Éditions Astérion (16/02/2024)
4.25/5   4 notes
Le conte de Cendrillon, tout le monde en connaît la version écrite jadis par Charles Perrault. Chantal Robillard se propose ici de vous faire découvrir des incarnations insolites de Cendrillon, à travers dix-huit situations extrêmement variées telles que Pompéi sous l'éruption du Vésuve, les maquis d'Auvergne en 1944, les forêts américaines au temps de l'indépendance des États-Unis, les salons du livre actuels, voire même dans tout l'univers au moment du Big Bang...... >Voir plus
Que lire après Dentelles des univers de CendrillonVoir plus
Ce n'est pas moins de 18 nouvelles qui sont au programme de ce nouveau recueil. Qu'elles répondent à un air de déjà vu pour qui connaît bien le travail de Chantal Robillard ou au contraire, est une exploration en terre inconnue, Cendrillon demeure le phare qui éclaire le chemin des lecteurs.

L'autrice s'appuie donc sur les éléments propres à ce conte, à savoir la marâtre, les deux demi-soeurs tyranniques, le prince et la pantoufle qu'elle va allègrement transposer dans différentes époques et où elle donne même à Cendrillon de nombreux visages.

Tantôt fantasque tantôt poignante, la plume de Chantal Robillard se part de nombreuses couleurs pour nous entraîner dans bien des voyages. Quoi de plus surprenant que de retrouver la figure de Cendrillon dans "La sizaine des Cendreux", au milieu des maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une manière pour l'autrice de rendre hommage à tous les résistants du Val d'Allier tout en faisant vibrer la corde sensible de ses lecteurs.

Le conte de fées, c'est aussi dépeindre la réalité aussi sombre soit-elle. D'ailleurs, Chantal Robillard ne se gêne pas pour le faire comme dans "La Place-aux-sabots" qui nous conte le funeste destin d'une innocente. Les éléments sont si bien amenés que l'on ne voit rien venir jusqu'à la chute qui est plutôt glaçante.

Néanmoins, le ton se pare parfois de notes plus légères, espiègles même, comme dans "Les mousquetaires", où son personnage récurrent, Pac de Cro, connaît quelques facéties de ses petits camarades.

Pour explorer toutes les figures de Cendrillon, Chantal Robillard adopte de nombreux points de vue, parfois ils sont même des plus inattendus comme lorsque c'est la pantoufle elle-même qui prend la parole pour nous partager ses souvenirs dans "De verre vert". L'autrice est parfois très drôle, notamment lorsqu'elle conclut son recueil par quelques avis portés sur Cendrillon comme celui du troisième lézard ou de la sixième souris. Avouez que c'est cocasse.

Que vous aimez les bons mots ou les réécritures de contes, Dentelles des univers de Cendrillon pourrait bien vous plaire car Chantal Robillard a encore une fois lâcher la bride à son imaginaire pour offrir une nouvelle évasion...suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai quitté le monde de la préhistoire et l'empire inca pour me plonger dans Dentelles des univers de Cendrillon de Chantal Robillard. Avant j'ai écouté Cendrillon du groupe Téléphone et ensuite j'ai ouvert le livre. Face à moi, les Pyrénées, mais je n'ai pas eu l'occasion d'admirer les sommets enneigés. Car Chantal vous prend par la main ou les yeux et vous entraine dans le monde des Cendrillon. Vous me direz Cendrillon, je connais, mais vous ne connaissez qu'une Cendrillon. Chantal vous en propose 18 Cendrillon à tous les âges, dans tous les continents, mais avec les ingrédients de la fable. du Big band à Pompéi, de notre époque ‘une savoureuse nouvelle sur les salons littéraires à l'indépendance américaine. Cela m'a rappelé le film un jour sans fin, même départ mais Chantal nous « étonne à chaque nouvelle et on en vient à se demander en terminant un texte : qu'est-ce qu'elle va bien pouvoir nous trouver maintenant ? Et elle trouve.
18 joyaux pour une Cendrillon qui va vivre des aventures épiques. J'ai bien aimé l'utilisation de la langue occitane qui m'a ramené aux montagnes qui se dressent devant moi et à la chanson Se Canto. 18 bijoux taillés avec un écriture ciselée. Vous allez découvrir 18 Cendrillon et surtout un imaginaire flamboyant.
18 Cendrillon vous attendent, rejoignez-les.
Chantal Robillard continue pour notre plus grand plaisir à rédiger de sa plume enchantée des ouvrages littéraires aussi délicats et raffinés que des Dentelles ajourées. Elle nous y ouvre de multiples fenêtres qui nous donnent à voir une Cendrillon qui se métamorphose au fil des histoires. ouvre des brèches dans le temps pour sauter d'un siècle à l'autre en quête de chaussure à son pied...
Lien : http://www.pandesmuses.fr/me..

Les goudrons, ma pauvre, c'est bien trompeur à l'entretenir ! Il eût bien mieux valu des fraises en dentelle du Puy. Ca se repasse et s'amidonne à la perfection. Mais les goudrons, oh que non, non, non !