L'Ecole des loisirs (01/10/2005)
3.5/5   2 notes
Dans la classe, tout le monde sait nager, sauf Alice.
Elle vient d'arriver à Juan-les-Pins, elle est nouvelle au CM1.
Alice est la plus forte en calcul, en dictée, en récitation, mais, avec son corps trop lourd, son maillot marron trop moulant et sa serviette trop petite, au bord de la piscine où elle doit entrer pour la première fois de sa vie, elle se sent un zéro, un éléphant, une statue de honte et de peur.
Les moqueries fusent et, ... >Voir plus
Que lire après Les monstres du bord de merVoir plus
Une petite fille un peu ronde qui ne sait pas nager, trois filles pas très gentilles, un maître-nageur qui l'est lui, une institutrice attentive...
Un maillot de bain moche, une maman très complice et compréhensive, trois filles carrément méchantes.
Un nouveau maillot de bain, une invitation, un maître-nageur remplaçant pas très pédagogue et la vengeance de l'institutrice.
Voilà quelques jours dans la vie d'Alice, un univers d'enfant assez bien croqué malgré quelques invraisemblances.
Un livre facile à lire où les enfants pourront facilement se mettre à la place d'Alice et pour les pestes, réfléchir un peu peut-être...

Et cela ne se passe pas au bord de mer...juste à la piscine. Alors pourquoi ce titre ??
« Tout corps plongé dans un liquide… », vous avez peut-être déjà entendu parlé du principe d'Archimède ?

Quand Alice se retrouve pour la première fois à la piscine avec toute sa classe, alors qu'ELLE est LA SEULE à ne pas savoir nager et qu'en plus, elle est un peu rondouillarde, elle ne se sent pas du tout au pays des merveilles et ce n'est pas pour expérimenter la poussée d'Archimède !

Il faut dire qu'elle vient d'arriver sur la Côte d'Azur d'une région de verdure et de campagne loin de la mer. Il faut dire aussi que trois filles de sa classe la prendraient volontiers pour cible ! Juste pour se moquer ! Non, pas uniquement ! Elles le feraient aussi pour faire payer à Alice ses excellents résultats en classe et sa différence, toute sa différence !

Alors, ne ratez pas les épisodes de la vie d'Alice et vous saurez qui plonge vraiment à la fin !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..