Un voyage court mais poétique dans l'univers de Peter Pan revu et corrigé. Ce voyage est une aventure dans les méandres de l'âme humaine et dans l'enfance.

L'écriture est aussi dense et envolée que la narration. Un beau moment de lecture, évasion et poésie garanties !
Un roman court qui reprend le personnage de Peter Pan avec un regard philosophique. Car pour cela Peter Pan est un personnage intéressant et il y a des choses à dire.

L'auteur va évoquer l'enfant qui est en chacun de nous, sur la vie passée et ce qui nous attend... Cela permet de visualiser la société d'aujourd'hui et les contraintes qui y sont liées. Sur les façons de s'y prendre face à autrui et aux évènements de vies. Et à chaque fois sur ce que la part de l'enfant peut nous conduire à faire et de quelles façons cela peut nous aider face à certaines situations. Et surtout, sur le fait de s'accepter soi et ses erreurs. de se faire une place auprès des autres.

C'est un livre intéressant, poétique où Peter Pan apparait très sournois et méchant. le fait d'évoluer dans le monde imaginaire permet aux lecteurs de s'imaginer dans leur propre monde.
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce court livre qui, certes, je pense, ne plaira pas à tout le monde. L'auteur propose ainsi de plonger dans un récit philosophique, métaphysique et envoutant ou chaque chapitre est là pour traiter d'un pan de la personnalité de Peter. On est donc loin du récit classique et linéaire dans sa construction, ce qui pourra en déranger certains, mais qui pour m'a part m'a offert un très bon moment. Ainsi ce Peter Pan nous rappelle un peu la part d'enfant qui est en nous et qui cherche à nous questionner sur nous-mêmes, notre passé et notre vision de l'avenir. Il nous fait aussi réfléchir sur notre monde, notre société le tout avec insouciance et un peu de folie. On découvre aussi un Peter ambigu dans ses envies et ses attentes et les personnages qui gravitent autour de lui ne manquent pas d'attrait, même si obligatoirement ils manquent parfois de profondeur. le principal soucis de ce récit vient que traiter quinze aspects de Peter, sur quinze chapitres, en moins de 120, fait que certains passages m'ont paru être traités trop en surface, même si rien de non plus bloquant. L'autre point fort de ce livre, par contre, vient clairement de la plume de l'auteur qui s'avère poétique, captivante et onirique ce qui apporte un vrai plus à l'ensemble. Au final le mieux est peut-être que je laisse chacun se faire son avis, à vous de voir si ma chronique vous a interpellé ou pas.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
C'est un livre qui m'a littéralement transportée ailleurs, en dehors de la routine quotidienne, en dehors des problèmes... en dehors du monde. Quand je le lisais, j'étais avec Peter & Clochette, j'étais avec Lili & avec les enfants perdus. J'étais au Pays Imaginaire. Et c'était magique !

Être dans la tête de Peter, personnage censé être figé, II ne grandit pas, qui n'évolue pas. Et pourtant personnage extrêmement complexe ici, qui se pose une multitude de questions. Cela permet de réfléchir sur nombre de thèmes et de problèmes auxquels chacun a été confronté un jour : deuil, peur de perdre une personne proche, sentiments naissants, jalousie, perte d'espoir, etc.

Chaque chapitre concerne une "thématique", un questionnement, une reflexion. J'avoue que je n'ai pas compris un ou deux d'être eux, ou du moins, je n'ai pas compris leur message. Si je n'ai pas tout compris, c'est parce que Michael Roch utilisé une écriture poétique, onirique, pleine d'expressions inventées et de métaphores en tout genre. Cela accentue la dimension magique qui m'a tant plu mais ça fait se creuser les méninges pour tenter de tout comprendre !

Simplement, je pense que personne ne comprendra les choses de la même façon dans ce livre. Cela touche à notre vision de la vie, notre intimité. Je suis persuadée que si je le relis dans quelques années, je n'aurais pas la même vision des choses. Et je le relirai, c'est sûr !

J'ai eu la chance de voir l'auteur aux Imaginales cette année, il m'avait fait une dédicace que je n'avais pas très bien compris : "Pour Manon, qui connaît la brûlure de la flamme, l'unique, celle qui nous pousse au cri et à l'envol". Je m'étais dit qu'il y avait probablement un rapport avec l'histoire. En effet : à la fin de l'histoire, j'ai compris. Et c'est beau. 🙂

Ah aussi, j'adore Lili qui est définitivement mon personnage féminin préféré ! Moi qui n'ai jamais aimé Wendy... J'ai été plus que ravie ici. 😉 et puis le "deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin" m'a fait plaisir. C'est pas comme si cette phrase était sur moi n'est-ce pas... Pour moi, elle veut tout dire. ❤️
Quelle douce poésie a envahie ma liseuse grâce au Moi, Peter Pan de Michael Roch.

Un court roman onirique, métaphorique, dans lequel cet auteur (que j'apprécie beaucoup) parfait sa maîtrise du verbe.

Ce texte est ciselé, chaque mot est choisi avec soin. le tout épuré de tout artifice. Il est parfois bon de n'avoir qu'à apprécier la beauté des mots et la justesse du propos.

Je vous invite vraiment à découvrir ce livre et à plonger dans la prose de cet immense auteur, de ce poète moderne qu'est Michael Roch.
Lien : http://atraverslamarelle.org..

Il est des livres comme des rencontres, certains vous transportent sans prévenir; vous ouvrez une porte et la fougue d'un ouragan vous emmène dialoguer avec les étoiles.
Peter Pan de Michael Roch fait partie de ces livres rares qui dès la première page vous agrippent pour ne plus vous lâcher, et vous vous efforcez de mettre en pause pour faire durer le plaisir car chaque chapitre porte en lui sa page de poésie.
Un grand coup de chapeau !
Ou la psychanalyse des contes de fées
Peter Pan… Faut-il encore présenter ce personnage si emblématique qui jalonne notre enfance ? Un petit garçon qui ne voulait pas grandir, qui affronte l'infâme capitaine Crochet, entourés de ses enfants perdus, abandonnés par la vie. Une histoire qui nous est à tous si proche et qui fut pourtant si difficile à son auteur, James Matthew Barrie, de la faire accepter à son époque d'écriture. D'abord raconté aux fils de sa grande amie, il l'a ensuite adapté en pièce de théâtre au début du XIXe siècle. Pour autant, Peter Pan est bourré de thèmes sous-jacent très forts : la thanatophobie et le refus de toute forme d'autorité, qui a par ailleurs donné son nom au syndrome éponyme.

Michael Roch, connu pour sa chaîne Youtube d'analyse de littérature de l'imaginaire, La Brigade du Livre, approfondit ces thèmes à travers sa novella Moi, Peter Pan. Dans cette réinterprétation du mythe, Peter Pan est un personnage résolument torturé par ses poux, qui le travaillent, ses petites bêbêtes qui s'immiscent dans l'esprit, le torturent, le titillent et l'empêchent d'être heureux. Ces petits riens qui irritent ou ces souvenirs qui remontent à la surface pour blesser davantage encore. En filigrane, c'est finalement la désillusion et la dépression qu'abordent l'auteur à travers les questionnements et l'imaginaire d'un personnage enfantin que tous connaît, qui peut toucher tout à chacun d'une façon ou d'une autre ; car au final, tout le monde passe à un jour le cap de l'âge adulte et contemple avec mélancolie les vestiges d'un monde passé, celui de l'insouciance, une époque où les coeurs n'étaient pas encore meurtris par les épreuves de la vie. Mais c'est aussi un livre qui brûle d'espoir grâce au pouvoir du langage.

De sa plume si délicate, magique et mélancolique, Michael Roch dessine un monde de mots tout en subtilité, tendresse et finesse où les métaphores oniriques plongent le lecteur dans un récit envoutant et féérique. Quand la magie de la poésie rencontre les questionnements de l'esprit… Absolument merveilleux !
Lien : https://lullyfabule.wordpres..
Un roman très court... Et heureusement ! le style de l'auteur est tellement particulier que j'aurais eu du mal à m'accrocher 200 pages de plus. Peter Pan est l'une de mes histoires favorites et j'étais aux anges en apprenant que j'avais gagné la Masse Critique proposant ce roman. Hélas, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteur, que j'ai trouvé difficile à suivre, aussi bien dans le vocabulaire utilisé que dans sa façon de passer du cop à l'âne en nous expliquant finalement assez peu de choses. Les garçons perdus aux têtes pleines de poux qui parlent et aux ventres rongés de bêbêtes m'ont vraiment écoeurée et ce n'est pas là, pour moi, la magie un peu nostalgique de l'enfance.
J'ai trouvé que ce roman manquait de cohérence, il n'y a pas de réelle histoire et l'on passe d'un chapitre à l'autre sans fil conducteur.
L'auteur nous montre l'un à près l'autres les ingrédients qui font l'histoire de Peter (les fées, les sirènes, les pirates, Wendy, ...) mais il ne fait que nous les montrer sans vraiment les mettre en scène. La 4ème de couverture parle d'un roman contemplatif, du coup je suis à 100% d'accord ! Elle parle aussi d'un roman onirique et poétique, pour cela je suis plus mitigée. Je n'ai ressenti aucune magie dans cette histoire. Je pense être passée totalement à coté du message que l'auteur voulait transmettre.
Enfin, ce Peter Pan est extrêmement sombre (à l'image de sa couverture, très bien choisie) et assez minimaliste dans la construction aussi bien de sa personnalité que de "l'intrigue" globale.
Néanmoins, ce roman pourra séduire des lecteurs moins terre-à-terre que moi, qui pourront peut-être y percevoir l'originalité et la poésie que je n'ai pas su y déceler.
Un magnifique petit roman qui nous entraîne dans le monde magique de Peter Pan, remodelé afin qu'il s'accorde au nôtre, à celui de notre monde intérieur.
Et dans ce monde on y rencontre nos rêves mêlés de peurs, qui nous empêchent d'avancer, de se voir tel qu'on est, et non pas dans le regard des autres, de reconnaître que notre plus grande force est d'être soi, avec les briques qui nous construisent .

« Personne n'est toi et c'est là ton plus grand pouvoir. »

Je remercie la Masse critique de Babelio ainsi que les Éditions le Peuple de Mü pour l'envoi ce livre. Une très belle surprise, des mots qui résonnent en nous, qui nous font répéter les phrases dans la tête. C'est beau et c'est fort. Poésie, tendresse, émotion, se mêlent pour aller à la rencontre du Moi, Peter Pan. le Moi de chaque personne, si difficile à accepter parfois, à mettre en valeur, à aimer.

Note : 4/5
C'est beau, poétique et franchement bien retravaillé.
Peter Pan pourrait être n'importe lequel d'entre nous perdu au Pays de l'imaginaire. Parlant un langage jeune et très drôle. Cherchant une raison d'exister et de ne pas grandir.
Micheal Roch avec sa plume efficace et tordante nous offre une version moderne de Peter Pan. On est loin de Wendy, Clochette et le monde des bisounours. Ici Peter n'est pas encore Pan. Il se cherche et va traverser des épreuves pour savoir ce qu'il veut. Wendy n'existe plus.
Peter est grossier, imbu de sa personne, garnement et sacrément drôle.
Une jolie histoire à raconter à mon fils. Un très beau livre des éditions le peuple de Mü. Un monde imaginaire, onirique et contemplatif que je ne connaissais pas. Des lectures à prévoir pour changer un peu d'univers.