La Table ronde (06/03/2002)
4.5/5   4 notes

C'EST en 1959 que Daniel Roumanoff rencontre en Inde Svâmi Prajñânpad, dont il devient, avec Arnaud Desjardins, l'un des élèves français. Svâmi Prajñânpad redonne vie à la tradition indienne la plus ancienne de l'Advaita Vedânta, en l'enrichissant d'une approche d'inspiration scientifique, et en utilisant la psychanalyse pour permettre le passage entre la conscience étroite, prisonnière de l... >Voir plus
Que lire après Svâmi Prajnânpad, un maître contemporainVoir plus
– Quelle est la différence entre être emporté par le courant et se laisser porter par le courant ? Quand on se laisse porter, on est l’acteur. C’est la différence entre la jouissance vraie (bhoga) et la jouissance superficielle (upabhoga). Dans la jouissance superficielle (upabhoga), on est emporté par le désir. On ne sait pas pourquoi l’on agit, ni ce qu’on fait, ni où on va, ni quelles en seront les conséquences.