Presses Universitaires de Vincennes (PUV) (25/03/2021)
2.67/5   3 notes
On connaît mal la conception ricœurienne de l'utopie. Et pourtant : Paul Ricœur en fait une condition de possibilité de la vie démocratique. Le présent ouvrage montre la fécondité de ses travaux pour penser l'utopie aujourd'hui.
Peu connue du public, la conception ricœurienne de l'utopie est pourtant très féconde. Paul Ricœur lie l'utopie à la question centrale de la créativité dans ses travaux, ce qui explique son lien avec l'imaginaire social. Il n'a pas hé... >Voir plus
Que lire après Penser l'utopie aujourd'hui avec Paul RicoeurVoir plus
Je suis redevable de cette critique puisque c'est convenu ainsi, pour devenir l'heureux possesseur du livre de Sébastien Roman et ses condisciples.
Dire que j'aurais pu me fendre d'une critique sur la cuisine des studios Ghibli! Ça aurait été plus simple pour moi de parler de brioches aux haricots rouges ou de Bentô du voisin Totoro plutôt que de l'herméneutique de Paul Ricoeur. Il n'y a pas de rapport évident entre les deux sujets, si ce n'est que les deux ouvrages figuraient dans ma sélection "masse critique".
Pourtant le merveilleux univers de Miyazaki pourrait tout à fait s'apparenter à une forme utopique, un meilleur des mondes, de ceux qui nous font rêver et redonner de l'espoir. J'ai donc choisi ce livre parce qu'il y figure le mot Utopie dans le titre et pas du tout parce que je connais Paul Ricoeur. En ouvrant "Penser l'Utopie", j'ai immédiatement déploré l'absence d'illustrations, remplacées par de nombreuses notes de bas de page écrites en très petits caractères. Passé outre l'austérité de la forme, je me suis prêté au jeu, tant bien que mal.
J'ai vite mesuré l'ampleur de la tâche qui consistait à maîtriser une terminologie philosophique spécifique sans avoir fait science politique ni être agrégé à la Sorbonne. Ne connaissant pas Ricoeur, j'ai, au cours de ma lecture, réalisé à quel point il a été une figure influente de la pensée politique contemporaine. C'est toujours ça de gagné, j'ai maintenant envie d'en savoir plus, peut-être de lire "sois-même comme un autre", ou "l'idéologie et l'Utopie". Dans le livre de Sébastien Roman, six auteurs explorent l'oeuvre de Paul Ricoeur en essayant d'y dénicher le concept d'utopie afin de lui redonner son utilité voir sa nécessité dans notre histoire sociale et politique. C'est pour moi de la véritable "hard science humaine", parce que mon attirail conceptuel est bien léger et qu'il faut que j'approfondisse mes recherches terminologiques à chaque nouveau mot rencontré. Je suis par exemple tombé sur le terme "kérygme", la proclamation de la destinée du Christ comme manifestation du salut...Quand même! Là, c'est du champ sémantique religieux vous me direz. Oui, en effet Paul Ricoeur n'est pas qu'un philosophe de l'herméneutique, c'est aussi un théologien et un croyant. C'est pour cela qu'il est difficile à comprendre, il y a toujours une polysémie dans son langage, même s'il s'en explique la plupart du temps. Aussi, le terme utopie peut être interprété de plusieurs façons: littéraire, politique ou religieuse.
La première partie du livre part d'une critique marxiste des utopies socialistes, le dernier chapitre quant à lui, évoque l'utopie ecclésiale, pour vous dire que l'utopie ça n'est pas que l'invention d'un certain Thomas More . Chez Ricoeur on finit quand même par discerner un sens privilégié au projet utopique comme étape essentielle, avec l'idéologie, à la dynamique de notre imaginaire social, nous permettant d'ouvrir le champ des possibles, de rompre avec l'ordre établi tout en proposant des alternatives pratiques réalistes, une nécessité pour les sociétés humaines en quête de sens et de perspectives neuves dans un monde dominé par la technique et l'idéologie libérale.
Personnellement, cette lecture m'a beaucoup fait réfléchir sur la manière de voir le monde contemporain, la complexité des forces en jeu dans l'organisation de la cité. C'est très dense. Je n'ai sans doute pas tout compris, mais c'est un exercice très stimulant.
Aussi, si vous êtes comme moi, des touristes en philo, armez vous de patience et collez vous au texte, le jeu en vaut la chandelle!
Il m'est impossible d'attribuer un nombre d'étoiles à ce livre car je dois oser dire que je n'ai pas pu en mener la lecture à son terme...Il me faut bien pourtant produire une "critique" car je souhaite continuer à m'inscrire à Masse critique qui m'a réservé de belles découvertes et procuré de vrais plaisirs de lecture.
Se confronter à la pensée de philosophes s'est avéré trop ardu pour moi en ce moment, mais pour me faire une idée de ce que représente l'utopie pour Paul Ricoeur je me suis concentrée sur la lecture de l'introduction signée de Sébastien Roman, maître d'oeuvre de cet ouvrage collectif.
J'y ai appris par exemple que Paul Ricoeur distingue l'utopie littéraire dont Thomas More est le représentant le plus connu, de l'utopie politique, celle qui trouve grâce à ses yeux. Pour Ricoeur l'utopie littéraire constitue un rêve, un refuge, une simple fiction, quand l'utopie politique représente un projet politique qui implique une vraie confrontation avec le réel. Je terminerai en vous donnant simplement lecture de ce qu'est l'utopie pour Paul Ricoeur : “J'appelle utopie cette visée d'une humanité accomplie, à la fois comme totalité des hommes et comme destin singulier de chaque personne”.
[MASSE CRITIQUE] Cet ouvrage ne pouvait pas m'être davantage destiné. Cela fait plusieurs années que je me passionne pour l'utopie et que je lis de nombreux travaux autour de cette thématique. Et pourtant, je n'avais jamais vraiment entendu parlé des travaux de Paul Ricoeur à ce sujet. Pourquoi ? C'est exactement à cette question que répond cet ouvrage. Sans trop en dévoiler, un élément de réponse est que je m'intéressais principalement à l'utopie fictionnelle alors que Ricoeur lui s'intéresse à l'utopie pratique. Une vision passionnante, savamment décortiquée au fil des articles, et dont j'avais finalement encore plus besoin pour penser la société d'aujourd'hui.

L'utopie ne naît pas de rien, elle n'est pas le fruit d'une création ex nihilo que rendrait possible une imagination collective créatrice. Une utopie est toujours historiquement déterminée, d'abord parce qu'elle est toujours en réaction à une ou des idéologies d'une époque données, ensuite parce qu'elle hérite d'une histoire de l'utopie, y compris à titre de possibles restés à l'état des possibles. Nous avons les utopies que notre temps permet et que l'histoire détermine.