Une enquête généalogique de Jefferso... tome 2 sur 4
EAN : 9781542095266
Thomas & Mercer (25/09/2018)
3.89/5   22 notes
Une valise d'enfant surgie du passé arrive à l'improviste et sans explication dans une banlieue cossue de Washington. Une semaine plus tard, dans la chambre d'un hôtel anglais, le généalogiste Jefferson Tayte se retrouve face au canon d'un pistolet semi-automatique Walther.Ce qui n'était au départ qu'une mission de routine ? retrouver la mère biologique de sa cliente, qui a découvert qu'elle a été adoptée ? va devenir une enquête formidablement complexe et dangereus... >Voir plus
Que lire après Loin des vivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Tiens, je me rends compte que j'ai oublié de vous donner mon avis sur Loin des vivants de Steve Robinson, offert (via net galley) par Amazon Publishing France.
Comment en est t'il arrivé là alors qu'au départ il devait simplement retrouver la mère biologique de sa cliente, qui a découvert qu'elle a été adoptée !
Loin des vivants est la seconde affaire mettant en scène le généalogiste Jefferson Tayte.
En le demandant, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un tome deux. Il existe en effet une première enquête avec Jefferson Tayte : La voix du sang. Mais il n'est pas nécessaire de lire la première enquête pour comprendre Loin des vivants, je confirme que les deux peuvent être lus indépendamment :)
Je pensais que généalogiste était un boulot complexe mais pas dangereux, je me suis trompée car Jefferson Tayte fait en fait un travail qui n'est pas de tout repos ! Il doit retrouver des personnes, et cette fois ci il va reconstituer l'histoire d'une jeune fille et d'un GI américain. Ces deux jeunes gens sont tombés follement amoureux avant de disparaître mystérieusement à la même époque.
J'ai beaucoup aimé me retrouver en partie pendant la seconde guerre mondiale, période que j'affectionne particulièrement dans les romans.
Les personnages sont intéressants. J'ai trouvé le personnage du généalogiste très bien creusé, il me plait beaucoup cet homme là :)
Il y a une bonne histoire, de bons personnages, du mystère, de l'action..
L'ensemble donne un roman que j'ai pris plaisir à lire, sans pour autant avoir de coup de coeur.
Ce fût une bonne surprise, et je lui donne quatre étoiles :)

La vie d'Eliza bascule lorsqu'elle reçoit une valise vieille de 70 ans emplie d'affaires. Elle ne savait pas qu'elle était une enfant adoptée et ne retrouvera sa sérénité que lorsque Jefferson Tayte, généalogiste, pourra lui donner plus amples renseignements sur son ascendance.
Mais d'une simple enquête de routine, J.T risque sa vie quand d'autres la perdent.
Il est des secrets que certains ne voudraient jamais voir révélés…

Contrairement à mon habitude, je n'ai pas lu le premier tome de cette série. Par étourderie, je pensais que Loin des vivants était le premier. du coup, je peux confirmer ce qui est noté sur la 4ème de couv', à savoir qu'il peut être lu indépendamment de l'autre sans aucune gêne car l'auteur a su glisser quelques détails développés sûrement dans La voix du sang.

J.T rentre tranquillement à son hôtel. Il est accueilli par un Walther P99. Un semi-automatique, ça ne plaisante pas! Qui a dit que le métier de généalogiste était de tout repos?

De par ma spécialisation professionnelle, j'ai toujours nourri une passion pour la généalogie. Parce que savoir d'où on vient pour déterminer où on veut aller est pour moi le principe de base de toute existence.
Steve Robinson a choisi un généalogiste comme personnage principal et non, il ne ressemble pas un vieux bibliothécaire bossu fourrant son nez dans des registres poussiéreux! Même s'il préfère un bon petit plat à une heure de sport, et qu'il a du mal à résister à quelques friandises et se baigne dans le café, Jefferson Tayte adore aller le terrain et user des moyens modernes du net!
Ajoutez une pointe de thriller à une histoire du passé exhumée et l'enquête devient passionnante!

Conjointement aux recherches menées par Tayte, le lecteur bondit dans le passé, dans le Leicestershire, en Angleterre, en 1944. Mena est une jeune fille pleine de vie. Elle est impatiente de s'engager dans l'armée pour joindre ses efforts à ceux de ces concitoyens, elle jalouse un peu sa grande soeur Mary, déjà sur le chemin d'une vie d'adulte indépendante et bientôt mariée à son grand amour Eddie. Mais les élans de jeunesse de Mena se heurtent à l'intolérance de sa mère. Et quand elle tombe amoureuse d'un américain, Danny, les choses se compliquent…

Des amours contrariées et tragiques, chahutées par le chaos de la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas une thématique originale et toute la différence réside dans le talent de l'auteur à raconter l'histoire, à susciter des émotions chez son lecteur et à l'immerger totalement dans le drame. Et c'est le cas ici, l'empathie est immédiate, le suspense vous prend en otage et vous voulez savoir. Savoir ce qu'il est advenu de ces jeunes gens fougueux tellement confiants en l'avenir. Savoir pourquoi Mena a abandonné sa petite fille…
Avec Mena, j'ai aimé, espéré, désespéré, j'ai ragé aussi.

Mais l'histoire de Mena ne se limite pas à un coup de foudre, c'est un portrait de la société anglaise des années 40, du traitement inhumain infligé à des jeunes femmes qui n'ont pu ou pas voulu suivre la ligne tracée par leurs mères et par la même, des relations parentales étriquées qui n'excusaient aucune erreur.
C'est ainsi une double tragédie sur les épaules d'une jeune fille qui ne demandait qu'à être heureuse et servir son pays.
L'évocation des événements de la Seconde Guerre Mondiale est juste et bien documentée, comme la participation de la 82nd Airborne Division à l'opération Market Garden par exemple, mais sans tomber dans le cours d'Histoire, et offre un cadre historique parfait.

Les événements actuels sont tout autant fascinants avec un Tayte qui remue les souvenirs des uns et des autres, analysent les relations familiales, exhument des secrets et de vieilles photos en noir et blanc, remplis les creux des mémoires, tout en esquivant les balles d'un P99.
La vérité n'est pas toujours bonne à être révélée…
Les remords risquent bien de porter à lourdes conséquences sur le présent des descendants de la famille de Mena…

C'est une très agréable découverte que cette série basée sur le thriller et la généalogie. Entre suspense et collecte d'informations pour rassembler les pièces d'un puzzle du passé, Tayte est un personnage solitaire intéressant qui a à coeur d'apporter des réponses aux autres alors que son propre passé lui est inconnu!

Et vous savez quoi? Tant pis, ce n'était pas prévu au programme, je vais prendre du retard dans mes SP, je vais me faire taper sur les doigts mais… mais je viens de commencer La voix du sang!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Loin des vivants Steve Robinson Amazon Publishing France ,janvier 2018.
Jefferson Tayte est généalogiste. le voici amené cette fois-ci à retrouver la trace de la mère biologique de l'une de ses clientes. Son enquête va l'entrainer au Royaume-Uni pour tenter de découvrir ce qui a bien pu arriver en 1944 à une jeune fille de bonne famille tombée amoureuse d'un G.I américain. Il n'aurait certainement pas imaginé un seul instant se retrouver cinq jours plus tard face à un tueur...
Voilà, voilà .. une histoire qui démarrait bien , qui ensuite s'enlise dans une romance à deux sous en plein coeur d'une Angleterre en guerre, une jeune fille voulant grandir, une mère au catholicisme intégriste qui ne veut pas voir sa fille échapper à son contrôle, des troupes américaines stationnées tout prêt.. C'est long, c'est lent il faut attendre les 200 dernières pages pour qu'enfin le roman s'anime. Au final une lecture en demi teinte , trop long, trop lent mais bien sur à chacun ses goûts .
Un grand merci à Amazon Publishing France via NetGalley pour ce partage.#LoinDesVivants #NetGalleyFrance
A priori la profession de généalogiste ne fait pas partie de celles qui peuvent être considérées comme "à haut risque". Et pourtant quand Jefferson Tayte, parti sur les traces de la mère disparue d'une de ses clientes, se retrouve mis en joue par un tueur à gages dans une chambre d'hôtel anonyme, on peut remettre en cause ce présupposé.
Ainsi commence ce roman palpitant par ce que je qualifierai, en référence au cinéma, de séquence pré-générique , plongeant d'emblée le lecteur dans une intrigue propre à le tenir éveillé jusqu'au bout de la nuit !
Eliza, une américaine adoptée plus de soixante ans auparavant, reçoit d'Angleterre une petite valise rouge contenant les effets personnels d'une jeune fille qui pourrait bien être la mère qui l'a abandonnée à sa naissance et qu'elle souhaite à tout prix retrouver.
Jefferson Tayte qui a opté pour la profession de généalogiste en référence au mystère qui plane sur ses propres origines, se lance dans la quête de l'inconnue après avoir traversé l'Atlantique et il remontera pas à pas la lourde histoire familiale de la propriétaire de la valise rouge, la jeune Mena enceinte et abandonnée en pleine seconde guerre mondiale. Que s'est il passé pour qu'elle renoncer à garder son enfant et disparaisse totalement sans laisser la moindre trace ? Il est vrai que l 'époque n'était pas tendre pour les fille-mères qui ne trouvaient pas toujours au sein de leur famille le soutien nécessaire.
Les chapitres consacrés à l'enquête contemporaine et ceux consacrés à ce qui s'est passé réellement en 1944 se succèdent , relançant l'intérêt sans relâche.
On suit la jeune Mena amoureuse d'un GI dans les tribulations qui la conduisent à se sauver pour échapper au déshonneur mais qui sera vite rattrapée par un destin tragique, Tout a été mis en oeuvre pour que sa trace soit perdue, mais c'est sans compter sur la ténacité de Jefferson Tayte qui se rapproche dangereusement d'une vérité que de puissants intérêts contribuent à occulter. Certains secrets doivent être gardés même si pour cela il faut supprimer physiquement ceux qui en sont détenteurs.
Diable, on tremble pour les innocents qui risquent d'y laisser leur peau ! Et surtout pour le sympathique héros dont c'est ici la seconde aventure.
Franchement le fait de n'avoir pas lu le premier volume ne m'a absolument pas gênée et je suis rentrée sans difficultés dans l'histoire en faisant connaissance avec des personnages qui paraissent récurrents mais qui sont présentés avec suffisamment de précision pour que le nouveau lecteur puisse s'y retrouver sans problème.
La façon de travailler de cet enquêteur pas tout à fait comme les autres, est présentée de façon précise et j'ai apprécié ce souci du détail qui rend l'histoire parfaitement crédible et l'ancre dans une réalité quotidienne.
La recherche des origines qui permet aux sites dédiés à la généalogie de pulluler sur la toile, peut faire supposer que Jefferson Tayte connaîtra bien d'autres aventures et saura trouver un lectorat fidèle pour le suivre pas à pas.
C'est vraiment tout ce que je lui souhaite en ce début d'année !

Présenté comme un roman policier dans lequel un généalogiste mène l'enquête, ce roman est aussi celui de l'histoire tristounette d'une jeune fille qui tombe enceinte pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre.
L'enquête policière est amusante, qui se fait par l'étude de sources différentes à ce que l'on peut trouver dans la littérature policière, d'autant plus que le généalogiste est un personnage sympathique.
L'autre versant de l'histoire m'a paru bien trop développé et m'a beaucoup moins intéressée.
Au final, un polar facile dans lequel les amateurs de romance trouveront leur compte.

- On dit qu'il n'y a qu'une chose qui soit certaine dans la vie, Jefferson. Savez-vous laquelle?
- La mort (...)
- C'est exact, mais ce n'est pas l'unique certitude. (...) c'est celle-ci: où que vous souhaitiez aller, quoi que vous vouliez être ou faire - ou découvrir, dans votre cas - vous n'y parviendrez jamais si vous abandonnez.
Tout le monde pense terminer le livre qu’il lit en le commençant, mais qu’en sait-on? Combien y-a-t-il de lectures inachevées? Telle est la question. Combien de personnes sont mortes sans connaître la fin de l’histoire?
Il y avait deux choses que Mena tenait désormais pour certaines : la première est que la vie est un don fragile qui peut vous être repris à n’importe quel moment, et elle se promit de ne jamais laisser filer une seule journée sans qu’elle ait compté, peu ou prou ; la deuxième était que sa mère avait besoin d’elle, et que pour le moment au moins elle désirait rester auprès d’elle. Comment pourrait-elle rejoindre l’armée de terre après cela ? Qui plus est, dans un délai d’à peine plus d’un mois ? Elle ne voyait pas comment sa mère pourrait ne fût-ce qu’envisager cette idée.
Elle n’était pas la femme qu’il lui fallait – pour autant que son manque d’expérience lui permît de savoir quel genre de femme était fait pour lui. Au bout du compte, elle avait voulu lui prendre trop de son temps, et il n’avait pas su sacrifier à cette exigence. Du moins est-ce ainsi qu’il semblait voir les choses, une partie de lui ne sachant que trop bien qu’il s’était contenté de fuir, comme il l’avait toujours fait.
Il l’avait compris à l’instant même où il était entré dans la chambre et avait vu l’homme assis à la table. Ils étaient tous deux très calmes – un calme que Tayte, d’une certaine façon, n’était pas étonné de ressentir. Il savait que c’était la conclusion logique. L’un devait tuer, et l’autre être tué