AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Roethel (Traducteur)
EAN : 9782267018998
208 pages
Christian Bourgois Editeur (01/02/2007)
3.14/5   11 notes
Résumé :
L'année scolaire touche à sa fin. Une autre année de la vie d'Andreas vient de s'écouler, monotone, entre ses cours d'allemand dans un collège en banlieue parisienne et ses aventures amoureuses convenues, quand le spectre de la maladie fait irruption. Si la mort venait le faucher là, demain, serait-il sûr d'être allé au bout de ses rêves ? Ne s'est-il pas fourvoyé en chemin, n'est-il pas temps de tout recommencer ? Andreas quitte alors Paris, abandonnant travail et ... >Voir plus
Que lire après Un jour comme celui-ciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Andreas vit une vie routinière marquée par ses maîtresses et sa carrière de professeur. A la découverte d'une potentielle maladie grave, le protagoniste remet sa vie en question et se livre dans une introspection, partant retrouver son amour de jeunesse.

Peter Stamm dans 'Un jour comme celui-ci" étudie les affects, les traverses de l'âme humaine. Il nous livre d'un bloc les états d'âmes d'un homme dont une grande partie de la vie est supposée être derrière lui, questionnant ce que peut être une vie "réussie". Un roman divertissant qui se parcourt très vite, on y retrouve le style à la fois concis et sensible de l'auteur sur les questions de la mort, du souvenirs et de la vacuité de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le vide de l'existence ou l'illusion de la remplir avec des souvenirs... Pauvre Andreas qui s'empêtre dans une histoire qui rappelle celles des personnages de Christian Oster, l'humour en moins, quelques pages en plus...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour c'était déjà l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Peter Stamm (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Stamm
Ancien documentaliste, le narrateur passe son temps à découper des articles de presse qu'il archive dans sa cave – tous soigneusement rangés dans des dossiers. L'un d'entre eux est dédié à Franziska, alias Fabienne, une ex-chanteuse de variétés à succès. Il ne pèse pas moins de deux kilos, un poids à la mesure de l'amour que le narrateur lui porte depuis l'enfance. Ils se sont connus sur les bancs de l'école et ont même été de proches amis. le temps passant, ils se sont perdus de vue. Mais un jour, le narrateur décide de reprendre contact avec elle et, après s'être procuré son adresse mail, lui envoie un message.
Avec humour et tendresse, la voix du narrateur se déploie ici pour déjouer les codes du roman sentimental, et nous conter une histoire d'amour singulière. Est-il possible de conserver intacts les sentiments pour l'être aimé, de les mettre à l'abri du temps comme on classe un dossier? La réponse à ces questions ne manque ni de charme ni de poésie.
« Les Archives des sentiments » de Peter Stamm Traduit de l'allemand (Suisse) par Pierre Deshusses
EN LIBRAIRIE
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}