Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Dans l’entreprise, les modes de management se succèdent sans jamais réussir à résoudre les problèmes de... management.

Pour comprendre l'origine et la dynamique de ces échecs répétitifs, l'auteur les décortique au crible des principes fondamentaux de la psychanalyse.
Ce travail permet de repérer les liens qui existent entre la sexualité des managers, les modes de management mis en œuvre et les échecs qui y sont associés.

Cet ouv... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse, sexualité et managementVoir plus
SOMMAIRE
1. Psychologie, psychanalyse et entreprise
2. Cadre de travail
3. Stades du développement et théorie de la sexualité
4. le manager "oral" ou le manager "timocratique"
5. le manager "anal" ou le manager "oligarchique"
6. le manager "phallique" ou le manager "tyrannique"
7. le manager "latent" ou le manager "aristocrate"
8. le manager "génital" ou le manager "démocrate"
9. Des hommes et des organisations
10. Point de vue de l'analyste
Conclusion

Passionnant essai de 1995 qui explique les cinq principaux profils de manager et de management individuel à travers la fixation, avec des nuances et mélanges possibles, aux stades infantiles de la sexualité : oral, anal, phallique.
Dans leur conduite des hommes et leurs choix d'organisation, les managers reproduisent inconsciemment les schémas du plaisir ancrés dans leur personnalité depuis leur enfance.

Ainsi le manager oral resté au stade oral se caractérise avant tout par l'utilisation du langage et du langage oral pour exister. C'est un séducteur qui aime à s'entourer de collaborateurs qui le flattent. Il est sociable, narcissique, optimiste, généreux. Il a le fantasme de toute puissance.

Les caractéristiques du manager anal : ordonné, scrupuleux, économe, obsessionnel, entêté, vindicatif. Il a souci de la maîtrise et du contrôle.

Le manager phallique se caractérise par : la loi du plus fort, la loi des intérêts individuels, aime la dépendance des nouveaux embauchés pour exercer sa domination; Son mode de relation est l'agression/soumisison.

Le manager latent admet le doute, mais il intellectualise trop, il se coupe de ses affects, il fuit les émotions et les sentiments. C'est un technocrate. Il est plus évolué que les trois autres profils mais il n'assume pas encore sa ses insuffisances. Il a le désir d'être parfait, c'est un technicien du management. Il a renoncé au fantasme de toute-puissance. Il préfigure le manager équilibré,pleinement efficace qui est le manager génital. qui a dépassé le stade de l'intellectualisation pour vivre le management avec son coeur.

Le manager génital cultive le zéro mépris, il cherche à faire fructifier tout le potentiel de ses collaborateurs, a conscience de ses limites, sait s'entourer et encourager. Il utilise la méthode critique. Il travaille sur les erreurs. Il a renoncé à être dépositaire de la vérité.

En conclusion, l'auteur développe sa vision du management efficient avec le manager génital : ne pas vouloir savoir ce qu'il y a dans la têtes de ses collaborateurs, ne pas chercher à changer les hommes ni à les motiver par des manipulations et des outils managériaux, simplement faire en sorte que chacun se sente bien dans on travail, respecté. le manager doit acquérir une musculature et une souplesse psychique faite d'humilité et de connaissance de soi.

J'ai adoré cet essai lu il y a un certain nombre d'années maintenant, re-parcouru. Je suis surpris d'être le premier à en parler sur Babelio. L'approche est originale et pertinente.

En 1995, l'auteur, docteur en psychologie, consultant en management, était professeur de ressources humaines à Sup de Co Grenoble, devenue depuis Grenoble Ecole de Management. Il en est aujourd'hui le Directeur.

* La psychanalyse pose une seule question, celle du désir, ce qui demeure toujours impensé au coeur même de la pensée. Le management pose une seule question, celle de la décision. La psychanalyse peut se considérer comme la science de l’échec du principe de plaisir, le management comme la science de la réussite du principe de souffrance.

* Le manager, à travers le style de direction, permet une explication du fonctionnement d’une organisation. toujours centralisé. De ce climat, de cet état d’esprit, naissent en écho des fantasmes individuels et des fantasmes de groupe.

* Longtemps tenues pour des ensembles rationnels et stabilisés, les organisations ont été comparées à des machines. Puis on les a envisagées comme des systèmes humains et sociaux ; elles posaient alors des problèmes politiques (divergences d’intérêt, conflits de pouvoir) ou affectifs (gestion des émotions, animation des groupes). Aujourd’hui, elles apparaissent comme des lieux culturels, symboliques et imaginaires : s’y entrecroisent les désirs et les projets, l'inconscient et le conscient, les fantasmes souterrains comme les enjeux affichés.

* On ne change pas mais on peut faire différemment avec ce qu’on est. On ne change pas, tout au plus peut-on espérer faire différemment (mieux ?) avec les moyens et qualités physiques, intellectuels, cognitifs, psychiques, les traits de personnalité et le hasard des rencontres. La plupart des managers doivent s’astreindre à faire le deuil de leur toute puissance : vouloir motiver les salariés de leur entreprise et les changer à leur image. Comment, en effet, réussir quand les soubassements de la motivation sont, pour la plupart des salariés, si étrangers à l’entreprise. Le manager vivant est un manager conscient. La conscience c’est la marque du présent, de l'actuellement vécu, c’est à dire enfin de l'agissant dans ses zones de puissance.