Eyrolles (31/12/2014)
4.17/5   3 notes
Haut niveau de stress, baisse de motivation, incertitude croissante, crise de l’envie : voilà des maux quotidiens bien connus des Français. Les signes ne trompent pas : à la fois physiques, intellectuels, émotionnels et comportementaux, tous dénotent un mal de vivre, le plus souvent combattu à grand renfort de médicaments. Résultat : la France est le deuxième pays le plus consommateur d’anxiolytiques en Europe ! Malgré cette avalanche de pilules, sommes-nous pour au... >Voir plus
Que lire après Le bonheur sans ordonnanceVoir plus
Un petit livre précieux plein de bons conseils pour diminuer son stress, augmenter la confiance en soi, travailler son optimisme, apprécier les petits plaisirs, en privé comme au travail. Une approche analytique avec quelques bases scientifiques, des molécules et de nombreuses recettes abordables, du bons sens aussi. Rien de bien original, mais il est toujours bon de rappeler les basiques. Et puis, pourquoi s'en priverait-on ? Il ne coûte rien d'essayer. À défaut de faire du bien, les multiples conseils présentés ne risquent pas de faire de mal.
Au final, ça paraît presque trop simple, le bonheur. L'auteur pêcherait-il par optimisme ? Probablement, mais peu importe au fond, car - et c'est peut-être le message le plus important du livre - l'optimisme est contagieux !
Une lecture qui fait du bien, donc. C'est toujours ça de gagner.
Merci pour votre partage, Docteur ! (Eh oui, j'ai retenu la leçon…)

Il est logique que lorsque le stress augmente , la motivation diminue. Le stress provoque en effet un déséquilibre sympathique- parasympathique au bénéfice du seul système sympathique.
Le stress est certainement l'unes des réactions les plus complexes de l'organisme .Il est donc important de l'aborder avec humilité et d'essayer , avant toute chose de le définir.
Globalement ,le stress rend plus agressif , plus irritable, plus anxieux, plus triste...
Le froid est une source de stress importante et d'autant plus ennuyeuse qu'il modifie sur de nombreux points le fonctionnement de l'organisme de manière identique au stress .
Chez nombre de personnes , l'activité physique est devenue trop aléatoire.Or elle permet en quelque sorte de "consommer" les hormones libérées en excès en cas de stress.

Lire un extrait