Harlequin (15/03/2005)
3.17/5   12 notes
Paru également sous les titres : Un hiver avec lui et Amis ou ennemis
****
En arrivant en Louisiane, le pays de son enfance, Gwen Lacrosse se sent revivre. Oubliés les soucis professionnels, envolé le stress new-yorkais... Même sa récente rupture ressemble à un mauvais rêve ! Pas question pourtant de profiter de ses vacances avant d’avoir chassé de la maison familiale un certain Luke Power, écrivain célèbre et don Juan notoire auquel sa mère Anabelle,... >Voir plus
Que lire après Les Amants de LouisianeVoir plus
Je souhaitais lire une petite romance de Noël mignonne et courte.

Alors je n'ai pas hésité à acheter ce petit roman, en le voyant. La couverture, le titre et le résumé correspondaient très bien à mes attentes du moment.

Mais quelle ne fut pas ma surprise en lisant ce récit, de découvrir qu'il se passe en plein été , dans une Louisiane ensoleillée...
Je suis abasourdie qu'on puisse tromper le lecteur comme ça juste pour vendre en cette période de fin d'année ! C'est honteux!

Quant à l'histoire, eh bien on repassera pour un récit cohérent... une jeune fille sympathique et innocente qui tombe dans les bras de l'homme qu'elle pense être l'amant de sa mère, au bout de leur deuxième rencontre...
Histoire d'amour interdite mais pourtant le sentiment de culpabilité n'est que peu présent...
Et le comportement de cet homme laisse à désirer, et m'a quelque peu perturbé...

Bref même pour une romance estivale il y a bien mieux!

Les apparences sont parfois bien trompeuses. Gwen revient dans sa ville natale et soupçonne sa mère de vivre une relation atypique avec un écrivain ténébreux qu'elle veut détester par dessus tout mais va-t-elle réussir à les séparer ? Leur attirance est facile, logique, elle ne se bat pas vraiment contre ses sentiments et Luke ne se défend pas non plus. C'est un roman assez simple, qui est prévisible mais qui permet de s'évader en Louisiane, les descriptions sont justes et colorées, Nora Roberts m'a donné une fois de plus une agréable parenthèse.
J'apprécie énormément les romans de Nora Roberts, et j'ai plaisir à les relire quelques mois plus tard.

Malheureusement celui là m'a déçu.. Pour commencer il y a une jolie couverture de maison en hiver, de la neige, des arbres illuminés, ... alors que l'histoire se passe en été.
Ensuite les personnages ne sont pas attachants, et leur rencontre va très vite, il n'y a pas de profondeur.
Nora Roberts a écrit de nombreuses histoires tout aussi courtes, mais bien mieux.

J'ai l'impression que c'est une romance écrite à la va-vite (pression des éditeurs sur un nombre de livre à écrire chaque année ?)

- Vous êtes Luke Powers !
- Oui.
- Vous n'avez pas aimé mon dernier livre ?
- C'est celui en cours que je désapprouve.
- Oh ?
- Je désapprouve que vous l'écriviez ici, dans cette maison.
- Est-ce une désapprobation morale, Gwenievre ?
- Je doute que vous connaissiez quoi que ce soit à la morale. Et ne m'appelez pas Gwenievre, seule ma mère m'appelle de cette façon.
- Quel dommage, c'est un prénom si romantique ! Mais peut-être n'aimez-vous pas non plus le romantisme ?
- Quand il s'agit de ma mère et d'un Casanova de comédie de douze ans son cadet, je n'appelle pas ça du romantisme.
- Vous êtes singulière, Gwenievre. Je ne vous ai pas encore tout à fait cernée, je suis intrigué par l'innocence.
- Je ne vois pas de quoi vous parlez.
- Votre verni new-yorkais ne la dissimule pas tout à fait. Elle est dans vos yeux, Gwenievre. Bradley ne sait pas pourquoi ils sont si beaux, et je ne vais pas le lui dire. Mais c'est à cause de l'innocence et de la promesse qu'ils contiennent. Je vois une innocence cristalline sur ce merveilleux visage et une chaleur annonciatrice de passion. C'est un équilibre ténu.
- Lâchez-moi espèce de...
- Brute ?
- Vous êtes parfaitement insupportable.
- Merci du compliment.
- Vous êtes l'homme le plus prétentieux, le plus autoritaire, le plus égocentrique et le plus insensible que je connaisse.
- Vous oubliez extravagant, têtu et incroyablement séduisant. Vraiment Gwenievre vous me décevez. Je pensais que vous aviez plus d'imagination. Ce sont vos meilleures insultes ?
- Au pied levé ? Oui.
Tout le problème lorsqu'elle était entre ses bras, était que ce n'était pas de l'abandon qu'elle éprouvait. Mais le besoin de répondre à la passion par la passion, au désir par le désir. L'escalade était vertigineuse. Et enivrante. Constater cette nouvelle facette de sa personnalité était peut-être la plus troublante des découvertes.
L'inconnu de son côté, avait vu la stupeur, la confusion, puis la contrariété su succéder sur le visage tourné vers lui. Si les yeux étaient le miroir de l'âme, ceux qui le considéraient étaient d'une limpidité admirable. Plus transparents que le cristal, ils reflétaient chacune des émotions qui les traversaient.