Katty Laguette Labour (Autre)
EAN : 9782919300396
Atelier des nomades (09/06/2022)
4.5/5   3 notes
Tima était une petite fille aux belles boucles espiègles. Elle n’aimait cependant ni les coiffer ni les laver.
« Si tu ne te laves pas les cheveux, ils attireront toutes sortes de petites bêtes », l’avait prévenue sa maman.
Plutôt que de l’effrayer, cette idée enchanta Tima ! Elle décida alors d’accueillir dans ses boucles emmêlées des brins d’herbe, des fleurs, une coccinelle, des papillons, un gecko, des serins... jusqu’au jour où un hôte inattendu... >Voir plus
Que lire après Le Paradis dans mes cheveuxVoir plus
Un nouvel album pour enfants autour des cheveux frisés difficiles à (dé)coiffés.
Les propriétaires de cheveux amples et bouclés, voire crépus, seront familiers de ce qui va suivre.

La petite Tima adore ses cheveux mais elle déteste en revanche devoir les démêler, cela fera parfois mal avec la brosse.
Ceci fera une histoire parce que beaucoup d'enfants se reconnaitront dans cette situation simple mais désagréable.
C'est à un point tel que Tima décidera un jour de ne plus se laver les cheveux parce que ça aussi ce n'est pas agréable (le shampoing qui pique ...).
Ainsi la maman décidera de respecter sa volonté et de laisser la poussière, les petites bêtes et des pouces d'arbres s'installer.

La perspective ne sera pas sale (pas encore), la nature adoptant son buisson de cheveux pour y faire son nid, pour y faire pousser des fleurs et se faire bûtiner dans la maille de frisotis.
Les jeunes lecteurs devraient trouver cela esthétique, jusqu'à ce qu'un animal que nous connaissons bien demande à s'installer aussi...Beurk!

L'auteure reprendra la main un peu avant la fin, démontrant qu'avec un peu de douceur et une ou deux noisettes de noix de coco, on peut venir à bout d'une touffe bien épaisse et bouclée, et que le rituel parfumé pourra être agréable.
Un album qui sera utile pour ce thème.
En tant que parent de fille aux cheveux bouclés, qui n'a jamais eu du mal à lui laver les cheveux ou à lui démêler? Si vous vous sentez concerné, ce livre est pour vous.

Tima a de très beaux cheveux bouclés mais elle ne veut pas les laver. Commence alors à s'y installer des herbes, fleurs, insectes et animaux.

Cette histoire est magnifique, à la fois poétique et écrite comme une fable, la morale de la fin est adorable. Les images sont aussi très belles et donneraient presque envie de se laver les cheveux.

Parlant de la nature, nous sommes emporté par cette le récit.
Tima vit heureuse avec sa chevelure aussi belle que rebelle, toute de boucles emmêlées. Mais quand vient l'heure du shampoing, voilà que la petite fille se défile. Non au yeux qui piquent et aux oreilles bouchées, et tant pis si les petites bêtes viennent s'installer dans ses cheveux !
C'est ainsi que notre héroïne se retrouve avec un jardin luxuriant d'une biodiversité à faire pâlir d'envie les écologistes sur le crâne... Jusqu'à ce qu'une famille un peu encombrante tente de s'incruster dans ce petit Paradis portatif. Et si finalement c'était pas si mal un petit shampoing de temps en temps ?

Dans ce joli album jeunesse on est à la fois ravi de découvrir la faune et la flore qui s'installent dans les cheveux de Tima, que touché par la délicatesse avec laquelle la chevelure sera finalement traitée. Ni coup de ciseaux intempestifs, ni brutalité, la scène finale montre bien que parfois il s'agit juste de prendre le temps et de faire les choses avec tendresse (et donne très envie de passer les doigts dans les cheveux de sa progéniture en lui reniflant le haut du crane, ce qui est une sensation tout à fait délicieuse il faut l'avouer).
Lien : http://www.super-chouette.ne..