INVENTAIRE/INVENTION (29/09/2008)
« Les lois de l'hospitalité est le fruit d'une résidence que j'ai faite aux Nouvelles Subsistances à Lyon. À partir d'entretiens que j'ai réalisés avec une vingtaine de personnes qui vivent à Lyon et dont la langue maternelle n'est pas le français, j'ai écrit un texte qui reprend leurs histoires, les croise, les reconstruit et les invente. Ce texte a été mis en scène par Marie Vialle...» O. Rosenthal.

A travers ces dix entretiens avec des étrangers sé... >Voir plus
Que lire après Les lois de l'hospitalitéVoir plus
– Je veux dire.
– Quoi ?
– Rien.
– Comment ça ?
– Je ne sais pas. Je veux dire rien.
– C’est tout ?
– Oui. Pas possible dire autre chose. Pas de mots pour.
Pas de voix.
– Ça manque ?
– Quoi ?
– La voix pour.
– Oui, ça manque. La voix. Et la langue. La langue manque.
Suis autour mais pas dedans. Et dedans ça manque.
– Je peux parler pour toi si tu veux.
– Non.
– Je peux traduire pour toi si tu veux.
– Non. Pas de traduction. Je veux dire rien et pour rien pas de traduction.
– Parle-moi dans ta langue ?
Silence.
– Dans ma langue, parle plus. Silence. C’est bizarre mais les mots, les cherchent. Cherche les mots dans toutes les langues. Aucune qui convient.
– Tu veux que je t’aide ?
– Non. Pas possible. Ne veux pas revenir, ne veux pas recommencer, veux aller en avant.
– Dis-moi quelque chose dans ta langue, juste pour que j’entende.
Silence...

Videos de Olivia Rosenthal (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Rosenthal
Lecture par l'auteure accompagnée de Ruppert Pupkin & Benoît Perraudeau Lecture musicale Elle part au Japon avec un projet bien précis : enquêter sur les attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Mais rien ne se passe comme prévu. Les individus interrogés (et tous les animaux énigmatiques qu'elle croise) la conduisent peu à peu vers des questions on ne peut plus existentielles. Des questions belles et remuantes. Un singe à ma fenêtre est un miroir qu'Olivia Rosenthal se tend et nous tend. Elle en lira ce soir des reflets, accompagnée à la voix par Ruppert Pupkin et à la guitare par Benoît Perraudeau. À lire - Olivia Rosenthal, Un singe à ma fenêtre, Verticales, 2022.
autres livres classés : entretiensVoir plus

Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent/ Bambi & co : Olivia Rosenthal

Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent / Bambi & co parlent de :

chansons
films
légendes
rêves

Thème : Toutes les femmes sont des aliens/Les oiseaux reviennent/Bambi et co de Olivia RosenthalCréer un quiz sur ce livre