AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020962438
229 pages
Seuil (03/01/2008)
3.68/5   11 notes
Résumé :

Une chapelle voudrait que les seuls profits possibles soient connectés à l'innovation et aux nouvelles technologies. Un eldorado. Et autour, le désert. Celui qui n'a pas rejoint l'oasis tourne en rond et se couvre le visage de cendres. Nous ne le croyons pas. C'est un diagnostic paresseux. Nous, dirigeants d'une entreprise sexuelle, nous avons regardé les potentiels, c'est-à-dire de formidables bassins de main-d'œuvre non qua... >Voir plus
Que lire après Génie du proxénétisme : beautés de la religion péripatéticienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce livre qui jamais ne plonge dans le vulgaire ni le graveleux, mais au contraire aborde avec humanité une relation commerciale délicate, on a élu le plaisir au rang de religion. Non sans une ironie cinglante, il aborde le sexe et ses variantes avec une logique d'économie de marché, avec la puissance d'un esprit libéral, qui décrypterait un marché en plein développement. Et c'est le cas… Génie du proxénétisme, c'est un humour corrosif, un pamphlet surhumain et méticuleux, c'est aussi un livre léger et plaisant, une mine de renseignements sur l'attitude de l'entrepreneur idéal…Ici, on ne va pas par quatre chemins : business is business…
Commenter  J’apprécie          00
Projet entrepreneurial et captivant questionnement langagier de la marchandisation à outrance.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2014/12/08/note-de-lecture-genie-du-proxenetisme-charles-robinson/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une chapelle voudrait que les seuls profits possibles soient connectés à l’innovation et aux nouvelles technologies. Un eldorado. Et autour le désert. Celui qui n’a pas rejoint l’oasis tourne en rond et se couvre le visage de cendres.
Nous ne le croyons pas. C’est un diagnostic paresseux. Nous, dirigeants d’une entreprise sexuelle, nous avons regardé les potentiels, c’est-à-dire de formidables bassins de main-d’œuvre non qualifiée. Et nous avons regardé les besoins, qui sont considérables pour les services à la personne.
Donc nous disons : il y a un investissement à inventer.
On ne convoite pas le gâteau du voisin en divisant les parts en plus petit, on apporte un nouveau gâteau sur la table, on demande qui en veut. Plus il y a de convives, plus il faut de gâteaux, telle est l’essence du capitalisme.
Les premiers pas au demeurant ont été difficiles. Il a fallu nous battre. De la tête et des poings.
Ce livre raconte l’aventure des hommes et des femmes qui osèrent se dresser contre les a priori et la sclérose. Une aventure collective. Notre aventure.
Commenter  J’apprécie          70
Avec la baisse globale du temps de travail, le temps libre fait pression sur la vie quotidienne, un temps libre devant lequel chacun est dans l'obligation de se trouver des choses à faire, et si possible d'abord des choses qui l'intéressent un peu, et puis des choses sur lesquelles il peut investir, et pas seulement consommer.
Commenter  J’apprécie          00
Le plaisir est un investissement, un individu qui prend soin de son corps et de son moral est un individu qui optimise son capital humain.
Commenter  J’apprécie          10
Le monopole incite à la paresse; seule la concurrence peut pousser le marché à relever ses normes de qualité.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Charles Robinson (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Robinson
DIALOGUE ENTRE DENIS MICHELIS ET CHARLES ROBINSON
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}