Omara Editions (31/01/2022)
3.5/5   1 notes
La Vertu des paysans est un roman crépusculaire, tant par le style que par la thématique abordée. Il y est question d’un narrateur qui, à cheval entre plusieurs périodes (des années 70 à un aujourd’hui fictif) assiste à ce qui lui semble être la déchéance du monde.

Ce narrateur – non nommé – ne quitte que rarement son statut de pur témoin, voire de chroniqueur à la Sebald lorsque ses pas le mènent en Corse au moment des guerres entre nationalistes. Ma... >Voir plus
Que lire après La vertu des paysansVoir plus
Roman déconstruit ou puzzle, souvenirs d'un débris désabusé, déboussolé, des années 1970 italiennes et de la Corse des années 1990. Années de violence et de chaos. Voulues par une classe préférant la mort et l'apocalypse à la perte de sa domination. Vécues par des vitelloni, racistes et sexistes, dont les maîtres à penser sont des bistrotiers. Revues par un vieux mélancolique que le Prozac ne sauvera pas. Lecture déconseillée aux dépressifs, mais réjouissante pour sa férocité sans pitié sur le temps présent.

Là encore, comme pour la déférence due aux patrons de bar, c'était normal, c'était dans l'ordre des choses que de se faire déchiqueter au pistolet mitrailleur au coeur de l'Europe civilisée, en mille neuf cent quatre-vingt-quinze. (page 57)