Bernard Gagnebin (Éditeur scientifique)Marcel Raymond (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070104907
Éditeur : Gallimard (16/10/1964)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Du Contrat social - Écrits politiques. Édition publiée sous la direction de Bernard Gagnebin et de Marcel Raymond. Avec, pour ce volume, la collaboration de François Bouchardy, Jean-Daniel Candaux, Robert Derathé, Jean Fabre, Jean Starobinski et Sven Stelling-Michaud.

pvdpvd   08 octobre 2014
Je laisse aux admirateurs de l’histoire moderne à chercher, décider quel est celui de ces deux tableaux qui doit le mieux lui convenir. Quant à moi qui n’aime à considérer que les exemples dont l’humanité s’instruit et s’honore, moi qui ne sais voir parmi mes contemporains que des maitres insensibles et des peuples gémissants, des guerres qui n’intéressent personne et désolent tout le monde ;des armées immenses en temps de paix et sans effet en temps de guerre, des ministres toujours occupés pour ne rien faire, des traités mystérieux sans objet, des alliances longtemps négociées et rompues le lendemain, enfin des sujets d’autant plus misérables que l’État est plus riche, et d’autant plus méprisés que le Prince est plus puissant, je tire le rideau sur ces objets de douleur et de désolation, et ne pouvant soulager nos maux j’évite au moins de les contempler
Mais je me plais à tourner les yeux sur ces vénérables images de l’antiquité, où je vois les hommes élevés par de sublimes institutions au plus haut degré de grandeur et de vertus où puisse atteindre la sagesse humaine
charlottelitcharlottelit   18 août 2012
Pour connaître son coeur,
il faut commencer par lire dans
celui d'autrui