Kenya - Saison 3 : Amazonie tome 3 sur 6
EAN : 9782205077728
Dargaud (13/04/2018)
3.52/5   45 notes
L'enquête menée par Kathy Austin dans la forêt amazonienne, durant les années 1950, prend une nouvelle tournure après la découverte d'un cadavre de conquistador dans une grotte. Accompagnée de Délio qui fait partie des services secrets brésiliens, Kathy décide de poursuivre ces recherches dans des lieux reculés où semble vivre une mystérieuse créature qui serait d'origine extra-terrestre... Une saison passionnante sur fond d'aventure et de fantastique.
Que lire après Kenya - Saison 3 : Amazonie, tome 3Voir plus

Rodolphe

3.85★ (232)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je crois bien qu'il s'est passé plus de quatre ans depuis que j'ai lu le tome deux de cette série. de retour de ma bibliothèque favorite avec ce tome en poche, je me dis soudainement que j'aurais dû emprunter de nouveau les tomes précédents pour me remémorer les évènements passés.
Mais en réalité, dès les premières pages et aidé par le petit résumé de début, je n'ai aucune mal à renouer avec l'intrigue et les personnages. Je ne saurai dire alors si c'est un bon ou un mauvais signe. Je me rappelle être resté sur un sentiment de lassitude concernant les deux premiers tomes et je constate avec frustration que c'est encore le cas ici.
En effet, sur la forme on ne s'ennuie pas puisque le récit se déroule sur trois axes et concernent des personnages différents, dont on sait que les péripéties vont converger naturellement et très logiquement d'ici là fin de la série. On suit en particulier l'héroïne de cette bd, Kathy Austin, élevée au rang de divinité par son auteur, comme toutes les héroïnes qu'il met en image, au milieu de la jungle et sur les traces d'un mystérieux individu, qui semble très protecteur à son égard, malgré elle.
C'est intéressant et assez plaisant mais loin d'être aussi captivant que le cycle d'Aldebaran. La magie n'opère plus, le côté aventureux et réaliste y étant certainement pour quelque chose. On se désintéresse du sort de l'héroïne assez vite.
Pour ma part, les deux tomes étant disponibles, j'irai jusqu'au bout de cet "arc" Amazonie, n'ayant pas à attendre des années avant de connaitre la suite et la conclusion. Mais l'engouement décline....
L'intrigue progresse peu dans cet album. Les nazis sont toujours à la recherche de leur trésor dans la jungle amazonienne et Kathy, quant à elle est poursuit sa quête de son extra-terrestre.

La seule nouveauté est la découverte d'une carte pouvant potentiellement mener à l'Eldorado. A ce stade, on voit assez mal comment l'ensemble de ces éléments vont pouvoir s'imbriquer.

Le graphisme reste toujours d'excellente qualité.
Kathy et Delio continuent leur périple dans la jungle amazonienne. La première cherche à lever le voile sur le mystère de l'homme blanc tandis que le second est plutôt à la recherche d'un trésor de guerre allemand.
Les Allemands quant à eux fouillent les bras du fleuve à la recherche de leur sous-marin disparu avec leur or.
L'histoire avance gentiment. On se laisse prendre au jeu de cette chasse aux trésors et aux mystères.
Léo et Rodolphe font monter doucement la pression dans "Amazonie". Kathy Austin est toujours embourbée avec un brave gars dans la forêt amazonienne. Heureusement qu'il est du coin pour savoir survivre malgré les dangers. Bien entendu, il tente sa chance avec la belle. Elle garde en mémoire le souvenir douloureux de son précédent amoureux. Par conséquent, elle ne peux écouter son coeur même pour une nuit de folie. C'est le problème quand on est belle, avec une forte poitrine, les hommes tombent vite sous le charme, surtout lorsqu'il est question de sexe éphémère. C'est important de jouer avec les clichés du genre. Rassurons nous, malgré un refus, il reste correct et serviable. Il tentera sa chance plus tard, on ne sait jamais. Un non, est-ce vraiment un non? La suite nous le prouvera.

S'ils survivent, c'est grâce au géant tout blanc qui les suit. Heureusement qu'il était là pour sauver la peau des deux aventuriers. Il sait effrayer les bêtes sauvages et soigner les blessures graves. Pourquoi une telle bienveillance? Aucune idée pour l'instant. Comme il ne parle pas cela donne de l'épaisseur au mystère. Est-ce un extraterrestre? un enfant lié d'expériences scientifiques étranges?

Le duo d'anglais qui cherchent des informations sur la pierre étrange se retrouvent face à des fausses informations. Pourquoi les fait-on tourner en bourrique? Qui se cache derrière tout ça? Des russes les enlèvent pour la peine. Pourquoi? Dans la suite des interrogations, on retrouve les trois allemands en quête du sous-marin dans lequel se cache de l'or. Leur périple est rempli de rebondissement et la pseudo Castafiore est tué par les indiens. Un personnage en moins qui prouve qu'il n'était pas très utile. C'est un pourcentage féminin. Les femmes restent quand même des objets sexuels comme toutes celles qui couchent avec le prêtre ou des femmes coincés comme les bonnes soeurs ou des vilaines espionnes. Heureusement que de bons hommes sont là pour gérer les situations difficiles. Plus que deux tomes pour avoir toutes les révélations et au risque d'avoir un peu de déception.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Coincée dans la jungle amazonienne, Kathy Austin et son camarade militaire n'ont que peu de chances de survie. Les allemands ne sont guère mieux lotis.
Des débuts de réponses aux enigme# commencent à voir le jour mais on est encore dans le flou complet entre ce prétendu extraterrestre, le trésor allemand et les 2 anglais partis en Roumanie... quant à un éventuel lien avec le Kenya et la Namibie, on en est encore tre# loin.
Le rythme de l'histoire est toujours aussi soutenu, on ne s'ennuie pas même si Léo continue à nous distiller des histoires à l'eau de rose inutiles (pour rester poli) noyzmment entre le révérend du dispensaire et la jeune allemande... une relation complètement loufoque au demeurant.

critiques presse (4)
ActuaBD
27 juin 2019
C’est avec un plaisir inchangé que nous poursuivons la lecture de ces enquêtes aux frontières du réel.
Sceneario
02 mai 2018
Un troisième volet qui respire avec brio au rythme d’une véritable chasse au trésor aux accents fantastiques prononcés.
BDZoom
16 avril 2018
Avec « Amazonie », le lecteur retrouve l’ambiance envoûtante des histoires de brousse chères aux illustrés d’après-guerre. Ce qui ne veut pas dire que les auteurs se contentent de parodier les bonnes vieilles recettes : « Amazonie » mêle le charme des BD d’antan à l’imagination débridée des séries TV d’aujourd’hui.
BDGest
03 avril 2018
Un Épisode 3 suivant de près le deuxième et qui en appelle un quatrième, l’Amazone continue son cours paisible comme si l’Histoire du neuvième Art était restée bloquée quelque part dans les années 50.
- Les indiens ne s'encombrent pas d'étrangers, ils les tuent.
- Sauf si l'étranger en question les a impressionnés... sa taille, sa tête, que sais-je ! Ils l'ont peut-être pris pour un dieu ?
Tout se mange ! Le problème ensuite, c'est de ne pas en mourir !
Je me demandais si ce bordel peut avoir un rapport avec l'espèce de grand légume blanchâtre de cette foutue photo...
Dans la vie, si on ne se donne pas du bon temps, c'est pas les autres qui le feront!
- Et si c'était un jaguar qui nous suivait ?
- Si c'était un jaguar, je vous garantis qu'on n'entendrait rien du tout. Ni vous ni moi.

Lire un extrait