Quatre saisons de fiançailles tome 2 sur 5
Flammarion (01/10/2010)
4.09/5   97 notes
Emmaline est fleuriste et travaille avec ses amies d'enfance à l'agence Voeux de Bonheur, qui organise de fastueux mariages. Cette brune ravissante connaît le succès auprès des hommes, mais n'a toujours pas trouvé l'élu de son cœur.

Pourtant, Jack, ami de longue date de ses parents, la trouble secrètement depuis son adolescence. Architecte de talent, ce séducteur accumule les conquêtes et revendique farouchement son statut de célibataire.

>Voir plus
Que lire après Quatre saisons de fiançailles, tome 2 : Rêves en bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un bon moment avec ce deuxième tome de Quatre Saisons de Fiançailles qui se déroule cette fois au printemps, la grosse saison des mariages, et le rythme est très soutenu pour l'agence Voeux de Bonheur, en particulier pour Emma, la fleuriste de la société.

C'est une jeune femme qui rêve d'un grand amour qui dure toujours, aux antipodes de Mac du premier tome, plus pragmatique. Cependant, lorsque Emma entame une relation avec Jack, un vieil ami qui lui a toujours beaucoup plu, elle sait qu'elle ne doit pas trop attendre de cet homme qui évite tout engagement...

Ce tome m'a un tout petit moins plu que le précédent à cause du rythme de l'intrigue. Les choses avancent tout doucement entre nos deux héros, sans qu'il n'y ait vraiment de problème. Et tout à coup, les choses s'emballent, et puis les amies d'Emma interviennent un peu trop dans le dénouement, d'abord en le tenant à l'écart puis en lui disant que faire. Cela donne une très jolie scène finale, mais c'est justement une mise en scène par d'autres personnes...

A part ce bémol sur le dénouement, j'ai bien aimé cette romance j'ai hâte de lire les prochains tomes (l'auteur a déjà semé quelques indices pour Laurel et Parker...).
Quel bon moment avec ce second tome 🥰 ! Cette fois, c'est Emma, la jolie fleuriste, qui est au centre de l'histoire. Elle a le béguin pour Jack depuis des années (et secrètement, lui aussi 🙈) et lorsqu'un rapprochement va s'établir entre eux, ils vont mettre au point quelques règles afin de préserver leur amitié. Mais ce qui semble parfaitement millimétré au départ va bien vite se compliquer… ⠀

Aaah le schéma du friends to lovers, je l'adore. Nora Roberts nous sert à nouveau une romance doudou, adorable et pleine de bons sentiments. Sous couvert d'une rom-com enjouée, l'autrice aborde également de chouettes sujets, et ça, en profondeur. Evidemment, la thématique du mariage reste en toile de fond et est particulièrement intéressante. L'entreprise Voeux de bonheur des 4 amies est prépondérante dans l'histoire et ajoute des petites intrigues secondaires très sympathiques (et souvent, ça ajoute des petites doses d'humour bienvenues). ⠀

Bref, je n'ai qu'une hâte : poursuivre, et découvrir le couple suivant. 🥰
J'avais apprécié le premier tome de la saga, notamment la façon dont l'autrice avait décrit la passion de Mac pour la photographie.

Dans ce second tome, on suit Emma, la fleuriste de l'entreprise. À la recherche du grand Amour, elle enchaîne les rendez-vous, ne désespérant pas de trouver le prince charmant. Après une soirée, elle se rapproche dangereusement de Jack, un ami de longue date et tous deux vont alors envisager de commencer une relation.

J'ai beaucoup aimé Emma, c'est un personnage rêveur et très doux. Après avoir été témoin de l'incroyable histoire d'amour de ses parents ainsi que du mariage de tous ses frères et soeurs, elle aussi veut vivre son conte de fées ! Bien qu'elle soit très attirante et qu'elle n'est aucun mal à tisser des liens avec les hommes, elle n'a jamais su agir sur ses sentiments pour Jack. Ce qu'elle veut de lui et ce qu'elle pense pouvoir obtenir sont deux choses bien différentes… Elle m'a beaucoup touchée au fil de l'histoire.

Jack apprécie beaucoup Emma, mais elle a toujours été classée dans la catégorie « fruit défendu ». J'ai apprécié son personnage, drôle, serviable et très attentionné envers Emma, mais il m'a parfois agacé en ne voyant pas à quel point il semblait heureux dans sa relation, préférant faire l'autruche.

Leur relation était très agréable à lire et assez différente de celle de Mac et Carter dans le premier tome. Au départ, ils sont tous les deux d'accord pour garder cette relation sans attaches, mais se retrouvent très vite dans l'impossibilité d'échapper à leurs sentiments grandissants. Malheureusement, leur manque de communication, qui est d'ailleurs très bien écrit et pas banal (comme dans trop de fictions), est leur plus grand ennemi. Jack, ayant des problèmes avec l'engagement, refuse de se projeter dans le futur alors qu'Emma, elle, ne voit que ça.
Pour moi, le seul gros point négatif est la fin qui, comme souvent, est beaucoup trop rapide : tous les problèmes se règlent en quelques pages et tout se termine en conte de fées… j'aurais préféré que leur problème soit plus développé, car cela aurait ajouté davantage de réalisme au roman.

J'ai également beaucoup aimé retrouver les autres personnages. Mac et Carter sont en pleins préparatifs de mariage et c'était plaisant de suivre leur évolution. Parker est toujours un personnage que j'adore, probablement ma préférée ! Et nous pouvons également constater que ce tome pose les bases pour le prochain, qui sera centré sur Laurel et Dell. J'ai apprécié les passages sur ces deux-là et j'ai hâte de lire le troisième tome.

Tout comme dans le premier tome, j'ai adoré l'écriture de Nora Roberts, surtout les passages sur les métiers des filles, l'organisation des réceptions, etc. L'autrice arrive à se démarquer grâce à ces descriptions passionnées et captivantes qui permettent au lecteur de se lier encore plus aux protagonistes.

Si vous êtes romantique à l'extrême et que vous cherchez un roman contemporain, foncez !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Ce billet vaut pour la série.
Je vais commencer par les points négatifs :
Pour pouvoir apprécier cette série, il ne faut surtout pas s'attendre à être surpris ou à des retournements de situations spectaculaires ! Tout est prévisible et ce dès le premier tome où on comprend très vite ce qu'il va se passer dans les tomes deux et trois. Il faudra cependant attendre le tome deux pour comprendre où on va être emmené dans le tome quatre.
Des happy end de conte de fée bien propres et bien mignonnes.
Par contre, ce qui rend cette série intéressante est le soin particulier que l'auteur apporte à chacun de ses personnages, leurs histoires, leurs caractères, leurs faiblesses et leurs forces. Et c'est la grande force de cette série, ce qui la rend attractive.
Le style est soigné et chaque personnage à le sien propre, ce qui renforce le sentiment de faire "connaissance" avec chacun d'entre eux.
Globalement, la lecture reste agréable pour peu qu'on ne souhaite pas faire trop marcher ses méninges.
Emma, c'est la romantique du quatuor. Elle a un franc succès auprès des hommes mais malgré toutes ces conquêtes, rêve toujours du Prince Charmant.
Jusqu'au jour où Jack, un ami depuis toujours, devient plus que ça. Cependant, Jack est un célibataire endurci qui se protège derrière ce statut revendiqué et proclamé.
Emma va devoir s'attendre à de sacrés difficultés pour que son rêve se réalise.

Elle se campa devant lui, les mains sur les hanches.
– Les hommes pensent-ils vraiment tout résoudre par la violence ?
– Et les femmes avec le chocolat ? C’est dans notre nature.
Il s'avère que j'ai un faible pour les choses romantiques, les fioritures, les petits gestes. En même temps, j'aime aussi la passion, la précipitation et l'égarement. Personnellement, je pourrais tester les deux avec toi, sans préférence.
Un cœur brisé finissait toujours par guérir. Les stigmates du chagrin seraient à jamais présents, en filigrane, comme une cicatrice, mais ils s'estomperaient au fil du temps. On vivait et on travaillait, on riait et on mangeait, on marchait et on parlait malgré ses cicatrices. Beaucoup de cœurs meurtris finissaient même par retomber amoureux.
Quand elle l'avait vu pour la première fois, elle lui avait attribué un bon sept sur son baromètre du désir, avec un fort potentiel en perspective. En plus, il s'était montré drôle et malin, et elle l'avait trouvé bel homme. Cependant, le premier baiser avait tout gâché. Adieu la flamme, le compteur était retombé à un petit deux.
Les sentiments ne s'expliquent pas. Pourquoi cherche-t-on systématiquement un coupable quand nos sentiments ne sont pas partagés ?