AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Deshusses (Autre)
EAN : 9782743653095
112 pages
Payot et Rivages (02/06/2021)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Centrés sur la France, voici quatorze textes écrits entre 1925, année où Roth est envoyé comme reporter à Paris par le prestigieux «Frankfurter Zeitung», et 1939, l’année de sa mort. Quatorze instantanés, comme des photographies, des scènes saisies sur le vif, principalement dans les milieux populaires, où l’on voit tout l’art de Roth : celle de l’observation réflexive.

« Paris est une vraie ville internationale. Vienne l’a été pendant un temps. Berli... >Voir plus
Que lire après Au bistrot après minuitVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Paris est une vraie ville internationale. Vienne l'à été pendant un temps. Berlin en sera une un jour. La vraie métropole est objective. Elle a des préjugés comme les autres, mais elle n'a pas le temps de les appliquer. [...]
À Berlin on ne s'amuse pas. Mais à Paris règne la joie. À Paris l'antisémitisme grossier se limite aux Français qui ne savent pas s'amuser. Ce sont les royalistes, le groupe qui gravite autour de l'Action française. Ça ne m'etonne pas qu'ils soient impuissants en France et ils le resteront toujours. Ils sont trop peu français. Ils sont pathétiques et trop peu ironiques.
Paris est objective, bien que l'objectivité soit une vertu allemande. Paris est démocratique. L'Allemand est humain. Mais à Paris l'humanité pratique a une grande et forte tradition. Ce n'est qu'à Paris que les juifs de l'Est commencent à devenir des Européens de l'Ouest. Ils deviennent français. Ils deviennent même patriotes (p. 24-25)

"Juifs en errance, Paris", 1927
Commenter  J’apprécie          110
"Pas de politique", dit le monsieur qui ressemblait à un comptable. Il paya et voulut partir. Mais à la porte il tomba nez à nez avec notre vieux chauffeur de taxi, qu'il détestait. Et pour ne pas montrer qu'il le détestait, il fit demi-tour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joseph Roth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
+ Lire la suite
autres livres classés : chroniques journalistiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}