MVO Éditions (03/04/2021)

Immergée dans une nature bruissante et cernée de cirques minéraux ouvrant sur la vallée, dans le plus beau pays du monde, au sein d'un modèle familial conventionnel stable, une bourgeoisie confortable installée depuis le 18ème siècle, la vie d'une enfant promise au meilleur prend un tour malin.

Assurément, quitter le soleil pour devoir affronter les ombres, c'est comme croquer une pomme lorsque le ver est dans le fruit. Comme le ver, l... >Voir plus
Que lire après DuplicitéVoir plus

Quand la famille, cette structure fondamentale, point de départ du développement, ce ventre chaud, forteresse protectrice, voit ses contours se tordre, s'affaisser et prendre un inquiétant visage, la bascule est vertigineuse et la chute inexorable.

Blandine, enfantine héroïne de ce roman, va sauter une maille et tirer sur le fil de sa vie. le tricot régulier et bien construit de son existence va voir sa trame se déliter. Tous les doutes, tous les questionnements exigent leurs réponses, tôt ou tard...

L'auteur nous entraîne vers un malaise tapi dans l'ombre, un marasme invisible qui rôde et infiltre les pensées à la manière glissée et silencieuse d'un serpent. La descente est lente, irréversible, ... jusqu'où nous emportera-t-elle ?

À vous de le découvrir !
Bien construit. On est pris par cette (ces) enquête(s) à tiroirs. L'auteur nous amène adroitement jusqu'au bout là où nous ne pensions pas aller chercher les réponses. L'histoire se consomme d'un trait ou se déguste par petites touches pour se laisser surprendre sans précipitation jusqu'à la toute dernière page.