EAN : 9791026207719
Librinova (09/11/2016)
4.25/5   2 notes
« Si tu avais l'opportunité d'avoir une seconde chance, qu'est-ce que tu demanderais ? » Depuis dix ans, Emma et Aaron étaient inséparables. Après le bac, à eux l'amour et la liberté. Ils pensaient avoir la vie devant eux, et pourtant un soir de juillet, tout bascule. Là, sur les grandes avenues de Paris. Était-ce le destin ou le hasard ? Ils ont six jours pour se remémorer les souvenirs du passé, comme un hommage à la vie, à l'amour? Il se sait condamné, elle n'aur... >Voir plus
Que lire après Faith, Hope, LoveVoir plus
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/22/faith-hope-love-marina-rosia/

Avis : J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Pas un coup de coeur car certains détails m'ont un peu freinés, mais vraiment une jolie histoire que je suis contente d'avoir pu découvrir.
Le bouquin se découpe en plusieurs parties. Avant et après l'accident, quand tout bascule. Laissez-moi vous replacer dans l'histoire.
On va suivre Emma et Aaron. Deux jeunes adultes inséparables. On est le jour des résultats du bac. C'est également l'anniversaire d'Arthur un des meilleurs amis d'Emma. La soirée se passe et il est l'heure de rentrer. Mais tout ne se passe pas comme ces gosses l'avaient imaginés. Alcool et prises de risques font changer la donne et ce qui devait se passer, arriva. Et puis on est propulsé dans l'après.
L'après, c'est l'hôpital, le bip-bip des machines, les pleurs de la famille, les décès… L'heure des choix à sonné et Emma va devoir bien réfléchir pour essayer de faire les choix les plus justes.

Dès les premières pages je me suis totalement laissé prendre au jeu.
Une des choses qui m'a plu dès le début c'est le fait qu'on puisse entrevoir l'avant. Quand on lit le résumé, on sait qu'il va y avoir un tragique accident, mais souvent on passe très vite pour y arriver et on à pas le temps de rentrer dans l'histoire que tout s'enchaîne déjà. Dans « Faith, Hope, Love » l'auteur prends le temps de mettre en place ses personnages et nous laisse, nous, en tant que lecteur, le temps d'appréhender ce qui va arriver. On à 50 pages pour suivre Emma et Aaron dans leur vies parisienne avant que leur quotidien ne se voit changé à jamais. Et ça c'était super.

L'écriture est très jolie.
C'est ce genre de plume poétique et douce qui vous enserre le coeur. Impossible de ne pas flancher à certains passages tant l'auteur arrive à travers ses mots à nous faire ressentir le désarroi et la peine de ses personnages. Je suis réellement époustouflé par la technique et la manière qu'à l'auteur de formuler et de tourner ses phrases.

Malheureusement pour moi ce n'est pas une simple romance. Il y a également du fantastique et c'est ce qui m'a vite refroidie.
Quand j'ai compris où l'auteur voulait nous emmener, j'ai tout de suite pensé à « Si je reste » de Gayle Forman. Si vous aviez aimé ce roman, lancez-vous dans « Faith, Hope, Love » sans AUCUNES craintes, vous allez forcément adhéré !
La pointe de fantastique est ce qui ne m'a pas emballé dans ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça pour être honnête, je ne pensais pas qu'on allait partir sur ce terrain là. Bien loin de m'avoir ravi, j'ai quand même réussi grâce à la plume émouvante et entraînante de l'auteur je dois bien l'avouer, à me laisser porter par le fil de l'histoire et apprécié le déroulement des choses. Les moments où on voit Emma alors qu'elle est inconsciente, qu'on la voit près de ses proches alors que eux sont incapable de la voir sont vraiment très touchants. Ca m'a beaucoup émue, mais je n'ai pas été conquise plus que ça. Je n'ai pas non plus vraiment aimé quand ils avaient la possibilité de bouger de l'hôpital, c'était certes des passages sympathiques à lire mais je n'y ai pas vu de grande logique à ces déplacements.

Néanmoins j'ai apprécié les flash-backs. J'adore ça dans les romans quand on replonge dans le passé pour revivre certains moments de la vie des personnages pour mieux les connaitre et réussir à lire en eux.
Dans ce roman, on est parfois plongés dans certains souvenirs qui collent bien au reste de l'histoire, ils s'imbriquent très bien, ça apporte vraiment du rythme et nous permet d'avoir des détails qui font qu'on ne fait que s'attacher davantage à ces ados. On entrevoit leur vie d'adolescent, la relation d'Emma avec ses amis, avec Aaron etc..

Dommage que la fin soit quand même assez prévisible, j'avais deviné ce qui allait se passer. Mais c'est totalement ce qu'on attends d'une romance finalement et j'ai été ravie de voir que Marina Rosia choisisse de conclure son roman de cette manière. C'est cohérent.
« Faith, Hope, Love » est un bouquin qui contient des passages très beaux, le livre en soit est très poétique, très féminin. On ressent la douceur de l'auteur à travers sa plume et c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans les romances comme celle-ci. C'est une romance qui ne vieillit pas. Je peux la conseiller à des adolescentes comme à des femmes mûres, l'histoire ne se démodera pas, ce n'est en aucun cas vulgaire. L'histoire d'amour est magnifique. La relation d'Emma et Aaron est puissante et c'était très beau à suivre. On les sent très attachés l'un à l'autre on les voit rayonner quand ils sont ensemble. Ils ont ce genre de relation passionnelle qui laisse forcement des traces…
Le livre porte bien son nom. Tout est question d'espoir et d'amour. On aborde le deuil, et la question de savoir s'il est mieux de laisser partir un être qu'on aime ou de se battre pour le garder auprès de soi, alors que ce n'est pas ce qu'il à choisi. J'ai été vraiment scotché par toutes les émotions que fait passée Marina à travers sa plume, c'est émouvant, tendre et déchirant à la fois.
Une jolie ode à la vie et à l'amour avec un grand A. Je le recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Emma et Aaron sont jeunes, amoureux et tout juste diplômés, tout va pour le mieux, ils pensent avoir la vie devant eux. Jusqu'à ce terrible accident de voiture qui va bouleverser leur vie et leur offrir un avenir totalement différent de ce qu'ils avaient imaginé et tant espéré.

Seuls survivants de cet accident, Emma et Aaron sont physiquement dans le coma, entre la vie et la mort, mais leur âme, elle, est bien vivante. Ensemble, ils vont se souvenir de leur vie passée l'un avec l'autre, se redécouvrir et surtout s'aimer et espérer. L'histoire est belle mais terriblement triste. J'ai vraiment beaucoup pleuré, et ce, dès le début. Attention ce livre n'est pas pour autant déprimant ou sombre, bien au contraire, il est dynamique, poignant et touchant. Malgré l'horreur que vivent nos personnages, l'auteur nous offre une ode à la vie, à l'espoir et a l'amour. Nous apprenons à les mieux connaître, découvrons leur rencontre et les suivons grâce à des flash-back, de leur rencontre à leur accident. Les personnages ne vivent pas leurs états comme une fatalité, ils vont continuer à rire et plaisanter. On ne s'apitoie pas du tout sur leur sort, ils nous donnent envie de vivre pleinement, de profiter de chaque moment et de nos proches.

Ce roman est plein d'émotions et de tendresse, il est bouleversant. Les personnages sont touchants, attachants, émouvants et drôles. Les sentiments qu'ils se portent sont profonds, vrais et intenses, ils sont faits l'un pour l'autre et ils le savent malgré leur jeune âge.
L'auteur propose une autre vision de la vie. Elle traite avec douceur de sujet comme la mort, le coma, le deuil et le don de soi, elle révolutionne notre façon de voir ces épreuves. Marina Rosia nous offre une belle leçon de vie, elle nous rappel que celle-ci peut basculer à tous moment. Mais, nous amène aussi à réfléchir sur ce que l'on est prêt à faire pour les autres.
Ce roman passionnant et plein d'espoir séduira un grand mais préparé les mouchoirs !
Lien : https://labibliothequedeceli..

[…] On pensait que ça n’arrivait qu’aux autres. Le problème, c’est qu’on était tous ‘les autres’ dans les yeux de quelqu’un.
Il y a toujours de l’espoir quand on tombe. Et même si cet espoir repose entre les mains des autres, j’aime penser qu’il y en a davantage.
– […] On est comme l’infini, on ne meurt jamais vraiment dans le cœur des gens qui nous aiment.

Lire un extrait