Éditeur : Editions Du Mesnil (12/04/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Pas facile d'expliquer pourquoi l'on court. Pour s'entretenir ? Pour s'aérer, se défouler ? Oui, mais pas uniquement ! Aimer courir, c'est aussi aimer l'effort et la liberté, l'introspection, la compétition, la communion avec la nature et avec les autres... Loin des clichés sur la course à pied, ce livre fait partager le bonheur d'un sport qui conjugue force et vulnérabilité, solitude et solidarité, importance du corps et dépassement du physique.
Si le joggin... >Voir plus

Gribouille_idf
  23 octobre 2017
Tout le monde n'est pas adepte de course à pied et encore moins féru de marathon. Pourtant, le livre de Marion Roman donne incontestablement envie aux non initiés de se lancer dans cette passion qu'elle partage avec beaucoup de générosité et de sincérité. En réalité, pour être franc, elle n'a pas eu à me convaincre dans la mesure où j'ai déjà les pieds dedans.
Alors, courir pour quoi faire ? L'auteure expose les quelques bonnes raisons qui ne devraient plus nous faire hésiter. Des effets amincissants aux vertus spirituelles en passant par le développement de la sociabilité et le travail mental, la course à pied est un sport qui rendra heureux le pratiquant ou la pratiquante à condition d'accepter de souffrir un peu. Certains vont même jusqu'à mettre en péril leur famille, leur couple et leur activité professionnelle tellement courir est devenu une obsession. Mais Marion Roman n'en est pas arrivée là. Passionnée mais modérée, elle réussit à transmettre ce qu'elle a appris de son père, lui-même marathonien.
Ce qui m'a vraiment plus dans cet ouvrage, c'est l'humour de l'auteure et surtout l'usage des références littéraires. Notre coureuse est aussi sacrément cultivée. Normalienne et agrégée d'anglais, on sent l'érudition derrière une délicieuse humilité et une délectable écriture: « La course est un sport, pas un art : on ne s'exprime guère en courant. » et plus loin d'ajouter sur le coureur en citant Baudelaire : « Comme si, pour compenser la monotonie de son activité, le coureur déployait de par le monde des antennes et se faisait caisse de résonance pour qu'en lui « les parfums, les couleurs et les sons répondent. » » Il s'agit là d'une poétique de l'activité pédestre; une invitation à s'y mettre …
Chimere
  06 novembre 2013
Et toi, dis moi quel(s) loisir(s) tu pratiques? Il est parfois gênant de répondre à cette question intime! La course à pied bien sûr!
Pourquoi? Car c'est une passion où l'on ne ménage pas ses efforts qui procure bien-être et épanouissement physique et moral. Amateur, compétiteur ou professionnel: tous ont la même ambition profondément enfouie: se dépasser et aussi faire de meilleurs chronos à chaque nouvelle rencontre.
Le coureur se donne une éducation du souffle au cours de ses entraînements fréquents et réguliers.
Alors RdV au Stade, sur routes, sentiers, chemins de campagne, ville... le début de l'aventure humaine et solidaire, l'assurance d'une forme de liberté qui passe par la servitude volontaire de progresser avec en tête des héros comme Zatopek, Alain Mimoun, Michel Jasy. Encore Bravo aux finishers des marathons et autres courses toutes catégories confondues. La médaille n'est pas la seule récompense à vos efforts
Gribouille_idfGribouille_idf   23 octobre 2017
Courir, c'est se couper du monde. Dans une société qui combat l'isolement à grand renfort de smartphones et de réseaux sociaux, cette déconnexion délibérée a quelque chose de transgressif, de jouissif. C'est un joli pied de nez.
ChimereChimere   05 novembre 2013
Aimer la variation... "People say that you have to travel to see the world. Sometimes I think that if you just stay in one place and keep your eyes open, you're going to see just about all that you can handle."
ChimereChimere   06 novembre 2013
"L'erreur est de croire que l'action court au plaisir; car le PLAISIR accompagne l'action."
Alain L'Egoïste - Propos sur le bonheur
ChimereChimere   06 novembre 2013
"C'est là la beauté du corps humain: chaque muscle a sa fonction, aucune ligne n'est tracée au hasard, dans ses moindres détails, chaque partie du corps SERT une même idée: celle de l'homme et de la vie de l'HOMME".
Ayn Rand - La source vive
ChimereChimere   05 novembre 2013
"Encore aujourd'hui, je pourrais DESSINER à la craie ma trajectoire sur le bitume de cette cour." Stéphane Diagana
Videos de Marion Roman (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Roman
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Maud Tabachnik et Solène Bakowsky à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman https://www.lagriffenoire.com/76802-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html
Le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html
Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio et Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/105747-divers-litterature-les-enfants-de-venise.html
Le soleil des rebelles de Luca di fulvio et Francoise Brun aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/111019-romans-historiques-le-soleil-des-rebelles.html
#soutenezpartagezcommentezlgn