AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Pierre Deshusses (Autre)
EAN : 9782743653095
112 pages
Éditeur : Payot et Rivages (02/06/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Centrés sur la France, voici quatorze textes écrits entre 1925, année où Roth est envoyé comme reporter à Paris par le prestigieux «Frankfurter Zeitung», et 1939, l’année de sa mort. Quatorze instantanés, comme des photographies, des scènes saisies sur le vif, principalement dans les milieux populaires, où l’on voit tout l’art de Roth : celle de l’observation réflexive.

« Paris est une vraie ville internationale. Vienne l’a été pendant un temps. Berli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlzieAlzie   13 juillet 2021
[...] Paris est une vraie ville internationale. Vienne l'à été pendant un temps. Berlin en sera une un jour. La vraie métropole est objective. Elle a des préjugés comme les autres, mais elle n'a pas le temps de les appliquer. [...]
À Berlin on ne s'amuse pas. Mais à Paris règne la joie. À Paris l'antisémitisme grossier se limite aux Français qui ne savent pas s'amuser. Ce sont les royalistes, le groupe qui gravite autour de l'Action française. Ça ne m'etonne pas qu'ils soient impuissants en France et ils le resteront toujours. Ils sont trop peu français. Ils sont pathétiques et trop peu ironiques.
Paris est objective, bien que l'objectivité soit une vertu allemande. Paris est démocratique. L'Allemand est humain. Mais à Paris l'humanité pratique a une grande et forte tradition. Ce n'est qu'à Paris que les juifs de l'Est commencent à devenir des Européens de l'Ouest. Ils deviennent français. Ils deviennent même patriotes (p. 24-25)

"Juifs en errance, Paris", 1927
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
benlebbenleb   06 août 2021
"Pas de politique", dit le monsieur qui ressemblait à un comptable. Il paya et voulut partir. Mais à la porte il tomba nez à nez avec notre vieux chauffeur de taxi, qu'il détestait. Et pour ne pas montrer qu'il le détestait, il fit demi-tour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joseph Roth (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Émission “Répliques” animée par Alain Finkielkraut. L'amitié de Stefan Zweig et Joseph Roth : diffusion sur France Culture le 08 février 2014. Invités : Pierre Deshusses, traducteur et écrivain Philippe Lançon, journaliste à Libération (critique littéraire) et écrivain
Thème(s) : Idées| Littérature Etrangère| Stefan Zweig| Joseph Roth
Source : France Culture
autres livres classés : chroniques journalistiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur ce livre