Max Milo (22/08/2013)
4.58/5   6 notes
Après 25 ans de travail auprès des bébés, Daniel Rousseau dévoile la richesse des compétences relationnelles et l'intelligence extraordinaire qu'ils développent dès la naissance. Il révolutionne la conception de la vie affective de l'enfant et nous révèle comment les nourrissons se connectent à leurs parent ou aux adultes qui les entourent. Daniel Rousseau, pédopsychiatre depuis 25 ans au Foyer de l'enfance nous enseigne une réalité qui va à l'encontre des conceptio... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir des bébés - Comment votre enfant se connecte à vousVoir plus
Waou !!
Je n'ai pas vraiment lu la 4ème de couverture avant de commencer ce livre, pour être franche.
Je ne m'attendais pas à ça!
Ce ne sont que des cas de pouponnière qui s'enchaîne.
Je n'ai pas encore d'enfants mais je me pose beaucoup de questions sur leurs développement physique et psychique. Voilà beaucoup de réponse à mes interrogations!

Elle n'osait pas pleurer. Elle n'avait pas encore la ressource de savoir se tourner vers ses maternantes ou de les rechercher d'un regard. Alors elle joignait ses petites mains et entrelaçait ses doigts qu'elle serrait fort. Ce n'était ni un geste de supplique, ni une imploration muette, ni même une posture de prière, mais un réflexe d'auto-agrippement. C'était le seul moyen qu'elle avait trouvé pour se tenir à une main secourable : la sienne.
Le mythe de la filiation biologique a sombré avec les progrès de... la biologie. Les hommes et les femmes sont donc désormais égaux sur ce plan : ils doivent tous reconnaître qu'ils doivent adopter leur enfant d'où qu'il vienne. Sur un plan psychologique la filiation biologique n'est qu'une fiction et la vérité biologique n'est qu'un leurre.