L'Originel / Accarias (30/09/1996)
3.5/5   1 notes
Lorsque Swâmi Prajnânpad découvre les écrits de Freud, il trouve enfin le "chaînon manquant" qui l'aide à passer de la conscience de l'homme ordinaire à la conscience de l'homme délivré, si remarquablement décrite dans les Upanishad et le Yogavasistha.
Depuis des millénaires les sages indiens ont, en effet, exploré le fonctionnement mental (manas) et reconnu l'existence de l'inconscient (cita). Cette thèse originale est centrée sur l'aide que la psychanalyse ... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse et Sagesse orientale. Une lecture indienne de l'inconscientVoir plus
Des rapprochements entre la psychanalyse et la sagesse indienne ont souvent été tentés. Mais ceux-ci ont été effectués par des auteurs occidentaux qui, la plupart du temps, se sont référés au Yoga dont ils n'avaient, le plus souvent, qu'une connaissance livresque ou superficielle.