Jacques Guiod (Traducteur)
Éditeur : Phaidon (01/11/2001)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Josef Sudek (1896-1976) est à Prague ce qu'Eugène Atget est à Paris. Bien qu'apprécié assez tôt dans son pays, il ne jouit d'une réputation internationale que vers la fin de sa vie, et sa renommée repose surtout sur ses vues panoramiques de Prague réunies en 1959 dans Praha Panoramatickà.

La collection 55 au format poche rend hommage à tous les styles et toutes les tendances de la photographie. Chaque ouvrage comporte une introduction, se consacre à... >Voir plus

eternel
  04 décembre 2013
Photographe tchèque manchot du bras droit, adepte d'images banales, technicien fin et soigné, surréaliste latent, créateur de panoramiques énigmatiques, de tirages pigmentaires sombres et surannés, capteur de lumières diffuses et irréelles, témoin d'espaces vidés d'êtres vivants, travaillant une lumière qui se fraie avec difficulté un chemin sur ses tirages, et dont les natures mortes, bien léchées, ont d'occultes symboliques.
Photographe de métier, qui tira le diable par la queue et dont le travail ne fut reconnu que très tardivement, Josef Sudek, l"Atget de Prague", a traversé le vingtième siècle au rythme lent et obstiné de celui qui construit une oeuvre artistique d'abord pour lui, puis pour la postérité - si cette dernière voulait de lui. Il eut cette chance.

eterneleternel   03 décembre 2013
Je crois que la photographie aime les objets banals, et j'aime la vie des objets.Je suis certain que vous connaissez les contes d'Andersen : quand les enfants vont au lit, les objets s'animent, les jouets par exemple. J'aime raconter des histoires sur la vie des objets inanimés, relater quelque chose de mystérieux : la septième face d'un dé.

>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)