Christian Maucler (Autre)
Phileas (27/10/2022)
3.46/5   14 notes
La Belgique, à l'aube du 20e siècle.
Le jeune Simenon, ou Sim, est dès ses 15 ans un brillant journaliste à " La Gazette de Liège". Déjà, il nourrit deux passions : l'écriture et les femmes.
Il monte à Paris où il côtoie vite artistes et écrivains du Montparnasse nocturne et tombe amoureux de Joséphine Baker.
Il rêve d'aventure et de gloire, comme Rouletabille et Tintin. Mais son héros à lui n'aura rien à leur envier : un certain Jules Maigre... >Voir plus
Que lire après Simenon : Le roman d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment peut-on faire encore ce genre de BD au XXIème siècle ? C'est la question que je me suis posé à lisant cette biographie d'un homme suffisant et d'un égocentrisme sans pareil. Il s'agit de l'écrivain belge George Simenon qui s'est fait connaître grâce à la rédaction de faits divers dans une gazette locale.

Il n'y a qu'à voir comment il traite la gente féminine c'est-à-dire dans son lit tout au long de cet album. Il se vante de son amour pour les femmes mais c'est un véritable moulin qui va de pulsion en pulsion sans se retenir. Il faut sans doute aimer la frivolité et l'inconstance. Je ne cautionne pas du tout cela.

Son grand mérite est d'avoir créé le personnage du commissaire Maigret, une sorte de Derrick à la française. Rien à voir avec le bon vieux Sherlock Holmes ! Cependant, cela va le rendre célèbre et encore plus vaniteux. Il va construire son personnage dans la haute société littéraire. Il sera même l'amant de Joséphine Baker. La pauvre, on la plaint !

Le processus de création de cet auteur fait vraiment pitié. Il n'y a qu'à voir la scène où il voit un homme dans la nature qu'il transforme en commissaire de police grâce à une imagination débordante depuis son enfance.

La BD se construit sur une succession de petites scènes sans véritable fil conducteur. Cela se voit que c'est une véritable oeuvre de commande. Je n'ai pas du tout été charmé. Ce qui est certain, c'est que je me suis bien ennuyé à cette lecture. On devine cependant qu'il y avait sans doute mieux à faire avec cette biographie.
En 1903, Georges Simenon naît en Belgique, à Liège.
Sa maman est très à cheval sur les principes mais son papa est cool. le petit George dévore très tôt les romans d'aventures de cape et d'épée.
Il se destine à porter les armes ou la soutane mais c'est coureur de jupon et écrivain qu'il devient. Ses premiers pas, il les fait sous le pseudonyme de Sim à la Gazette de liège, rubrique fait divers. Ses premiers émois dans des maisons de passe. Il faudra attendre encore plusieurs années pour que le célèbre commissaire Maigret émerge de son imagination fertile. En attendant, Simenon collectionne les conquêtes et écrit des romans coquins…
Si vous désirez buller après les fêtes de fin d'année, faites comme moi, jetez donc votre dévolu sur la BD de Rodolphe et Christian Maucler qui croquent à merveille les 27 premières années de l'écrivain aux 192 romans et aux 10 000 femmes. le seul hic, c'est qu'il manque quelques bulles pour étancher ma soif de lecteur. En espérant une suite, je remercie Babelio, Masse critique et les éditions Phileas pour la bio du jeune Simenon.
Cette BD illustre sans prétention la naissance de l'écrivain Georges Simenon et de son célèbre commissaire Maigret.
Simenon y est dépeint, de manière parfois un peu caricaturale, comme un homme à la fois frivole et génial, amateur d'aventures féminines, journaliste puis écrivain prolixe, jamais à court d'idées. Personnage hors norme, doué et charmeur, ce que le dessin de Maucler retrace avec réalisme et humour.

Enfant Simenon dévore des romans d'aventure et traîne dans les rues avec les gamins du quartier au désespoir de sa mère qui aspire à un mode de vie bourgeois. La maladie de son père le pousse à abandonner l'école et renoncer sans regret à des perspectives de carrière militaire ou religieuse…Il veut écrire et quoi de mieux qu'un journal pour se lancer ?
Il fait ses débuts à la Gazette de Liège, rubrique faits divers, sous le pseudonyme de Sim. Il rencontre très vite le succès. Ses nombreuses conquêtes féminines et sa fréquentation des prostituées l'inspirent pour agrémenter ses revenus en écrivant des romans érotiques. Mais c'est bientôt le policier et la création du personnage de Maigret qui vont lancer sa carrière littéraire et lui permettre d'en vivre. Il a quitté Liège pour Paris puis s'embarque sur son bateau l'Ostrogoth.

Marié, amant de Joséphine Baker et de bien d'autres, il écrit des dizaines de pages par jour, la pipe à la bouche, fête ses premiers Maigret en organisant un grand bal anthropométrique à Montparnasse, jamais à court d'énergie ni d'imagination. Maigret est né !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Philias pour ce rappel des débuts de ces deux grands personnages, l'écrivain et sa création, le célèbre commissaire.
Son père le voit militaire. Sa mère prêtre. Lui pencherait du côté de sa mère si pour servir Dieu il ne fallait pas renoncer à certaines choses. Et puis il y a ce père malade qu'il faudra un jour remplacer quand on est l'ainé. Alors le jeune Sim enchaîne les petits métiers et entre en écriture par la petite porte, celle du journalisme et des faits-divers. Georges appelle chaque matin les commissariats. La réalité dépasse la fiction dit-on. Alors Simenon nourrit son imagination fertile et sa plume se fait prolixe, jusqu'à créer le commissaire qu'on sait, modèle de tous les détectives modernes façon anti-héros.
Rodolphe ouvre le roman de jeunesse du fameux écrivain belge, de son adolescence au 1er anniversaire de Maigret, comme on suivrait une enquête signée Simenon. Les caractères, la psychologie, les rencontres, les décors, la nature et la nuit y jouent les premiers rôles sous le regard affûté du maître. La femme aussi que Maucler dessine avec tendresse ouvrant lui la galerie visuelle qui va de la fin de la Belle Epoque à celle des années folles, d'un intérieur modeste aux cadres grandioses de soirées incroyables. On croise et reconnait des figures célèbres que le trait simple et les couleurs pastelles traitent avec justesse. Une bio sensible et inspirée.
Une fois n'est pas coutume, c'est d'une bande-dessinée dont je vous parle aujourd'hui, la première BD que je présente sur ce blog. Il faut dire que je ne suis pas une habituée du genre, et que j'ai simplement eu l'occasion grâce à Babelio d'obtenir cet album lors d'une masse critique. Par contre les romans de Georges Simenon font partie de mes premières lectures en matière de romans policiers, avec en parallèle les épisodes de la série TV Maigret avec Jean Richard qui ont bercé ma jeunesse et m'ont assurément donné le goût de la littérature policière.

Axée sur les jeunes années de Georges Simenon et sur son début de carrière, cette bande-dessinée évoque les évènements principaux qui ont mené le jeune liégeois à la notoriété. Enfant rêveur, le petit Georges vit au sein d'un foyer modeste: sa mère, aigrie par sa condition sociale, lui préfère sans raison son plus jeune frère. A cette époque déjà, il espère devenir un jour écrivain, il hésite encore toutefois avec une carrière de prêtre… qui l'éloignerait malheureusement de son attrait pour les femmes… Son père est un modèle qu'il vénère mais qui décédera tôt d'une pneumonie, obligeant Georges a de petits boulots pour subvenir aux besoins de la famille. La vie du jeune Simenon est mouvementée mais il fait les bons choix. Il parvient notamment à intégrer un grand journal liégeois, par la petite porte, et c'est en devenant reporter de faits divers comme ses héros Tintin et Rouletabille, qu'il se familiarise avec l'écriture. Il se fait ensuite positivement remarquer en écrivant des billets d'humeur et grimpe progressivement les échelons, jusqu'à l'aventure parisienne et la découverte du beau monde des années folles. Ce qui saute aux yeux dans cet album est la présence féminine qui entoure constamment Georges Simenon. Dès le plus jeune âge (une quinzaine d'année) on devine qu'il sera un homme à femmes, et cela ne sera jamais démenti. Parmi elles, certaines ont une belle célèbrité et Georges craint qu'elles ne lui fassent de l'ombre…

Comme toute BD celle-ci se lit rapidement mais avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Des teintes pastels agrémentent les planches de ce bel album. Les ressemblances physiques avec les personnages célèbres sont flagrantes et réalistes. Cet album propose une synthèse intéressante des jeunes années de Simenon et la conclusion souligne l'intimité existante entre l'auteur et son personnage, formant une relation durable: pas moins de 75 romans, 28 nouvelles, 15 films et …de nombreuses séries TV.

Je remercie Babélio pour cette découverte!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

critiques presse (3)
BDGest
06 janvier 2023
Simenon, le roman d’une vie ne tient pas toutes ses promesses. L’album est à l’image de sa couverture, qui met en exergue un des épisodes les plus caricaturaux de sa carrière (l’écriture d’un roman en public et enfermé dans une cage de verre). Il constitue une bonne entrée en matière, mais la véritable mise en image de l’histoire de cet artiste hors norme reste à écrire.
Sceneario
03 janvier 2023
Une remarquable biographie illustrée par deux grands de la bande dessinée à découvrir par ceux qui ont envie de connaître la destinée du créateur du fameux Commissaire Maigret.
LigneClaire
10 novembre 2022
Étonnant. Une belle histoire et vraie en plus pour ce boulimique aussi des plaisirs des sens. Vive Simenon.
- Tu as l'air bien songeur, Georges ?
- Non, non, père... Juste que je pensais à la question...Le métier que je ferai...
- Ah ! Et alors ?
- Il y en a un autre que j'aimerai bien...
C'est écrire des livres, inventer des histoires...
Georges, vous n'êtes rien qu'un vilain pornographe !

Lire un extrait