Terres (18/10/2018)
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie a construit six camps d'extermination, dont deux, Auschwitz-Birkenau et Majdanek, étaient intégrés à des camps de concentration préexistants. Dans les quatre autres, Chelnmo, Belzec, Treblinka et Sobibor, cachés au plus profond des forêts reculées de Pologne, près de deux millions de personnes, pour la plupart juives ou tsiganes, ont été tuées dès leur arrivée.
Cinq aimées d'enquête et de recherches ont été... >Voir plus
Que lire après Camps d'extermination : Les fabriques de la mort naziesVoir plus
Ouvrage difficile car il met des photos et des souvenirs sur des atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale.
Cet ouvrage donne un autre sens à la lecture, j étais très affectée et mes émotions ont jailli.
J ai néanmoins apprécié de découvrir ces lieux hors du commun et tellement lourd historiquement.
Un monument du souvenir...à lire et à regarder.
Un livre fort. Un témoignage inédit sur quatre camps d'extermination du IIIème Reich : Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor. Comme le nom l'indique, dans ces camps, les prisonniers étaient immédiatement tués à leur arrivée, et parfois même avant.
J'ai visité l'un de ces camps il y a quelques années, celui de Chelmno. On ne sort pas indemne d'une telle visite. Ce livre m'a apporté des informations supplémentaires et permis de découvrir d'autres lieux sordides dont on parle peu. Auschwitz, Dachau ou Buchenwald sont plus célèbres... quoique parler de célébrité dans ce cadre me gêne.
Ce devoir de mémoire est essentiel. Pour ne pas oublier. L'auteur a mené un vrai travail de fourmi pour reconstituer l'histoire de ces quatre camps. Avec de nombreux documents photographiques, des plans, des témoignages.