EAN : 978B091HXDQM4
(16/04/2021)
4.68/5   11 notes
Julie et Liam sont inséparables. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance et protègent leur amitié coûte que coûte. Enfants, ils étaient intarissables sur l’Afrique et songeaient à y habiter en grandissant.

Avec les années, les projets de Julie ont évolué. Cette jeune divorcée est devenue une casanière maladive et une menteuse invétérée. Elle fait croire à son entourage qu’elle voyage comme elle respire. Celle-ci a même été jusqu’à créer une... >Voir plus
Que lire après Rien ne sert de mentir, il faut aimer à pointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quand on s'est aimé dès l'enfance et qu'on a vu passer la saison des amours , cela vous donne l'assurance que si l'on s'aime encore , on s'aimera toujours."

Gustave Nadaud, poète

La grande amitié entre un homme et une femme est -elle aussi rare que l'amour?

En est-elle la passerelle, le profil, son antichambre, sa variante , un prétexte à la séduction?

Ou existe t-elle vraiment?

Une question sempiternelle , une ritournelle suscitant encore bien des passions.

La mixité de nos sociétés a t-elle rendu possible ce "nouveau sentiment" entre un homme et une femme.

L'amitié intersexe est-elle un cliché, un phénomène social?

Cette relation ambigue et délicate permettrait -elle d'entre dans la profondeur de la connaissance du sexe opposé?

Est il possible d'éliminer, de décharger toute attirance , toute tension sexuelle entre un homme et une femme?

Se connaitre par coeur , se livrer sans fard, se regarder sans filtre ..

Complicité sans duplicité?

Apprivoiser l'idée du désir en retenue , éventualité qui éviterait de compromettre un sentient amical que l'on voudrait existant et prédominant.

Accepter cette attirance sans vouloir l'exprimer..

C est peut -être qu'à cette condition que l'amitié est viable et pérenne..

Et vous chers lecteurs, qu'en pensez vous?

L' avez vous déjà vécu?

Un thème peu exploité et captivant que nous propose Sophie Rouzier dans ce nouveau roman.

C'est le second opus de l'auteure que je découvre après "Tremblement de coeur"

La chick lit , la romance légère sont les crédos de Sophie Rouzier  qu'elle agrémente toujours agréablement de souvenirs de voyages, de situations vécues.

Il faut dire que l'auteure est une globetrotteuse aguerrie, elle a parcouru un nombre impressionnant de pays et de continents, matière première de ses inspirations..

Le roman que je vous présente est le quatrième après:

-Clara au Guatemala

-Tremblement de coeur

-Happy road trip to you

L'HISTOIRE

Julie et Liam sont amis , âmes jumelles depuis leur plus tendre enfance.

Une solidité dans l'infinité des jours , une épaule loyale et sincère , une fidélité en tout, être là..pour toujours..

Une voix, une joie, ils se connaissent sur le bout des doigts..

Aucune réaction, aucune émotion n'a de secret l'un pour l'autre, ils s'appréhendent, se devinent, se recherchent et se cherchent très souvent aussi..

Forte de cette amitié, une passion commune bat à l'unisson : L'Afrique..

Ils se projettent, se rêvent, sur ce continent aux airs de paradis perdu.

Oui, mais voilà, la vie passe et en décide souvent autrement.

Julie se marie puis divorce, elle devient une vraie menteuse , une globe menteuse plus précisément;

Devenue pantouflarde et sans enthousiasme , elle s'invente une vie à travers de faux voyages qu'elle peaufine avec une précision chirurgicale.

Et puisqu'on y est pourquoi ne pas embarquer ses semblables?

Ainsi voit le jour "l'association des globementeurs"

Mythomanes épiques!

Mais vous comprendrez vite l'origine de ce besoin incessant et maladif de mentir..

Quant à Liam il mène , a priori une vie plus équilibrée et bien plus passionnante que celle de Julie.

Installé au Botswana dans un lodge , il semble avoir poursuivi et réalisé son rêve.

Mais tout bascule lorsqu'il lui apprend qu'il va se marier et qu'il souhaiterait bien sûr sa présence sur place...

Julie redoute les voyages , comment va t-elle surmonter sa phobie et ses mensonges?

Comment va t-elle réagir devant cette annonce qu'elle n'avait jamais vraiment imaginé?

MON AVIS

Ce roman est un écho à un moment de nos vies à tous, cette amitié , on l'a tous plus ou moins vécue, elle a porté notre enfance forcément..

Dans les méandres du temps une nostalgie de je ne sais quoi est venue me piquer les yeux.

Mais si je sais!

Cette amitié eh bien je l'ai connu et perdu dans les aléas de la vie.

Ainsi soit -il!

Sophie nous offre une histoire originale, drôle , colorée mais avec de vrais questionnements en ligne de mire.

Je pense en particulier aux conséquences de notre éducation sur nos vies d'adultes et nos positionnements pas toujours évidents.

Sur l'amitié et ses enjeux, sur l'amour que l'on se refuse sans trop savoir pourquoi.

Pourquoi les évidences ne se disent -elles pas?

Sophie Rouzier nous entraîne dans un périple d'émotions connues ou inconnues , c'est selon.

La plume est dynamique, espiègle et l'intrigue rondement menée.

On a beaucoup de mal à lâcher l'histoire une fois commencée .

On se demande si..puis non..puis si..on tourne en rond..

Et puis on voyage, on visualise chacune des scènes , la fresque est superbe!

Une Afrique racontée avec puissance et passion , une métaphore de beauté et de sérénité.

Des personnages haut en couleurs à la psychologie ciselée et attachante.

De l'humour, des larmes, des confessions, des revirements..

De l'amour?

Mais je ne vais pas tout vous dire!

Vous risquez d'être surpris..

Un style léger et travaillé , des dialogues qui retranscrivent au mieux les ressentis des protagonistes.

Très agréable et dépaysante lecture..

Quelle booktrotteuse cette Sophie Rouzier!

Allez un petit passage pour le plaisir!

Et pour vous faire languir..

" Il est 18 heures et j'attends sur le banc comme prévu .

Pas de Liam en vue.

Lui qui est d'habitude si ponctuel.

Je vais lui faire remarquer que pour une fois , c'est moi qui suis dans les temps.

J'essaye de libérer mon esprit d'un souvenir qui m'envahit peu à peu et j'angoisse ."

J'allais oublier , à la fin de ce roman , l'auteure dans sa grande générosité nous offre en bonus, le chapitre 1 de son prochain roman à paraître pour Noel!

Merci Sophie pour cette balade exotique, dépaysant et savoureuse.

Julie, trentenaire assez bien dans sa peau à la chance d'avoir un meilleur ami depuis sa jeunesse. Depuis leur enfance,  ces 2 là ne jurent que par l Afrique.

Mais ils ont grandi et Julie est devenue une globementeuse avérée faisant croire à ses proches qu'elle voyage aux 4 coins du monde.

Liam, lui, vit en Afrique.

Comment Julie va t elle réagir face à l'annonce de Liam qui va se marier.

Je connaissais déjà l'écriture de Sophie ayant lu un de ses précédents livres.

Sophie,elle, est une vraie globe-trotteuse, à la différence de Julie et ça se voit car les descriptions, la géographie africaine sont bien documentées.

Ce roman m'a fait voyager,  renforçant mes envies, un jour, de découvrir l Afrique du Sud et le Parc Kruger... je rêve, non pas de voir un lion, mais une girafe 🦒dans son élément naturel.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Sophie et Liam qui ne sont pas tout lisses, mais normaux et qui sont confrontés aux joies, aux doutes, aux peurs,  aux rires.

Sophie nous interroge sur la question de l'amitié femme-homme et pour moi , cela est possible...mais qu en est il de Sophie et Liam ???

J'ai trouvé parfois quelques petites longueurs mais cette lecture fut très plaisante, rythmée et dynamique .

Le titre de ce livre me fait penser à la maxime finale préférée de nos amis de Nus et Culottés,  émission passant sur France 5...

Un safari en Afrique !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une comédie safarienne et romantique ! Ah vous ne connaissiez pas ? Eh bien moi non plus ! le Bibou, en revanche m'a bien expliqué ! Sophie Rouzier nous embarque à nouveau dans une histoire entre paillettes et aventures ! Franchement, on s'éclate ! Merci Sophie pour ta confiance 😉

Julie c'est cette jeune trentenaire, divorcée et sans enfant. Architecte à Lille, elle est aux yeux des autres et de Liam, son meilleur ami surtout, une véritable globetrotteuse alors qu'en réalité, elle est une globementeuse ! Et puis des casseroles comme celle-là, elle en traîne quelques unes !
Son meilleur ami la connaît depuis le CE1. Ils se connaissent par coeur. Sauf peut-être le goût du voyage, l'aventure et la peur de l'avion pour Julie ! Eh non, elle ne voyage pas et ne l'a jamais fait. Même pour son meilleur ami qui habite désormais en Afrique. L'amitié peut être très forte, mais quand même lorsqu'on parle de prendre l'avion…
Alors quand son chef organise des congés solidaires et qu'il lui offre une semaine tous frais payés et qu'il est là aussi pour en profiter avec ses collègues de boulot, le ciel lui tombe sur la tête !

Ah Les Loulous, comme ça fait du bien ! Une véritable comédie romantique, au coeur de la savane, aux côtés de ses animaux et à travers les sentiments et émotions des uns et des autres ! Un livre qui nous fait du bien !

Sophie Rouzier a décidé, une fois de plus de nous emmener en voyage. Pour cette véritable glotrotteuse, c'est génial ! On découvre de magnifiques paysages, des cultures différentes, le soleil de l'Afrique, ses animaux, ses lodges et puis leurs galères aussi ! Alors en effet, elle nous glisse dans ce fabuleux décor pour nous raconter une comédie romantique. C'est hyper bien fait !
Un soupçon de jeunesse, une dose d'amitié incroyable, des histoires de familles et de coeur, pour terminer avec une touche de voyage et d'espaces grandioses !

La plume de l'auteure est juste addictive ! L'humour est bel et bien présent dans les pages de cette histoire, entre deux sentiments et trois émotions tous aussi vifs les uns que les autres. Sophie a décidé de nous faire toucher du doigts plusieurs sujets phares ! Oui, Elle est généreuse, elle est partageuse et elle a le coeur sur la main 😉 On va se poser des questions sur notre rapport à la nature, à la découverte et aux voyages. On se posera en maître sur l'art de débusquer les véritables sentiments qui nous étreins tout au long de notre vie. Que ce soit vis-à-vis de nous-même, de notre famille, de notre travail, de notre cadre de vie, de nos amitiés, j'en passe et des meilleurs ! Et bien évidemment, LA question ! L'amitié homme-femme existe-t-elle vraiment ? Aha... débat millénaire 😜

En fait, le Bibou tirait un peu la tronche parce qu'il ne voulait pas d'un livre guimauve avant de l'ouvrir et moi je voulais voyager. Alors j'ai décidé et maintenant, il est tout content ! Il est sur le dos d'un éléphant et il fait du rodéo le coquin ! Et moi je me suis régalée ! Vraiment ! J'ai eu un roman, que dis-je une comédie romantique pleine de décors africains, d'animaux divers et variés, de relations familiales, amicales et amoureuses, des émotions fortes et je me suis terriblement attaché à ses personnages !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Rien ne sert de (se) mentir, il faut aimer à point » de Sophie Rouzier. Une comédie romantique qui regroupe le voyage, l'Afrique, les émotions, un décor de rêve et le tout lié par une écriture addictive ! Que demander de plus ? Alors qu'en dites-vous ? On se le tente ou pas ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Ce nouveau roman de Sophie Rouzier est un véritable baume au coeur.

Une lecture fraîche et pétillante qui met en avant la relation d'amitié entre Julie et Liam, son meilleur ami.
Julie et Liam sont inséparables depuis l'enfance, toujours là l'un pour l'autre, ils se connaissent par coeur. Enfin, presque !
Julie n'est pas très ravie d'aller au Botswana, même pour le mariage de son meilleur ami. Elle appréhende le voyage, car elle est plutôt du genre globementeuse et non pas globetrotteuse, ce qui va lui valoir quelques déconvenues et situations assez drôles.
Julie et Liam sont tellement fusionnels que l'on peut se demander effectivement s'il n'y a pas d'autres sentiments cachés. La barrière est mince entre l'amour et l'amitié, la confusion des sentiments n'est pas facile à gérer.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, une invitation au voyage, à la découverte d'autres paysages et d'autres cultures.
Une comédie romantique dans laquelle j'ai aimé les personnages qui ne se rendent pas compte de leurs sentiments, je les ai trouvés touchants (j'ai bien ri aux surnoms donnés par Liam). L'auteur a pris soin également de faire évoluer le personnage de Julie dans ses rapports avec sa famille, avec son père en particulier qui est parti quand elle était plus jeune.

La plume de Sophie est toujours aussi agréable, légère, fluide et bien travaillée. La description des paysages est telle que j'ai envie de partir au Botswana (la dernière fois, j'ai voulu partir au Nepal :)). Les personnages sont plein d'humour mais nous donneront aussi quelques émotions fortes.
De l'amitié, de l'amour et de l'aventure, ne passez pas à côté de cette lecture si vous avez envie de passer un bon moment !

Merci Sophie !
Je remercie Sophie pour m'avoir permis de découvrir son roman en avant-première. Ç'a été en plus l'occasion pour moi de découvrir sa plume.

Julie et Liam sont meilleurs amis depuis l'école primaire. Si Liam va se marier dans quelques semaines au Botswana, Julie, elle, vient de divorcer en France. En plus, elle fait partie des Globementeurs : ces gens qui racontent à qui veut bien l'entendre qu'ils ont fait les plus extraordinaires voyages, alors qu'en réalité, ils n'ont pas bougé de leur canapé. Cela lui joue des tours, lorsqu'elle doit soudain partir en Afrique dans le cadre de son travail. C'est alors qu'elle se rend compte que Liam n'est pas un simple ami pour elle. Et si ses sentiments étaient plus forts ? Puisqu'elle est sur le même continent, doit-elle aller lui dire qu'elle l'aime avant qu'il en épouse une autre ?

Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, parce qu'au début, il y a beaucoup d'explications, certes nécessaires, pour comprendre le comment du pourquoi. On en apprend beaucoup sur l'amitié entre Liam et Julie, sur les relations de celle-ci avec les membres de sa famille, ses blessures, ses angoisses, son passé.
Et puis ensuite, il y a la prise de conscience de Julie, qui va l'entraîner dans une aventure rocambolesque. Tout s'accélère, et à partir de la seconde moitié du roman, je n'ai pas pu décrocher. Il fallait absolument que je découvre la fin ! Il y a de nombreux rebondissements, de quoi rendre fou le lecteur que nous sommes, mais nous sommes immergés au milieu de la savane, entourés par tous ces animaux sauvages et c'est juste magnifique ! On a envie d'y aller aussi. Et puis l'évolution de Julie est très touchante également. Au début du récit, on a de la peine pour elle, mais à la fin, on est fiers de ce qu'elle a accompli. Les personnages secondaires apportent un petit peps supplémentaire.

C'est une jolie petite histoire. Merci Sophie.

Je souhaitais crier son nom, qu’il revienne en arrière. Je pensais que je devais le retenir par tous les moyens. Je ne voulais pas que ce soit une occasion manquée, comme celle de nos seize ans, où nous n’avions pas passé notre première fois ensemble. Je suis pourtant restée muette. Un sourire figé sur les lèvres. Je n’arrivais plus à respirer, j’avais une sorte de blocage dans ma poitrine. Il a franchi le portique, récupéré son sac, continué son chemin et puis je l’ai perdu de vue. Il paraît qu’il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. Ce jour-là, j’ai choisi la mauvaise option.
Dans quelques années, les hommes ne jetteront plus de regards coquins sur moi. Bon, j’exagère à peine... Si je devais choisir des adjectifs pour me décrire, j’opterais pour ceux-ci : menteuse, affabulatrice, impostrice. Oups, je ne devrais pas commencer par ceux-ci. Je vous raconterai cela plus tard. Le plus intéressant, c’est que j’ai 33 ans et que je suis divorcée. Fort heureusement, je n’ai pas eu d’enfant avec mon ex-mari. Rien que de dire ça, j’ai l’impression de vous dépeindre une femme d’un certain âge, fausse blonde avec plusieurs villas et de beaux diamants aux doigts. Ce n’est pas le cas. Mon conjoint n’était pas plein aux as et nous nous sommes séparés sans trop de dégâts pour son patrimoine et pour le mien. J’ai encore (une partie de) ma vie devant moi et espère rencontrer le Grand Amour. Oui, je fais partie de cette espèce de fille rêveuse (ou idiote ? C’est une question de point de vue.)
Physiquement, je suis jolie, belle. Pas extrêmement comme d’autres, mais assez pour qu’on se retourne sur moi dans la rue quand je m’apprête. Il est vrai que je me suis laissée aller ces dernières années parce que j’étais en couple. Le jogging et le pyjama en pilou les soirs et week-end, c’est loin d’être glamour.
Depuis mon premier jour de CE1, l'eau a coulé sous les ponts et ma peau n'est plus aussi lisse que celle d'une belle pêche. Dans quelques années, les hommes ne jetteront plus de regards coquins sur moi. Bon, j'exagère à peine... Si je devais choisir des adjectifs pour me décrire, j'opterais pour ceux-ci : menteuse, affabulatrice, impostrice. Oups, je ne devrais pas commencer par ceux-ci. Je vous raconterai cela plus tard. Le plus intéressant, c'est que j'ai 33 ans et que je suis divorcée. [...] J'ai encore (une partie de) ma vie devait moi et espère rencontrer le Grand Amour. Oui, je fais partie de cette espèce de fille rêveuse (ou idiote? C'est une question de point de vue.) [...]
Je ne vous cacherai pas que lorsque Liam m'a annoncé ses épousailles futures et que j'allais organiser la demande en mariage et son enterrement de vie de garçon, assister aux essayages de costume et choisir les boutons de manchette originaux, je n'ai pas sauté au plafond... intérieurement. Extérieurement, j'ai dû feindre l'explosion de joie. Ne vous méprenez pas, je suis très heureuse pour lui.
À l’époque, j’avais du mal à comprendre comment on pouvait être Africain et blanc. J’ai même mis plus d’une fois sa parole en doute. Ce qui m’a finalement prouvé la véracité de ses dires, c’était qu’il parlait afrikaans avec sa mère. Celle-ci ne maîtrisait pas complètement le français et elle ne souhaitait surtout pas que son fils oublie leur culture. Son père était quant à lui un Alsacien de pure souche. C’est lors d’un voyage en Afrique du Sud qu’ils sont tombés fous l’un de l’autre. Cet homme, que je ne connaissais qu’avec un costume étriqué, avait tenté de faire un tour du monde après ses études. La rencontre avec cette jeune liane blonde l’avait fait rester plus longtemps que prévu dans ce beau pays. Ses rêves d’Inde et de Chine étaient passés à la trappe. Une fois son budget amoindri, il était retourné en France pour rentrer dans le rang et commencer son premier vrai job.
J’ai l’impression que quelqu’un s’amuse avec mon destin. Celui qui tire les ficelles de ma vie doit rire à gorge déployée. Quelle ironie ! Et Cynthia, son café, elle peut se le mettre là où je pense. Moi qui avais confiance en elle, elle m’a trahie. Elle n’aurait pas pu garder sa langue dans sa poche ? Qu’est-ce qu’elles ont toutes en ce moment ? Ma mère et maintenant elle ! Je suis sûre qu’elle croyait bien faire, mais elle m’a plongée dans un sacré pétrin.
Agacée, je retourne à mon poste de travail, je me concentre sur mes mails et envoie quelques réponses en regardant ma montre toutes les trente secondes. J’ai vraiment hâte de revoir Liam, il me changera les idées. Je ne pourrai pas me plaindre et j’imagine qu’il vaut mieux que j’évite d’ailleurs.