

Je ne dévoile pas la fin, mais elle est déstabilisante et angoissante (surtout pour mon aîné de 6 ans) et pleine d'humour. C'est cela aussi Chair de Poule.
Un rêve et un cauchemar à la fois ! Tout ce que Zack écrit devient réalité et il n'est pas auteur de roman d'amour comme on peut s'en douter.
Ce que j'ai le plus aimé c'est que les enfants mettent un peu de temps avant de se rendre compte du pouvoir de la machine à écrire, environ la moitié du roman, de quoi causer des dégâts sans le savoir. Je préfère ça que de les voir trouver les pires solutions possibles pour réparer le problème. Ca tourne mal pour notre héros mais un bon virage pour l'intrigue. On ne sait pas quelles idées le gamin va avoir, ce qui rend l'anticipation compliqué.

Un bon tome de la saga, j'espère que mon clavier est magique…. Cronos va enfin avoir le temps de lire tous ses Chair de poule cet été !
ce livre est super car c'est l'histoire d'un garçon qui adore terroriser sa petite soeur de 7 ans . un jour, le frère ce fait attaquer par un monstre et il a la peur de sa vie
le chair de poule le moins bien que j'ai lût.
Déjà la fin, "Spoiler" On sait pas qui gagne "Spoiler" et ça on se demande.
Déjà après, j'ai déjà lût un livre de ce genre qui était quand même beaucoup moins bien que lui.
Alors, c'est du déjà vu.
Mais ça reste un chair de poule.
Lien : http://milohomeblog.blogspot..

[...] je vis avec horreur la bouche rose et baveuse s’ouvrir plus grand encore [...] et m’attira, m’attira dans un gouffre gluant...
La vieille machine à écrire était ... infernale ! Tout ce que j'écrivais devanit réalité. (p.74)
Je ne savais plus quoi penser. C'était une histoire de fous, pas une histoire d'épouvante. (p.69)