L'or du temps (Rodolphe/Oriol) tome 1 sur 2

Oriol (Autre)
Daniel Maghen (16/09/2021)
3.83/5   24 notes
1890. Hugo de Reuhman, historien et égyptologue distingué, achète à un libraire parisien un ensemble de lettres écrites par Bernardino Drovetti, ambassadeur de France au Caire à l'époque napoléonienne. Il y décrit notamment la découverte d'un tombeau phénicien recelant un étrange sarcophage. Au rythme des feuilletons du début du siècle, Rodolphe et Oriol nous emmènent dans le Paris fantastique des année 1900 sur les traces du sarcophage disparu.
Le sarcophage... >Voir plus
Que lire après L'or du temps, tome 1Voir plus
Cela commence avec la Phénicie et les sacrifices humains pour se terminer au musée du Louvre et plus précisément dans ses sous-sols dans le cadre d'une enquête assez particulière sur un mystérieux tombeau.

On évolue en effet dans un Paris des années 1890 avec ses obscurs salons des spirites, les sous-sols et les souterrains du Louvre, les bals populaires et les ruelles mal-famées de « La Butte Montmartre » avec les acteurs de l'époque.

Cela me rappelle un film que j'avais vu avec Sophie Marceau à savoir Belphégor, le fantôme du Louvre dont ce tome fera d'ailleurs mention.

Il manque un peu de l'audace visuelle et de tension dramatique qui auraient pu faire décoller ce récit qui demeure néanmoins assez satisfaisant.

A noter que le dessin contribue à une certaine ambiance assez nébuleuse avec une petite pincée de fantastique.

Il s'agit de voir ce que cela va donner dans la seconde et dernière partie. Pour l'instant, je ne suis pas tout à fait convaincu.
L'or du temps reprend le style d'histoires des romans feuilletons policiers-fantastiques de la fin du XIXe siècle et début XXe, Gustave le Rouge, Arthur Bernède, Pierre Souvestre… L'histoire tourne autour d'un mystère concernant un sarcophage phénicien rapporté en France par Bernardino Drovetti, Consul de France en Égypte sous Napoléon. On retrouve les recettes de ce style de littérature : un peu de magie et de fantastique, une enquête minutieuse, avec des personnages bien campés, Hugo de Reuhman, le héros, est un égyptologue aventurier entre les personnages de Jules Verne et le Professeur Mortimer. Ils évoluent entre les bureaux des gens de lettres, les bibliothèques, musées, et les passages au Moulin Rouge où l'on peut croiser la Goulue, Valentin le désossé et Toulouse-Lautrec. le style graphique fait de nombreuses références à ce peintre, avec des couleurs intenses, des silhouettes vives et dynamiques, le style joue sur l'art de cette époque avec une modernité très actuelle, les couleurs sont très intenses et dynamisent l'histoire. le rythme est soutenu, le récit bien prenant, et mon impatience pour découvrir la suite est à son comble.
critique pour le dyptique.

Quel magnifique plaisir de lecture et d'illustrations.
Dans un hommage aux grands noms du fantastique et au Paris du début du XXème siècle.
Des passages secrets, un duo voire trio d'enquêteurs, des phénomènes paranormaux, Belphégor, Dr Frankeinstein, Maupassant et Edgar Allan Poe liraient cette Bd avec plaisir et s'y retrouveraient avec finesse et clin d'oeil.
Un style de dessin proche des peintures de l'époque, impressionisme et fauvisme en tête.
Bref, un enquêteur qui précède Tintin, Rouletabille, Holmes, Lupin et consorts nous emmène dans les sous-sols parisiens, à la recherche d'artefacts aux sombres secrets.
Quel beau cadeau que cet album ! Une enquête trépidante dans le Paris des années 1900, un sarcophage ancien recherché par beaucoup de monde, un passage secret au Louvre, une momie aux yeux jaunes qui se déplace tel un fantôme… Et 2 amis, Hugo et Théo qui mènent l'enquête …. Que cache ce mystérieux sarcophage phénicien ?

Un excellent scénario donc (signé Rodolphe) au suspens bien dosé et au mystère omniprésent… Mais aussi un travail graphique détonnant signé Oriol. Que dire de ces couleurs omniprésentes, presque saturées, de cette atmosphère légèrement nébuleuse qui accentue le mystère ? C'est beau et chaque page est une surprise, j'en ai pris plein les yeux !

Merci à celle qui m'a offert cette sublime édition limitée à 500 exemplaires accompagnée d'un ex-libris et d'un cahier graphique somptueux. Vivement la suite de ce diptyque !

Au final, il serait dommage de passer à côté de cet album que je n'ai pas beaucoup vu passer sur les réseaux. Une réussite !
Une intrigue gothique mélant recherche esotérique sur les découvertes d'un archeologue nommé Drovetti et un sarcophage disparu qui aurait contenu la dépouille d'un prêtre de Moloch. On y découvre deux érudits de cette fin de XIXe, de Reuhman et Théo Lemoine qui s'engagent dans une une aventure folle.
Le graphisme accompagne avec élégance et des couleurs éclatantes une intrigue gothique qui flirte avec les fantastique. Riche, très riche, parfois complexe à suivre (le dessin des personnages est parfois un peu confus) mais intriguante donc à lire.

critiques presse (3)
BDGest
29 octobre 2021
Au vu de la narration réjouissante, du rythme enlevée et du graphisme détonnant proposés dans ce premier tome, le lecteur ne peut qu'être impatient de lire la suite de L'or du temps (formule qui figure sur La tombe d'André Breton) où, selon les auteurs, surgiront automates et somnambules.
Auracan
28 octobre 2021
Scénario et dessin se répondent ainsi parfaitement dans un album dans lequel on prendra plaisir à se replonger...en attendant le second volet de ce diptyque. Coup de coeur !
LigneClaire
07 octobre 2021
Une pincée de fantastique, des fantômes mais avec de l’action et une belle progression narrative, il y aura aussi un roi du crime, Milord l’arsouille. Un album qui rebat les cartes du genre et doit à Oriol toute sa séduction graphique.
- Ah, Monsieur Wilde, j'adore tout ce que vous écrivez !
- Moi aussi, chère Madame, moi aussi...
La foule scandait les noms de Baal et de Moloch, comme si elle entrait en transe...

Lire un extrait