Poétique, mélancolique et résolument tourné vers un avenir hors des boucles sans fin, un Peter Pan inattendu, songeur et séduisant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/09/09/note-de-lecture-moi-peter-pan-michael-roch/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Je crois que je suis passée à côté de ce livre.

En fait, je n'ai pas compris. Je pense que cet ouvrage cherche à nous faire passer des messages par le prisme du personnage de Peter Pan (un avatar de son auteur ?). le livre se compose de plusieurs historiettes mettant en scène le plus célèbre des enfants perdus (et ses poux *musique de psychose*). Et chaque petit récit doit chercher à nous faire comprendre quelques choses. Mais que je n'ai jamais réussi à cerner, probablement parce que je ne possède pas la subtilité nécessaire pour saisir ce que la « poésie » cherche à nous dire.

En dire du bien ou du mal est compliqué. Ce n'est pas mal écrit, d'ailleurs ça se lit bien malgré mon impossibilité à cerner les sens cachés. Mais je ne peux pas non plus vanter les mérites de l'ouvrage, car je suis passée à côté.

Du coup, je ne peux pas trop en dire plus.

Peut-être qu'il parlera plus à d'autres personnes.
Les éditions de Mü font preuve d'une certaine originalité dans le paysage francophone des littératures de l'imaginaire. Cette maison d'édition se veut comme un incubateur de jeunes talents et de textes pas tout à fait comme les autres, d'auteurs singuliers qu'il est difficile de catégoriser.

Michael Roch, auteur, chroniqueur et co-créateur de la chaîne YouTube La Brigade du Livre nous offre ici un récit personnel, intimiste et se sert en quelque sorte du personnage de Peter Pan pour revisiter notre psyché, notre rapport à la vie, à la mort, à l'enfance, à l'âge adulte, au deuil, à la perte et à notre identité, rien de moins.
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..
Etant une grande fan depuis mon enfance du dessin animé Disney Peter Pan, je lis et regarde tout ce qui touche à cet univers. J'ai donc été surprise et heureuse de recevoir ce service presse de la part de Folio SF et de la Plate-Forme Babélio. Je tiens donc à les remercier pour cette magnifique lecture.

À la fois poétique et contemplatif, Moi Peter Pan est un texte sérieux qui permet de poser des questions sur l'enfance, le passage à l'âge adulte. L'amour, la perte d'un être chère, la trahison, le bonheur... Tout y est abordé au fil de la vie de Peter, quelque temps après le départ de Wendy et ses frères. On rencontre les divers personnages attachants comme détestables de ce monde créé par J.M Barrie.

La lecture est courte mais d'une grande intensité, on est plongé dans ce questionnement sur la vie, sur les doutes et les pensés de Peter. Les choix qu'il est amené à faire. Les combats aussi, contre lui-même, Crochet ou le crocodile. Les mots sont poétiques, tantôt percutants, tantôt émouvant. Une lecture qui ne laisse pas son lecteur insensible. Je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture et je l'en remercie.

A savouré en prenant la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Il y a trois ans, j'avais été très déçue par le livre Peter Pan de James Matthew Barrie, je n'ai pas retrouvé le côté magique et fantastique que j'ai découvert dans le dessin animé Disney. J'avais trouvé le personnage de Peter Pan violent, désagréable, presque détestable.
J'ai eu envie de lui donner une seconde chance avec Moi, Peter Pan proposé lors de la dernière Masse Critique Babelio. .
Ce que j'en ai pensé:
Je suis très ennuyée parce que je ne sais pas ce que j'ai pensé de cette lecture. Quand j'avais le livre dans les mains, pas de soucis pour le lire, j'enchainais facilement les chapitres, mais quand je devais reprendre la lecture, j'avais beaucoup de mal à me replonger dedans. Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est une succession de faits, de rencontres, mais qui n'ont pas réellement de liens entre eux et qui n'ont pas de répercussion sur la suite du livre.

C'est un roman dit contemplatif et effectivement, il y a de très jolies phrases qui touchent, qui font réfléchir et si j'étais du genre à surligner dans les livres (brrrr, rien que d'y penser j'en ai des sueurs froides) je pense que chaque page serait maintenant coloriée. Il m'a tout de même manqué ce lien, ce fil conducteur, ce truc en plus qui fait que je me serais attachée au personnage. Je me suis souvent perdue dans cette lecture pourtant très courte.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Ce roman est une réécriture de Peter Pan qui s'ancre dans notre réalité, plutôt une suite en fait car cette histoire se situe après le départ de Wendy, nous avons les enfants perdus mais ici, ils ont des poux, ils ont faim, leur ventres gargouillent…

C'est un livre très court et plein de réflexion, c'est vif et cru mais aussi poétique et onirique. On parle de thèmes abordés à travers Peter Pan mais adaptés à notre monde actuel comme la solitude et l'abandon mais aussi la peur: peur de la vie et de l'avenir.

Il n'y a pas vraiment une histoire suivie, ce qui m'a un peu déstabilisé, les chapitres s'enchainent mais sans réelle logique. Ce livre est plutôt une succession de réflexions qui nous invitent à les suivre et à nous interroger, à réfléchir, tout en suivant Peter et son évolution personnelle. Cela se rapproche de / est un conte philosophique.

Ce court récit est bien écrit, avec une plume riche, foisonnante, qui reprend bien l'univers connu de Peter Pan pour le transposer à une époque contemporaine, c'est sombre mais vraiment bien adapté; tout comme l'est cette couverture que je trouve particulièrement approprié. Je remercie Folio ainsi que Babelio et leur opération Masse Critique pour cette lecture.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Vraiment désolée, au vu des chroniques, je pensais prendre du plaisir à cette lecture mais...pas du tout: la crasse, les poux et autres bestioles ne m'ont pas attirée; Peter Pan non plus que j'ai trouvé méchant, vaniteux, arrogant...certes Wendy lui manque mais il lui reste Clochette et il y a Lili...
Il ne veut toujours pas grandir et s'estime le chef des enfants perdus et le maître du Pays imaginaire.
Un peu d'humour et un peu de poésie ne m'ont pas suffi pour suivre Pan dans sa quête de soi
Un roman qui laisse songeur, rêveur mais avec un arrière goût de trop peu.

Dès les premiers mots, je me suis senti transporté ! Retrouvant la joie des contes pour enfants, celle de découvrir le Monde imaginaire à l'époque. Les mots choisis résonnent de façon très poétique. Me prenant au jeu de le lire à voix haute, il y avait comme une forme de musicalité s'en dégageant.
Il faut dire aussi que les échanges menés entre Peter et les différents protagonistes m'ont laissé songeur, avec une approche très philosophique d'une vision de la vie, de l'enfant, de la découverte du monde. Une approche pas du tout élitiste, bien au contraire, bien aidée par la plume de l'auteur qui est un véritable délice.

Malgré tout, il y a un sentiment de trop peu. Comme s'il manquait un cadre à ce beau discours. Un roman sans vraiment d'histoire, où le héros n'est pas vraiment Peter mais plus le propos tenu. Sans être désagréable, l'idée de Peter Pan et du monde imaginaire n'est qu'un prétexte pour l'ensemble et il manque cette magie pour nous dire que tout autre exemple aurait desservi les mots de l'auteur.

Cela reste une bonne découverte, peut-être à essayer sur un autre type de texte, bien plus développé.
Un conte philosophique qui réussit à marier la légèreté du rêve avec la gravité du réel. On découvre l'humain derrière le personnage de Peter Pan, un être hypersensible qui manque de confiance en lui et se protège en repoussant l'âge adulte. On le suit dans une balade à travers le Pays imaginaire où chaque rencontre est l'occasion d'une réflexion existentielle, une marche vers la décision finale.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Un magnifique récit revisité de Peter pan, et du symdrome de Peter pan !
Poésie, philosophie, imaginaire, tristesse... Il n'est pas si simple d'être un garçon qui ne veut pas grandir. L'écriture est très belle.