Actes Sud (10/08/1993)
3.75/5   4 notes
Un soldat parle d'outre-tombe et raconte ses dernières étreintes amoureuses. Dans un camp de concentration allemand, des prisonniers attendent l'ultime épisode du cauchemar. Un soldat noir américain redevient un enfant terrorisé. Quant aux trois mondaines réunies autour d'une tasse de thé, elles quittent un salon douillet pour se diriger à leur insu vers la mort que le franquisme leur réserve.
Les nouvelles de Mercè Rodoreda sont ainsi peuplées de funambules,... >Voir plus
Que lire après Comme de la soieVoir plus
des récits étranges, dans lesquels je n'ai guère pu entrer, et je serais bien en peine d'en faire une critique. et encore plus de mettre des étoiles. ce qui ne veut pas dire que j'ai trouvé que ce livre n'en méritait pas!
je peux seulement dire que j'ai réussi à le lire tout entier, ce volume, sensible d'une certaine façon à la poésie du style, mais tellement déroutée, me demandant où veut en venir l'auteure... la meilleure image que j'ai pu trouver est celle de pensées qui se suivent, sans forcément de rapport les unes avec les autres... comme quand on est stressé? tracassé? quelque chose comme ça.

Voyez-vous, on dit que je suis un brave. Je trouve cette affirmation erronée; ce sont les déceptions qui nous fortifient. Et si le courage se fonde sur un mépris de la mort et de la vie, il n'a plus guère de mérite. Et c'est mon cas, (...)