Actes Sud (04/06/1999)
2.56/5   8 notes
Les hommes demeurent souvent étrangers aux territoires amoureux des femmes.
Quand Antonio rencontre Maristella, il ne peut imaginer jusqu’où la liberté de cette jeune femme peut l’entraîner, vers quelles souffrances, quelles violences il pourra dériver face à la sensualité si naturelle qui caractérise cette Latino-Américaine aussi belle qu’imprévisible. Et pourtant il la suivra, l’espace de quelques mois, comme si sa situation sociale alors instable l’autoris... >Voir plus
Que lire après Maria la nuitVoir plus
Maria la nuit narre l'histoire d'un homme, professeur d'économie, récemment divorcé et en visite à Londres. Donc il est disponible. Parfois, même marié, on peut l'être occasionnellement, mais là non, il est libre pour de vrai. Il fait la rencontre d'une séduisante costaricienne dans un bar car la dame a pour ambition d'être dans un bar pour racoler. Elle ne se donne pas au Monsieur (pas tout de suite), parce qu'elle est mystérieuse, elle est pourtant nymphomane. Elle est mystérieuse parce qu'elle a une copine italienne qui a les mêmes ambitions de bistrot. Notre divorcé va donc se retrouver dans une relation triangulaire. Ce sont des choses qui arrivent. du coup elles arrivent. Mais là c'est suggéré, pas décrit en long et en large, hein. C'est pour rester froid, prendre de la distance. Pour réfléchir.

Notre divorcé professeur d'économie et pas ajusteur-tourneur va vivre une expérience sensuelle très raffinée, sinon ça fait quai de livraison à Rungis, et culpabiliser un peu : il est disponible mais un peu moral quand même.
La dame costaricienne a du coup un bon prétexte pour raconter sa vie, son enfance glauque, ses expériences en tout genre. Ca sert de fourre-tout, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, à des interrogations politiques, économiques, sociales, morales etc., même l'endettement des nations est interrogé. Beaucoup de questions, parfois pertinentes, peu de réponses et encore moins d'engagement réel de l'auteur. A part ceci : c'est autrui qui compte, on n'apprend pas seul mais on expérimente à plusieurs, sinon on n'a rien à donner.
Voilà.
Du coup le lecteur est un peu libre pour les réponses, et disponible, surtout s'il est divorcé.
"Ma petite, je ne sais pas si tes mots et ce ton pédant sont le chef-d'oeuvre du dilettantisme ou une argumentation très sérieuse et bien fondée. En réalité, qui es-tu, Maristella ?"
Anacristina, je ne sais pas si tes mots et ce ton pédant sont le chef-d'oeuvre du dilettantisme ou une argumentation très sérieuse et bien fondée. En réalité, que veux-tu dire, Anacristina ?
Tu écris bien, très très bien : richesse des mots, beauté des images. Les trois premières pages sont magnifiques, et les récits de rêves sont particulièrement fascinants.
Mais tu écris pour dire quoi ?
Raconter une liaison entre l'ardente Maristella et le sérieux Antonio ? (Qui débute pas terrible d'ailleurs car ce qu'il lui fait au lit, elle trouve pas ça foufou.)
Retracer la vie amoureuse de Maristella ? Y a eu du monde, c'est sûr (on s'y perd un peu).
Ramener au jour les épisodes sombres de la jeunesse de Maristella ? Là aussi on s'y perd, entre réalité et fantasme.
L'ensemble est incohérent, part dans tous les sens.
Quant au ton pédant, il est particulièrement pénible : certes Antonio est économiste et Maristella a étudié la philo, deux thèmes qui ne me parlent pas plus que ça, mais s'y ajoutent des remarques éthérées sur la musique sérielle ou atonale qui ont achevé de m'ennuyer.
Traduit par Claude Bleton.
Challenge Globe-Trotter (Costa-Rica)

Je me dis qu'il était temps de m'y mettre et, comme chaque fois que je pense qu'il est temps de m'y mettre, je m'angoissai tellement que je fus incapable de rien faire.